12/09/2018

L'Histoire de la théorie classique des champs

images-1.jpegC’est à Maxwell qu’il vînt, au début des années 1860 à découvrir le courant dit de déplacement, ce qui le conduisit à construire la première vraie théorie des champs : la théorie de l’électromagnétisme et des ondes électromagnétiques. Mais la théorie de Maxwell n’était pas sans poser aussi des problèmes.

Lire la suite

28/08/2018

Les robots nous supplanteront-ils?

te%CC%81le%CC%81chargement-35.jpegAujourd'hui vous pouvez consulter vos emails, photos ou toute information que vous souhaitez depuis Paris ou Le Caire, travailler à Chicago ou à Tokyo tout en restant connecté à votre entreprise. Le travail gagne ainsi en flexibilité ; les modes de vie et de divertissement s’en trouvent peu à peu transformés.

Nous sommes dès lors en mesure d’exploiter bien plus de ressources qu’à l’ordinaire et ce en toute autonomie. Que va t il advenir de cette technologie qui s'est déjà imposé dans notre vie ?

L'internet des Objets (IdO)

te%CC%81le%CC%81chargement-33.jpegEn 2016, www.internetworldstats.com estimait le nombre d’utilisateurs d’Internet à quelque 3,7 milliards. À l’heure actuelle, les objets connectés nous dépassent déjà en nombre et les projections évoquent une augmentation à 50 milliards d’ici 2021. Dans certains contextes comme les salles de fitness ou les hôpitaux, les appareils intelligents sont devenus monnaie courante ; ils nous renseignent sur nos performances ou notre état de forme, ils surveillent les paramètres vitaux des patients fragiles, leur rythme cardiaque, leur taux de glycémie, etc.

Nous n’en sommes toutefois qu’au début. En effet, même si les débats s’animent autour des problèmes soulevés par ces technologies : protection de la vie privée, sécurité, dégâts sociétaux, allant jusqu’à mettre en doute leur efficacité, leur développement semble absolument inéluctable.

L’IdO permet en outre de collecter des données à très grande échelle. Des capteurs bon marché et à faible consommation énergétique peuvent fournir des informations sur différents objets, sur leur environnement ou sur les systèmes spécifiques dans lesquels ils sont intégrés.

te%CC%81le%CC%81chargement-36-300x136.jpegEn vérité, l’un des principal défi de l’IdO réside dans la transformation de ces masses de données brutes, convergeant de multiples sources, en descriptions à la fois intelligibles et exploitables.

Les progrès médicaux impliqueront davantage de capteurs physiologiques qu’il n’en existe aujourd’hui. Vraisemblablement, ils se multiplieront sur nos corps pour contrôler jour et nuit notre état physique et émotionnel, et pour nous inciter à prendre mieux soin de nous. Les sportifs d’élite en font déjà usage pour améliorer leurs performances.

https://www.youtube.com/watch?v=nVap_6L26XE

Intelligence artificielle

Il est impossible de dire où l’intelligence artificielle (IA) ira dans l’avenir. Mais il est facile de dire où elle n’ira pas : elle ne va pas rester dans son coin. Au contraire, elle sera omniprésente et incontournable.

te%CC%81le%CC%81chargement-38-300x168.jpegÀ l’avenir, elle sera partout : dans les tribunaux, les bureaux, les maisons de retraite... et même les conseils matrimoniaux. L’internet des objets connectera les ordinateurs wearable (qui contrôleront notre position géographique, nos niveaux d’activité, notre pression sanguine, etc.) à une foule de gadgets dans nos maisons, au bureau, dans la rue, au restaurant. Ce ne sera pas Big Brother is watching you, mais plutôt des milliards de petits frères qui vous surveilleront – et qui tous communiqueront sans discontinuer.

Ces développements sont imminents. En fait, la plupart d’entre eux ont déjà commencé. D’ici une vingtaine d’années, d’innombrables applications de ce genre vont façonner nos vies. Les sociétés industrielles deviendront dépendantes de ces technologies.

te%CC%81le%CC%81chargement-39-300x150.jpegIl s’agit de l’apprentissage machine basé sur les big data : d’immenses volumes d’informations qui peuvent être analysés pour y déceler des motifs récurrents ou des tendances de comportements humains. Appelée deep learning, cette technologie d’IA est connue sur le plan théorique depuis plus d’un quart de siècle. Mais elle ne pouvait pas être appliquée parce que les ordinateurs n’étaient pas assez puissants. Or au cours des dernières années, la puissance et la mémoire des ordinateurs ont suffisamment augmenté pour que les machines actuelles (capables d’exécuter un million de milliards d’opérations par seconde) puissent apprendre à partir d’énormes banques de données contenant des milliards d’informations.

