05/09/2017

L'épistémologie des sciences

Sans-titre-300x71.jpgL’épistémologie des sciences traite du thème de la justification des prétentions à la connaissance scientifique. En effet, l’épistémologie des sciences se demande si les théories scientifiques sont vraies.

Lire la suite

03/09/2017

La métaphysique de la nature

images.jpegLa métaphysique des sciences est le projet de développer une vision cohérente, philosophique et complète de l’ensemble de la nature sur la base des théories scientifiques. On peut également parler de philosophie de la nature.  La métaphysique des sciences considère ce que ces théories nous apprendraient du monde si elles étaient vraies.

Lire la suite

01/11/2013

Emergence de l'inconscient

Carl Gustav Jung (1875-1961) est l’un des grands explorateurs de l’âme humaine du 20e siècle. Avec Sigmund Freud il a imposé l’inconscient à l’attention du monde occidental. La psychiatrie elle-même en a été radicalement changée, l’inconscient devenant grâce aux travaux de ces pionniers une composante incontournable de l’homme, dont le fonctionnement recèle les causes de maladies mentales, mais aussi la dynamique centrale de sa personnalité.


Lire la suite

27/09/2013

Qu’est-ce que la matière ?

Le déroulement historique des approches introduites au cours des siècles conduisant à l’image actuelle des atomes s’étend sur quelque deux mille six cents ans que nous avons divisés en trois périodes correspondant à trois courants de pensée distincts :la philosophie naturelle qui s’étend de 600 avant à 1600 après Jésus-Christ, puis la physique classique de 1600 à 1900 et finalement la physique moderne de 1900 à nos jours.

 

Le passage d’une période à une autre s’accompagne d’une révolution, véritable rupture et discontinuité de la pensée philosophique, qui s’effectue dans un laps de temps relativement bref, soit de 1543 à 1686 pour arriver à la physique classique, puis de 1900 à 1926 pour parvenir à la physique moderne.

 

Lire la suite

04/09/2013

Collisionner des protons pour mieux comprendre l'origine de notre univers

Comment les physiciens imaginent-ils le zeptoespace ? Pourquoi le mystérieux boson de Higgs existe-t-il ? L’espace cache-t-il une supersymétrie ou s’étend-il dans des dimensions supplémentaires ? Comment la collision de protons dans le LHC peut-elle révéler les secrets de l’origine de l’Univers ? Peut-on produire de la matière noire au LHC ? Le LHC est un instrument relevant du superlatif, où la complexité technologique atteint son paroxysme.

Les innovations technologiques nécessaires à sa construction ne sont que l’un des nombreux aspects extraordinaires de cette aventure scientifique.

Lire la suite

25/08/2013

Métaphysique: la philosophie de la nature

> L’interview de Michael Esfeld

 

Dans la mesure où la philosophie occidentale consiste premièrement en une réflexion théorique sur l’être, la philosophie de la nature se trouve au centre de la philosophie depuis ses origines dans la Grèce ancienne. Les premiers présocratiques, tels que Thalès (env. 640 avant J.-C.), Anaximandre (env. 611-549 avant J.-C.) et Anaximène (deuxième moitié du 6e siècle avant J.-C.), sont considérés comme des philosophes de la nature puis-qu’ils avancent des hypothèses audacieuses sur l’être des choses.

De leurs réflexions naquirent les sciences de la nature ainsi que la philosophie, les deux demeurant inséparables de leur origine à aujourd’hui.

Lire la suite

23/08/2013

D’où venons-nous?

Quelle force mystérieuse a-t-elle créé la matière si bien ordonnée qui fait de moi un être humain? La quête de réponses à ces questions a donné naissance aux mythes, mais aujourd’hui nous savons que bien des réponses reposent sur notre génome. Chaque cellule de mon corps possède au moins vingt-cinq mille gènes, codés en un langage chimique sur de géantes molécules filiformes d’ADN.

Lire la suite

16/07/2013

L'argent fait-il le bonheur?

Quand on demande aux gens si l’argent fait le bonheur, on reçoit des réponses très variées. Certains sont persuadés que c’est effectivement le cas, car comment expliquer sinon pourquoi tant de personnes se démènent pour en amasser ? D’autres sont moins persuadés de la justesse de cette maxime et beaucoup répondent très clairement par la négative. Ils rappellent que le bonheur de l’être humain vient de l’intérieur, que l’argent n’y contribue pas et peut même avoir des effets négatifs.

Lire la suite

11/07/2013

Poser le faux pour connaître le vrai, des Pharaons aux temps modernes

Décrite en termes profanes, la méthode dont il va être question consiste à « essayer quelque chose », lorsqu’on est en présence d’un problème apparemment trop tordu pour être résolu directement. Dans certains cas, il suffit d’estimer au jugé une valeur de la solution – c’est la valeur fausse, ou fausse position – puis de faire la preuve ; de regarder de combien on s’écarte de ce qu’on devrait obtenir ; et de corriger la valeur estimée, en lui appliquant un raisonnement de proportionnalité. C’est la fausse position simple.

