13/02/2017

Le Contrôle Non Destructif

Traitement de surface.jpegLe Contrôle Non Destructif (CND) regroupe une grande diversité de méthodes ayant pour but de contrôler un objet sans le modifier. Le CND doit donc déterminer, avec des moyens appropriés, si un produit est conforme ou non à des spécifications ou exigences préétablies, et doit se conclure par une décision sans ambiguïté. Les besoins industriels actuels sont énormes, dans des domaines extrêmement variés : nucléaire, aéronautique, pétrochimie, automobile, ferroviaire, alimentaire, etc. Cette activité est ainsi devenue incontournable au cours des dernières années.

Lire la suite

20/01/2012

Mille milliards de pattes (et au moins autant de plumes)

> L’interview de Daniel Cherix

> Sur les ondes de la RSR

9289832-ants-managed-with-chief-constructing-bridge-over-water.jpgAvant-propos du livre de Daniel Cherix, Mille milliards de pattes (et au moins autant de plumes) - L’heure est grave, la radio vient de l’annoncer, la coccinelle asiatique a envahi  toutes les vignes de Sierre à Genève, impossible de s’en débarrasser, des millions  de  coccinelles  se  noient  dans  le  moût,  les  vendanges  battant  leur  plein.  De  nombreux  viticulteurs  ont  dû  vider  leurs  cuves  dans  les  égouts,  à  cause  du goût exécrable donné par ces insectes! Les prix du vin montent en flèche.  Sur les bords du Léman, la crevette tueuse a fait deux nouvelles victimes dans  la  faune  locale.  Au  niveau  international,  le  dernier  pâté  aux  ortolans  vient  d’être misé chez Christie’s à plus de 500 000 euros. Les bruants ortolan ayant  disparu depuis plusieurs années d’Europe.

Lire la suite

05/12/2011

Montres sans complications

> Ecouter l’interview de Pascal Winkler

logo_rsr.gifInterview et chronique réalisées par la Radio suisse romande. Le volumineux “Traité de construction horlogère” vient d’être publié par les Presses polytechniques et universitaires romandes. A cette occasion, Pascal Winkler, professeur de microtechniques à la Haute Ecole Arc ingénierie de Neuchâtel, nous éclaire sur le fonctionnement d’une montre mécanique.

Lire la suite

04/07/2011

Effet de serre et changement climatique

1535743-view-from-space-of-a-giant-hurricane-over-the-ocean-with-moon-in-background--photo-montage-with-phot.jpg> Ecouter le podcast

Durant le 20e siècle, les mesures de température ont montré une augmentation moyenne pour l’ensemble de la surface du globe de +0,7°C. Cependant, le globe ne se réchauffe pas de manière homogène ou continue, ni dans l’espace, ni dans le temps. La hausse des températures s’est renforcée durant la dernière partie du siècle. La décennie 1990 s’est montrée de loin la plus chaude et les températures les plus élevées ont été relevées en 1998. La seconde année la plus chaude depuis le début des mesures, en 1861, a été 2005, puis 2002, 2003 et 2004. Les dix années les plus chaudes sont toutes survenues depuis 1991, dont neuf après 1995. Et cinq des six années les plus chaudes ont été mesurées depuis 2001.

Lire la suite

23/05/2011

Mercanton: une grande ombre

podcast-50x47.pnglogo_rsr.gif> Ecouter l’interview / Jacques Mercanton, né à Lausanne en 1910, est devenu le grand homme méconnu des Lettres romandes au 20e siècle. Depuis sa mort, en 1996, on n’entend guère parler de lui, dans son pays natal ni, bien sûr, en France. Jacques Chessex, dans un texte de 2008, évoquait de cet homme la «fascination mystique, ami de Thomas Mann et de Malraux, prodigieuse intelligence de la musique et des formes, et tout cela pour rien et pour presque personne ». Avant d’être le vieillard que brocarde la plume acérée de l’auteur de Portrait des Vaudois, Mercanton avait figuré dans Les Saintes Ecritures (1972), comme le professeur, le critique familier de Joyce et des classiques français, et le créateur d’un univers romanesque fascinant. Après avoir donné deux ans plus tard son chef-d’œuvre, L’Eté des Sept-Dormants, il ne publia plus rien, hormis quelques articles, cédant la place aux mythes que l’on a pu créer autour de lui et qui ont largement contribué à l’enterrer: celui de «grand classique», de «grand Européen» et jusqu’au «fou», fût-il un fou de Dieu, que Chessex évoque dans un génial coup de grâce.

Lire la suite

11/05/2011

Surprenante gravité

podcast-50x47.pnglogo_rsr.gifLes prestidigitateurs gagnent leur vie en faisant jaillir un lapin d’un chapeau ou en remplaçant subrepticement un sept de pique par une dame de cœur. Certains d’entre eux procèdent à la lévitation d’une personne jeune et jolie, un phénomène en contradiction flagrante avec les lois de la gravitation. Les prestidigitateurs agissent même à distance. Ils font disparaître la Tour Eiffel ou tordent des cuillers placées hors de leur portée. Les spectateurs ont beau être ravis de leurs pirouettes, ils ne croient pas un instant que les illusionnistes soient de véritables sorciers doués de pouvoir occultes. Mais ils adorent prendre les vessies pour des lanternes et d’habiles escamoteurs pour de véritables magiciens.

Lire la suite