Le deep learning est déjà exploité dans le monde entier par les gouvernements et par des entreprises qui disposent d’importants volumes de données. Les systèmes d’apprentissage actuels sont extraordinairement puissants, mais restent mal compris.

Développement de l'IA

Peut-on réellement penser qu’un quelconque système non humain puisse résoudre les crises politiques au Moyen-Orient, par exemple ? De toute évidence, nous autres humains n’avons pas vraiment excellé à la tâche. Mais que l’IA puisse le faire à notre place, cela demande une foi en la technologie plus solide que celle de beaucoup de gens : les sensibilités politiques et le contexte historique sont bien trop complexes et subtils pour que l’IA puisse les saisir.

te%CC%81le%CC%81chargement-37-300x162.jpegDes sommes considérables sont investis dans le développement de l'IA. Il est difficile de prédire à quel point l'IA deviendra présente dans nos vies et organisations. Il faut que nous nous attendions à des bouleversements. Les développements de l’IA seront nombreux à améliorer significativement notre quotidien. Mais ils entraîneront aussi des conséquences involontaires (bien que parfois prévisibles) qui pourraient menacer des aspects importants de la vie humaine.

Cet article traitant de l'avenir de notre monde virtuel n'est qu'une courte introduction au livre présenté ci-dessous, comprenant quant à lui une analyse complète .

978-2-88915-240-7-205x300.jpgPour en savoir plus :  Allongement de la durée de vie, transhumanisme, menaces épidémique et environnementale, hyperconnexion des objets, omniprésence de l'intelligence artificielle, robots tueurs… Le paysage du futur est foisonnant, et parfois déstabilisant. Vous apprendrez entre autres de quelle façon une société peut se reconstruire après une éventuelle apocalypse, et qu'une omelette d'oeufs de tortue participe peut-être davantage à la préservation de la planète qu'à sa destruction. Aussi passionnant qu'instructif, ce livre modifiera votre vision du présent et de l'avenir.

> Commandez dès à présent votre ouvrage

A lire aussi :

http://science.blog.lemonde.fr/2018/04/21/lavenir-de-letre-humain/

Extrait du titre Ce que la science sait du monde de demain 
De Jim Al-Khalili 
Collection Quanto 
Publié aux Presses Polytechniques et Universitaires Romandes (PPUR)

Les zombies existent-ils comme dans les films ?

te%CC%81le%CC%81chargement-7-300x168.jpegQuelle est notre place dans l’Univers ? qui sommes-nous ? Nos émotions, nos croyances, nos espoirs et nos rêves ont-ils un sens dans ce grand tout? L’homme a-t-il un sens, dans une vision scientifique du monde ?

Lire la suite

Faut il douter de tout ?

images-4345.jpgQuelle est notre place dans l’Univers ? qui sommes-nous ? Nos émotions, nos croyances, nos espoirs et nos rêves ont-ils un sens dans ce grand tout? L’homme a-t-il un sens, dans une vision scientifique du monde ?

Lire la suite

Le comportement de sélection féminin répond à des objectifs clairs

te%CC%81le%CC%81chargement-1-300x164.jpegSaviez-vous qu’à certaines périodes du mois les femmes marchent plus, mangent moins, socialisent et flirtent davantage? Ou que le syndrome prémenstruel semble avoir évolué afin d’écarter les partenaires porteurs de spermatozoïdes inadéquats? Ce que les femmes apprécient chez un homme, ce qu’elles aiment porter ou faire de leur journée, tout ceci fluctue au rythme d’une intelligence cachée, celle des hormones.

Lire la suite

Sur la piste des extraterrestres

sdgfd.jpegLa vie extra-terrestre existe-t-elle ? si oui, à quoi pourrait-elle ressembler ? Où se cache-t-elle ? Existe-t-il des êtres conscients ? Que se passerait-il s’ils nous trouvaient ?