Lire la suite

06/02/2012

Darwin et la théorie de l’évolution

2527590-abstract-vector-illustration-of-evolution.jpgEn 1859, la publication de L’Origine des espèces de Charles Darwin (1809-1882) sur l’évolution biologique a révolutionné notre vision du vivant. Cette révolution est bien saisie par Theodosius Dobzhansky (1900-1975) lorsque celui-ci affirme que rien n’a de sens en biologie si ce n’est à la lumière de l’évolution. Conformément à cette interprétation de la théorie de Darwin, il est impossible de fournir des explications en biologie sans faire référence à l’évolution passée. En d’autres termes, si l’on souhaite acquérir une meilleure compréhension de propriétés biologiques données, il est indispensable de tracer leur histoire évolutionnaire.

Lire la suite

16/01/2012

Le monde des couleurs

> Le Traité des couleurs

5288129-a-line-up-of-planet-earth-spheres-lined-up-like-marbles.jpgLe voyageur qui parcourt, sous un soleil éclatant, une route de l’Atlas, pourra bien rencontrer sous un arbuste, au bord de la piste, deux jeunes garçons proposant des minerais cueillis dans les montagnes. L’un d’eux s’avance à l’approche du véhicule et fait miroiter au soleil, de loin déjà, une assemblée de gros cristaux enchâssés dans une pierre grise, dont les reflets vieil or rappellent l’éclat de la pyrite de fer. Fasciné, on s’arrête, on marchande gaiement le trésor. Plus tard, une considération plus attentive de l’objet sous une lumière moins violente, révélera aisément la supercherie. Il ne s’agit que d’un vil morceau de géode, dont les rhomboèdres de quartz, invendables comme tels parce que très tachés, ont été teints avec de l’encre violette. Pourquoi, ainsi déposée sur une surface lisse, l’encre violette offre-t-elle ce reflet d’or, alors que la craie, imbibée de cette même encre, apparaît par réflexion banalement violette comme on s’y attend?

Lire la suite

09/12/2011

Lumières du futur

> Interview de Libero Zuppiroli

3718907-power-button-on-a-dark-blue-background.jpgL’ouvrage de Libero Zuppiroli et Daniel Schlaepfer est destiné aux lecteurs curieux qui souhaitent se forger leurs propres opinions sur des questions qui les concernent de près comme l’illumination de leur demeure. Il est bien probable qu’ils aiment la lumière, même artificielle, et qu’ils se refusent à la réduire à de la simple énergie, c’est-à-dire à une marchandise. Ces femmes et ces hommes curieux ont sans doute déjà expérimenté, en contemplant les nuits étoilées, ce lien mystérieux que la lumière crée entre l’Homme et le Cosmos. Ils ont ressenti des instants de profonde jubilation intérieure en ouvrant les volets de leur chambre sur des matins promettant des journées d’une belle clarté. Ils ne restent pas insensibles devant le spectacle d’un coucher de soleil sur la mer (ou sur le lac Léman), et ont soupçonné, à cette occasion, les liens intimes que la lumière a tissés avec les zones les plus profondes de leur inconscient.

Lire la suite

20/06/2011

Monte Verità

27HaeuserimBau.jpgChacun peut aujourd’hui gravir à pied les quelques centaines de mètres qui, aux abords d’Ascona, au Tessin, mènent de la rive du lac Majeur au faîte d’une colline nommée depuis 1900 Monte Verità, montagne de la vérité. Des chemins et des escaliers bordent une congestion de villas, d’immeubles cossus et d’hôtels, mais parvenu au sommet et se tournant vers le lac, le promeneur est encore violemment saisi. Il se croit précipité dans un paysage d’eau scintillante d’un bleu intense, calme miroir sous des versants abrupts. Il éprouve la sensation de se trouver sur un axe vertical qui perce le monde.

Lire la suite

25/05/2011

Le droit pénal suisse en pleine mutation

khz080100015.jpgEn 2011 la Suisse franchit un pas historique: elle met en vigueur dans sa justice pénale une procédure fédérale unifiée. Jusqu’en 2003, la Constitution fédérale prévoyait un grand partage: la législation en matière de droit pénal relevait de la compétence de la Confédération, mais l’organisation de la justice et la procédure pénale étaient du ressort des cantons. Ainsi, depuis 1942 (année de l’entrée en vigueur du Code pénal suisse), le droit pénal s’est trouvé unifié, mais appliqué dans les formes prescrites par 25, puis, avec le Jura, 26 cantons. Chacun d’eux possédait son propre code de procédure. La justice pénale était ainsi confinée dans des frontières cantonales que pouvaient librement franchir les délinquants.

Lire la suite

09/03/2011

Philosophie des sciences

andresr060500133.jpgEn étudiant l’histoire des sciences, on constate que la plupart des théories scientifiques de jadis ont été remplacées par d’autres théories scientifiques. Se pose alors la question philosophique de savoir si ce remplacement est l’indice d’un progrès scientifique nous conduisant vers une connaissance de la nature, ou bien si au contraire il ne s’agit que d’un simple bouleversement nous permettant uniquement de faire des prédictions plus exactes.

Lire la suite