01/09/2017

Planète, sauvetage en cours...

Ente%CC%82te-1.pngDans l’immensité de l’univers, notre Planète est le seul corps céleste connu à réunir l’ensemble des conditions permettant à la vie d’émerger et de se déployer. Et c’est dans une couche ténue, délicat interface entre Ciel et Terre, la biosphère, que peut prospérer cette vie unique, que se concentre l’incroyable foisonnement des formes végétales et animales – aujourd’hui bien fragilisé. Aujourd'hui, les enjeux sont immenses. L'Homme doit aujourd'hui faire face aux conséquences de ses activités sur son environnement qu'il n'avait pas prévues et préserver ce monde d'un chaos imminent.

Lire la suite

20/07/2017

Le prix d'une minute gagnée dans nos déplacements

te%CC%81le%CC%81chargement-1-6-300x115.jpegLa mobilité est omniprésente dans nos vies quotidiennes. Son ampleur et sa croissance posent de nombreuses questions, tant politiques et sociétales que scientifiques, quant à sa gestion et sa régulation. Phénomène complexe, la mobilité requiert une analyse interdisciplinaire pour en saisir les différentes dimensions.

Lire la suite

17/07/2017

L'économie et le transport de marchandises

bifasor-transport-logistique-300x225.jpgLe transport de fret existe depuis toujours, mais il est plus que jamais au coeur des techniques de gestion des entreprises les plus modernes et des défis de développement durable les plus ambitieux. Si la définition générale du transport de marchandises est apparemment simple, son appréhension économique rencontre plusieurs problèmes.

Lire la suite

08/06/2017

La suisse, exemple carcéral en Europe ?

détention,occupation carcérale,peine privative de liberté,prison suisse,suisse,système carcéral,système carcéral suisseDans l’imaginaire collectif, la prison évoque un univers inquiétant de bâtiments grisâtres entourés de murs, un monde fermé de couloirs et de parloirs abritant des individus que la justice a mis à l’écart de la société. Cette image correspond-elle à la réalité? 

Lire la suite

31/05/2017

L'intelligence artificielle par la pratique

images-1.jpegL’intelligence artificielle constitue l’un des fondements de l’informatique contemporaine et joue un rôle fondamental dans de très nombreuses applications. Dès le début de l'informatique, les chercheurs se sont tout particulièrement intéressés a la reproduction de l'intelligence humaine sur ordinateur. C'était la motivation principale pour aller au delà de la simple machine a calculer vers des automates capables de traiter l'information en général de façon intelligente. 

Lire la suite

30/05/2017

Hypermobilité: que du bonheur ?

te%CC%81le%CC%81chargement.jpegIl est courant d’entendre que nous vivons dans une société «hypermobile». Nous voyons que les moyens de télécommunication et de transports rapides ont changé le monde et que les territoires s’estompent au profit d’un monde dominé par des flux. Est-il bien vrai que nous sommes de plus en plus mobiles, voire que nous vivions désormais dans une société hyper-mobile? Pour répondre il faut d’abord s’entendre sur les questions posées: s’agit-il d’une croissance du nombre des déplacements? Ou seulement d’une extension de l’espace parcouru? Ou bien encore du temps consacré à se mouvoir?

Lire la suite

22/11/2016

Notre monde ? Faîtes vos jeux...

Entête.pngDans l’immensité de l’univers, notre Planète est le seul corps céleste connu à réunir l’ensemble des conditions permettant à la vie d’émerger et de se déployer. Et c’est dans une couche ténue, délicat interface entre Ciel et Terre, la biosphère, que peut prospérer cette vie unique, que se concentre l’incroyable foisonnement des formes végétales et animales – aujourd’hui bien fragilisé. Aujourd'hui, les enjeux sont immenses. L'Homme doit aujourd'hui faire face aux conséquences de ses activités sur son environnement qu'il n'avait pas prévues et préserver ce monde d'un chaos imminent.

Lire la suite

02/11/2016

Filles et Garçons égaux sur les bancs de l'école ?