Lire la suite

06/09/2017

L'importance de l'électricité

18410023-electric-lighting-effect-abstract-techno-backgrounds-for-your-design.jpgL’électrotechnique, dans l’acception actuelle du terme, est la base de toutes les utilisations techniques de l’électricité. L’électricité est un domaine scientifique et technique relativement récent qui a éclos au 19e siècle et qui s’impose dans de très nombreuses réalisations techniques.

Lire la suite

05/09/2017

L'épistémologie des sciences

Sans-titre-300x71.jpgL’épistémologie des sciences traite du thème de la justification des prétentions à la connaissance scientifique. En effet, l’épistémologie des sciences se demande si les théories scientifiques sont vraies.

Lire la suite

03/09/2017

La métaphysique de la nature

images.jpegLa métaphysique des sciences est le projet de développer une vision cohérente, philosophique et complète de l’ensemble de la nature sur la base des théories scientifiques. On peut également parler de philosophie de la nature.  La métaphysique des sciences considère ce que ces théories nous apprendraient du monde si elles étaient vraies.

Lire la suite

01/09/2017

Qu’est-ce que la Chimie ?

16276695722_de6ed440eb_b.jpgLe scientifique ne se contente pas d’être témoin de phénomènes et de les accepter comme tels ; poussé par sa curiosité intellectuelle, il se pose des questions et cherche à comprendre ce qui se cache derrière ces phénomènes.

« La chimie est la science qui étudie les substances, leurs structures, leurs propriétés et les réactions qui les transforment en d’autres substances.» - Linus Pauling (1901-1994)

Lire la suite

01/06/2017

Comment mesurer notre impact sur la planète ? (ACV)

Sans-titre-1.jpgL’analyse du cycle de vie (ACV) ou éco-bilan évalue l’impact environnemental d’un produit, d’un service ou d’un système en considérant toutes les étapes de son cycle de vie. Elle permet d’identifier les points sur lesquels un produit peut être amélioré et vise à prévenir les impacts liés aux activités humaines. Comment pouvons-nous prendre des décisions durables en gardant une vue d’ensemble?

Lire la suite

15/02/2017

Charpente métallique

Entête.png« L’évolution de la construction des charpentes métalliques fut étroitement liée à l’extension des villes. Il est notoire que pendant cette première moitié de XXe siècle, la population afflua de plus en plus vers la ville. Mais plus celle-ci s’étendait, plus les quartiers des affaires avaient tendance à se rassembler au centre de la ville, ce qui obligea, vu le prix élevé du terrain, à construire en hauteur. D’autre part, on s’efforça de réunir dans le même bâtiment les bureaux et les magasins. Pour remplir cette condition, il fallut utiliser au mieux l’espace disponible, c’est-à-dire non seulement construire en hauteur, mais également diminuer le plus possible l’épaisseur des murs, parois, plafonds et piliers. Ces nouveaux problèmes ont été résolus par le bâtiment à étages multiples où la construction massive est remplacée par une construction à ossature. L’acier révéla alors ses nombreux avantages à tel point que l’ossature métallique fut très appréciée pour la construction de grands bâtiments commerciaux. » - Brochure VSB.

Lire la suite

13/02/2017

Le Contrôle Non Destructif

Traitement de surface.jpegLe Contrôle Non Destructif (CND) regroupe une grande diversité de méthodes ayant pour but de contrôler un objet sans le modifier. Le CND doit donc déterminer, avec des moyens appropriés, si un produit est conforme ou non à des spécifications ou exigences préétablies, et doit se conclure par une décision sans ambiguïté. Les besoins industriels actuels sont énormes, dans des domaines extrêmement variés : nucléaire, aéronautique, pétrochimie, automobile, ferroviaire, alimentaire, etc. Cette activité est ainsi devenue incontournable au cours des dernières années.

Lire la suite

07/12/2016

Découvrir la mécanique... quantique !

Entête.jpegLa mécanique classique est intuitive : les objets se déplacent de manière prévisible. Un joueur de baseball expérimenté est capable, d’un coup d’œil à la position et la vélocité de la balle en mouvement, de courir pour arriver juste à où il faut au bon moment afin de l’attraper. Bien sûr un coup de vent soudain peut le tromper, mais seulement parce qu’il n’aura pas pris en compte toutes les variables. Il y a une raison  évidente pourquoi la mécanique classique est intuitive : les êtres humains et les animaux avant eux ont utilisé cette capacité de manière répétée chaque jour pour survivre.

