26/07/2017

Dynamisme des véhicules articulés

La modélisation du véhicule articulé est très différente de celle du véhicule simple. De nos jours, il est primordiale de calculer les comportements futurs d'un objet avant sa création pour en connaitre les limites et les utilisations possibles. Calculer les effets décrits, dimensionner une construction ont donc pour effet de définir au moment de la conception son comportement futur.

Lire la suite

07/06/2017

Electromécanique

téléchargement (9).jpegL'électromécanique traite de l'ensemble des problèmes associés a la conversion électrique-mécanique ou mécanique-électrique. Depuis la réalisation des premiers générateurs électriques (aux environs de 1830), la notion d'électromécanique a été principalement synonyme de machines électriques, donc de conversion d'énergie.

Lire la suite

15/02/2017

Charpente métallique

Entête.png« L’évolution de la construction des charpentes métalliques fut étroitement liée à l’extension des villes. Il est notoire que pendant cette première moitié de XXe siècle, la population afflua de plus en plus vers la ville. Mais plus celle-ci s’étendait, plus les quartiers des affaires avaient tendance à se rassembler au centre de la ville, ce qui obligea, vu le prix élevé du terrain, à construire en hauteur. D’autre part, on s’efforça de réunir dans le même bâtiment les bureaux et les magasins. Pour remplir cette condition, il fallut utiliser au mieux l’espace disponible, c’est-à-dire non seulement construire en hauteur, mais également diminuer le plus possible l’épaisseur des murs, parois, plafonds et piliers. Ces nouveaux problèmes ont été résolus par le bâtiment à étages multiples où la construction massive est remplacée par une construction à ossature. L’acier révéla alors ses nombreux avantages à tel point que l’ossature métallique fut très appréciée pour la construction de grands bâtiments commerciaux. » - Brochure VSB.

Lire la suite

13/02/2017

Le Contrôle Non Destructif

Traitement de surface.jpegLe Contrôle Non Destructif (CND) regroupe une grande diversité de méthodes ayant pour but de contrôler un objet sans le modifier. Le CND doit donc déterminer, avec des moyens appropriés, si un produit est conforme ou non à des spécifications ou exigences préétablies, et doit se conclure par une décision sans ambiguïté. Les besoins industriels actuels sont énormes, dans des domaines extrêmement variés : nucléaire, aéronautique, pétrochimie, automobile, ferroviaire, alimentaire, etc. Cette activité est ainsi devenue incontournable au cours des dernières années.

Lire la suite

07/12/2016

Découvrir la mécanique... quantique !

Entête.jpegLa mécanique classique est intuitive : les objets se déplacent de manière prévisible. Un joueur de baseball expérimenté est capable, d’un coup d’œil à la position et la vélocité de la balle en mouvement, de courir pour arriver juste à où il faut au bon moment afin de l’attraper. Bien sûr un coup de vent soudain peut le tromper, mais seulement parce qu’il n’aura pas pris en compte toutes les variables. Il y a une raison  évidente pourquoi la mécanique classique est intuitive : les êtres humains et les animaux avant eux ont utilisé cette capacité de manière répétée chaque jour pour survivre.

Lire la suite

26/02/2015

Conception des machines

18241644-gear-wheels-on-steel-background.jpgJusqu’au début des années quatre-vingt, le dessin à la planche et le dimensionnement des organes de machines occupaient presque entièrement les ingénieurs constructeurs. Aujourd’hui, cette activité a été profondément transformée par les moyens informatiques : les dessins d’étude et d’exécution se font à l’ordinateur avec les méthodes de l’ingénierie simultanée. En outre, le marché offre de plus en plus d’organes que l’utilisateur n’a plus besoin d’étudier en détail.

Lire la suite