Entête.jpgL'égalité entre les sexes en Suisse : une révolution inachevée ? Comme d’autres pays, la Suisse vit des transformations si profondes sur le front des relations entre les sexes que certains auteurs n’hésitent pas à parler de « révolution » aussi bien à propos de l’éducation et de la formation que de la place des femmes dans les sociétés occidentales. Mais ils mettent aussi l’accent sur son incomplétude et ses limites ! Selon que l’on observe la situation actuelle en matière d’égalité entre les sexes de manière optimiste (le verre à moitié plein) ou pessimiste (à moitié vide), on peut interpréter différemment les modifications que nos sociétés connaissent depuis la seconde partie du 21e siècle.

Lire la suite

01/11/2016

Repenser l'immigration

Réfugiés - Europe 1.jpgSi nous pouvions tout remettre en question, devrions-nous conserver des règles du jeu migratoire similaires à celles que nous connaissons aujourd’hui ? Et sans savoir à quoi ressemble notre futur lieu de vie ou la couleur de notre passeport, devrions-nous accorder une valeur plus importante à la liberté de migrer ?

Lire la suite

25/10/2016

L'Europe, gardienne de la paix ?

Entête.pngDe tout temps, la question de la paix a accompagné le discours sur la construction européenne. Mais est-ce vraiment le cas ? Car si le discours est louable, l'Europe ne s'approprie-t-elle pas les méritent d'autres circonstances ? Et si l'Europe n'a pas été créée par et pour la paix, quel en est l'origine ?

Lire la suite

18/10/2016

Pop Art. L'art du Manga.

Couverture Manga 10.pngCe que l’on caractérise aujourd’hui par le terme « manga » est en fait multiple et fluctuant. S’agit-il d’un style artistique, d’une technique narrative, d’une forme éditoriale ou d’un mode de production ? Le mot lui-même — que l’on traduira littéralement par « image pour le plaisir » — réfère d’ailleurs à des objets divers.

Lire la suite

20/06/2016

Les secrets du lac Léman

lake-geneva-825565_960_720.jpgIncroyable! Extraordinaire! Quelle aventure! Furent les mots le plus souvent prononcés par les scientifiques en sortant des sous-marins MIR 1 et MIR 2 après une plongée profonde dans le lac Léman. Et ceci, dans au moins une demi-douzaine de langues différentes. Pour la majorité de ces hommes et femmes, c’était leur premier voyage à travers une dimension et un univers aquatique qui restent mystérieux et inaccessibles. Dans certains cas, ils étaient les premiers à voir ce qu’aucun être humain n’avait jamais vu avant eux, à toucher l’intimité de ce magnifique corps d’eau. Cet été 2011 restera un moment inoubliable.

Lire la suite

10/06/2016

L'encyclopédie de la botanique

15355980015_901e18edb4_h.jpgPour les chasseurs-cueilleurs, qu’ils soient du Paléolithique ou du XXe siècle, le monde végétal constitue la source où s’approvisionner en nourriture, en fibres, en matériaux de construction, en médicaments, en produits toxiques divers, etc. Les plantes fournissant ces produits font l’objet de classifications vernaculaires, c’est-à-dire basées sur des noms et des concepts locaux. Ces concepts descriptifs utilisent en priorité des caractères tels que l’usage potentiel, l’allure générale, l’écologie, l’odeur du bois ou des feuilles, les caractères des exsudats (sève, latex), la façon dont se desquame ou s’arrache l’écorce, la symbiose avec des animaux (fourmis). Les classifications empiriques sont nommées parataxonomies.

Lire la suite

09/06/2016

L'architecture de Vitruve

Capture d’écran 2016-06-09 à 15.47.29.pngLa notion de vitruvianisme est assez récente en français, rare, sinon exceptionnelle, avant le Onze Septembre. Or en allemand, son existence est attestée dès la République de Weimar, quand le riche phonème Vitruvianismus propose une mélodie qui entrera bientôt dans la langue anglaise: vitruvianism. On sait que l’allemand et l’anglais aiment à faire flèche de tout bois néologique; et surtout si cette flèche ressemble à un archaïsme. À preuve cet autre néologisme vétuste apparu avec succès dans les années vingt et conforté dans les années soixante, Der Manierismus, pour reprendre le titre d’un ouvrage classique paru en 1964.

Lire la suite

20/05/2016

The many aspects of Cartography

FINAL-WORLD--300x300.jpgThree stages in the history of Greek cartography invite us to reflect on the nature and power of these drawings that made the ‘inhabited world’ both visible and thinkable. Maps reflect, above all, our specific ways of seeing and our intellectual practices. Through graphic mediation, the latter aim to subject the world to a geometrical order or trace the progression of the quest for knowledge and wisdom. The history of cartography cannot avoid a fundamental question : Why is our representation of space graphic ?