Lire la suite

10/11/2016

Les secrets de nos aliments

Entête.pngDurant des siècles, nos aliments ont été associés à diverses croyances et superstitions, souvent culpabilisantes, transmises de générations en générations. Et puis, la cuisine moderne est apparue, timidement d’abord, au milieu du 19e siècle, avant de se répandre dans nos foyers. La technique et le rationalisme se sont invités dans les casseroles, reléguant les croyances aux contes et légendes du passé. En investissant nos assiettes, la science a disséqué, quantifié et expliqué les phénomènes qui se cachent derrière une sauce, un fumage ou une fermentation. Le spirituel a laissé la place au moléculaire, dans lequel on ne découvrit aucune diablerie, si ce n’est celle de la nature.

Lire la suite

21/07/2016

La mesure de la corrosion

Ultrasonic_pipeline_test-300x225.jpgLa connaissance de la vitesse de corrosion des matériaux métalliques reste un verrou dans la conception et la maintenance des systèmes industriels. Chaque approche scientifique de la définition d’un matériau, de la compréhension des mécanismes d’endommagement, de leur modélisation ou de leur simulation, doit s’appuyer sur la mesure de la vitesse de corrosion. Cependant cette mesure se heurte à de nombreuses difficultés dans sa définition, sa représentativité et sa mise en œuvre : sa définition, parce qu’elle fait appel à un large spectre des connaissances pluridisciplinaires ; sa représentativité, parce que les conditions choisies pour la mesure ne sont pas toujours adaptées au mode de corrosion analysé ; sa mise en œuvre, parce que rendue délicate par l’évolution des techniques analytiques.

Lire la suite

01/07/2016

Mécanique des sols et des roches

Capture d’écran 2016-06-30 à 16.13.15.pngLa mécanique est une branche de la science qui étudie les déformations et les mouvements des systèmes matériels en relation avec des forces. Dans cet ouvrage, il sera fait appel en particulier à la mécanique newtonienne, dite aussi mécanique classique, qui traite de l’étude cinématique, statique et dynamique d’un système matériel et, en particulier, celle qui traite d’un système complexe (mécanique générale). Les domaines concernés sont par exemple la cinématique, les lois du mouvement de Newton, la mécanique analytique, la mécanique des fluides, la mécanique du point matériel, la mécanique du solide, et la mécanique des milieux continus.

Lire la suite

20/06/2016

Les secrets du lac Léman

lake-geneva-825565_960_720.jpgIncroyable! Extraordinaire! Quelle aventure! Furent les mots le plus souvent prononcés par les scientifiques en sortant des sous-marins MIR 1 et MIR 2 après une plongée profonde dans le lac Léman. Et ceci, dans au moins une demi-douzaine de langues différentes. Pour la majorité de ces hommes et femmes, c’était leur premier voyage à travers une dimension et un univers aquatique qui restent mystérieux et inaccessibles. Dans certains cas, ils étaient les premiers à voir ce qu’aucun être humain n’avait jamais vu avant eux, à toucher l’intimité de ce magnifique corps d’eau. Cet été 2011 restera un moment inoubliable.

Lire la suite

10/06/2016

L'encyclopédie de la botanique

15355980015_901e18edb4_h.jpgPour les chasseurs-cueilleurs, qu’ils soient du Paléolithique ou du XXe siècle, le monde végétal constitue la source où s’approvisionner en nourriture, en fibres, en matériaux de construction, en médicaments, en produits toxiques divers, etc. Les plantes fournissant ces produits font l’objet de classifications vernaculaires, c’est-à-dire basées sur des noms et des concepts locaux. Ces concepts descriptifs utilisent en priorité des caractères tels que l’usage potentiel, l’allure générale, l’écologie, l’odeur du bois ou des feuilles, les caractères des exsudats (sève, latex), la façon dont se desquame ou s’arrache l’écorce, la symbiose avec des animaux (fourmis). Les classifications empiriques sont nommées parataxonomies.

Lire la suite

12/05/2016

La physique autour de nous

biologie-chimie-physique.jpgComprendre le fonctionnement du vivant que ce soit à l’échelle de l’organe, de la cellule, ou de la molécule nécessite de mettre en œuvre des méthodes d’exploration qui reposent toutes sur la physique... Pour progresser dans le domaine de la santé, les médecins, biologistes, physiciens et ingénieurs devront de plus en plus associer leurs compétences... Quel avenir prometteur !

Lire la suite