Lire la suite

19/05/2016

Les archives en Suisse

les archives en suisseLes archives sont le reflet de la société dans laquelle elles s’inscrivent. Elles en traduisent le niveau d’évolution, de transparence et de maturité, ainsi qu’également l’organisation. Quand on veut effacer la mémoire, on dissimule, on déforme ou on élimine les archives. Le cours de l’histoire est dévoyé quand on fait disparaître des documents probatoires et compromettants pour leur substituer une lecture correspondant aux besoins de l’idéologie dominante. Aujourd’hui, avec la généralisation de l’informatique et l’explosion du volume d’informations qui en résulte, les archives sont devenues des réalités virtuelles qu’il s’agit de maîtriser si l’on veut échapper au désordre et à l’amnésie.

Lire la suite

28/04/2016

Le football Suisse

collection le savoir suisse,football élite,football suisse,gregory quin,histoire football suisse,internalisation du football,jerome berthoud,le savoir suisse,philippe vonnardConsidérée par certains historiens comme la « Petite Angleterre » du football pour son rôle dans la diffusion de la pratique sur le continent européen dès la fin du 19e siècle, la Suisse est sans doute l’une des nations dont la place dans l’histoire du football est la plus méconnue, y compris auprès de ses concitoyens. Ce constat est plutôt étonnant, notamment au regard du rôle occupé par ce pays dans le développement des structures du jeu. En effet, dès la fin du 19e siècle, de nombreux acteurs helvétiques, comme Hans Gamper, entrepreneur bâlois et fondateur du FC Barcelone, permettent à la pratique de progressivement s’installer sur le continent (Lanfranchi, 2002b ; Poli, 2009).

Lire la suite

La flamme Olympique

comité international olympique,jean-loup chappelet,jeux olympiques,jeux olympiques été,jeux olympiques hiver,le savoir suisse,olympiades,système olympiquePlus de 80 délégations et 5000 athlètes défilent sur la piste du stadio olimpico lors de la belle cérémonie d’ouverture, solennellement menée par le président de la République italienne dans la liesse populaire, en pleine dolce vita. Ces Jeux sont les 17e de l’ère moderne, qui débute en 1896 à Athènes et n’est interrompue que pendant les deux guerres mondiales, les olympiades de 1916, 1940 et 1944 ne pouvant être organisées. Ils héritent d’une tradition antique de plus de douze siècles. Les Jeux de Rome ont été suivis de bien d’autres tous les quatre ans, jusqu’à la 30e olympiade, la dernière en date à l’heure où le présent ouvrage est terminé: les Jeux de Londres qui ont rassemblé en 2012 plus de 200 équipes et près de 11 000 athlètes.

Lire la suite

21/04/2016

Territories of Urbanism

concepts of urbanists,conceptual shifts,elementary landscapes,epfl press,paola vigano,phantom of porosity,rethinking urbanism,territories of urbanism,urbanistsIn past years, with the terms descriptive, representative, or demonstrative project, I have attempted to indicate three main families of positions, whose presence I could recognize inside a wide-ranging debate (VIGANÒ 1994). These families made reference to three fundamental project dimensions, three unavoidable and omnipresent dimensions whose intensity, however, can vary remarkably in different moments, and from project to project: the descriptive, representative and demonstrative dimensions. At the start of the 1990s, the debate was mostly skewed towards the first two.

Lire la suite

15/04/2016

Une topologie du quotidien

world-architecture-festival-01.jpgRelire Walter Benjamin aujourd’hui permet de repenser la possibilité d’une histoire conçue comme une constellation saturée de tensions. Dans Paris, capitale du XIXe siècle: le livre des passages (le PassagenWerk), Benjamin invoque une méthode de travail qui éviterait d’accorder trop de respect aux grands noms de l’histoire, en refusant d’honorer les héros (politiques, artistiques et individuels) qui peuplent les chroniques des temps passés. En ouvrant les poubelles et en fouillant dans le rebut (der Abfall), il redirige sa recherche vers de nouveaux terrains et des objets inédits : l’horizon de la civilisation technologique, la foule des anonymes, les effets de répétitions dans les longues séries.

Lire la suite