15/04/2016

Le prix des immeubles

Prix_immo.jpgEn finance immobilière, il y a la «matière noble», la théorie financière en général, corrélée toujours à un genre particulier du droit, dit celui des « droits réels ». Ce genre juridique est héritier des plus anciennes coutumes foncières. Il est issu de l’usage des gens. Il est « sage ». Il y a, aussi la « matière vulgaire » (non qu’elle soit moins remarquable de la première) qui désigne l’application – rien de moins – de la théorie à «l’événement». Bref, la démonstration de la règle. C’est là que l’on voit la limite des genres. Leur dépendance et leur indépendance aussi.

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31/08/2015

La finance verte, une révolution?

GND%20Image(1).jpgÀ chaque crise financière majeure, de nombreuses initiatives voient le jour pour promouvoir l’éthique en affaires. Au fil des années, les investissements socialement responsables (ISR) ont conquis leur place dans la gestion de fortune. Ils font aujourd’hui partie des stratégies courantes de diversification des portefeuilles. Réussissent-ils également à promouvoir une nouvelle culture d’entreprise dans le domaine de la finance, telle est la question à laquelle ce livre cherche à répondre, en montrant quelles réformes de la régulation actuelle sont nécessaires pour passer du «marketing éthique» à une révolution des pratiques financières actuelles. La contribution croissante de l’économie à la protection de l’environnement, exigée par le développement durable, rend ce passage indispensable.

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21/08/2015

Le franc suisse, l'histoire d'un succès

francs-suisses.jpgL’histoire monétaire et financière est une partie passionnante de l’histoire économique, étroitement liée aux processus politiques et sociaux généraux déterminant l’évolution d’un pays ou d’une région. Cela est également vrai pour l’histoire économique et financière de la Suisse moderne.

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23/02/2015

La fin du secret bancaire

7059293-a-key-with-a-dollar-sign-implemented-on-a-green-surface.jpgAprès avoir vécu près d’un siècle sur le bénéfice du secret bancaire fiscal, la Suisse doit se résoudre à sa quasi-disparition. Elle le fait au travers d’un processus aussi rapide que douloureux qui détruit un sentiment d’invincibilité, voire de toute-puissance, que le secteur financier et les responsables politiques cultivaient jusqu’alors. Convaincues de pouvoir faire face à toutes sortes de pressions internationales, ils n’avaient que peu et mal anticipé son effondrement.

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08/12/2013

La relation client dans la gestion de fortune

Le monde de la gestion de fortune est en pleine mutation. La crise, l’incertitude des marchés, la complexité croissante des produits financiers comme des réglementations en vigueur obligent désormais les acteurs du domaine à développer de nouvelles stratégies de différenciation. La qualité de la relation client a toujours joué un rôle important dans la gestion de fortune, et elle est devenue un facteur clé de réussite essentiel dans la fidélisation que le gestionnaire se doit de maîtriser pleinement et de placer au centre de sa pratique.

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28/10/2013

Concepts innovants dans le secteur public

Le management public est souvent confronté à une question délicate : s’agit-il véritablement d’une nouvelle approche de la gestion des institutions publiques ? La transposition de nouveaux outils de direction aux organismes publics est parfois considérée comme une approche impérialiste des concepts de gestion d’entreprise.

Le point de vue de la gestion d’entreprise est néanmoins justifié car, en fin de compte, qu’est-ce qui différencie une institution publique d’une entreprise privée dans l’accomplissement de ses tâches ? Toutes deux doivent faire face à un environnement aux ressources limitées qu’elles engagent de manière effective, efficiente et responsable dans le but de remplir leurs tâches avec les personnes et les moyens disponibles, quand bien même elles disposent de mécanismes de gestion différents. Les premières tentatives de pilotage des administrations étatiques, orientées vers les résultats et les prestations fournies, remontent au milieu du XXe siècle. Divers systèmes de planification et de gestion visant à accroître l’efficience et l’effectivité de l’action administrative se développèrent les décennies suivantes.

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03/10/2013

Notions de bilan, d'actif et de passif

Les mouvements des moyens d’activité liés aux flux d’activité et de financement qui traversent l’entreprise sont enregistrés dans le système comptable sur la base de l’égalité de fonctionnement logique, exprimée en termes comptables, par: Actifs + Charges = Produits + Passifs; c’est-à-dire avant l’attribution du résultat aux passifs. Dans ce système, qui implique un double enregistrement de chaque fait et permet un double contrôle du résultat, les actifs et les passifs sont mesurés, en quelque sorte, a l’aide de jauges dont le nombre peut varier à souhait.

Les jauges de l’actif montrent l’état des différentes composantes des moyens d’activité présents à un moment donné. Celles du passif illustrent, pendant l’exercice, l’origine des moyens d’activité autres que ceux liés au résultat en devenir de la période. Les charges et les produits sont quant à eux contrôlés par des compteurs qui fonctionnent comme des totalisateurs.

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15/09/2013

L'administration publique suisse: Un manuel

L’administration publique a acquis une grande importance au cours des trente dernières années en Suisse, dans un contexte de développement et de spécialisation du secteur étatique. Parallèlement, les sciences administratives sont devenues un domaine de recherche interdisciplinaire bien établi dont l’un des enjeux est de répondre à la demande croissante de connaissances en matière d’organisation et de réforme de l’administration suisse.

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08/09/2013

Le "non" de la Suisse à l'Europe Communautaire

Le 6 décembre 1992, un vote populaire a exprimé le refus de la Suisse d’adhérer à l’Espace économique européen. Ce fut en vérité le « non » de la Suisse à l’Europe communautaire. Vingt ans plus tard, l’échec paraît beaucoup moins étonnant que le succès relatif : il ne s’est en effet fallu que de 20000 voix pour que le peuple dise oui, et à 60000 voix près, la majorité des cantons, également requise, aurait pu être atteinte.

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16/07/2013

L'argent fait-il le bonheur?

Quand on demande aux gens si l’argent fait le bonheur, on reçoit des réponses très variées. Certains sont persuadés que c’est effectivement le cas, car comment expliquer sinon pourquoi tant de personnes se démènent pour en amasser ? D’autres sont moins persuadés de la justesse de cette maxime et beaucoup répondent très clairement par la négative. Ils rappellent que le bonheur de l’être humain vient de l’intérieur, que l’argent n’y contribue pas et peut même avoir des effets négatifs.

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23/02/2012

Les fondamentaux de la finance d’entreprise

10670478-clock-mechanism-made-from-currency-coins-dolar-currency-dependence.jpgIl existe des milliers d’ouvrages sur la finance et sur la finance dans l’entreprise. Certains sont destinés à des personnes qui vont faire carrière dans la comptabilité et la finance. Ce sont des ouvrages très spécialisés et souvent très spécifiques à un pays ou groupe de pays, car les règles qui régissent la comptabilité sont légèrement différentes d’un pays à l’autre. Certains sont des réflexions de très haut niveau sur les fondements des règles de comptabilité, donc très loin des préoccupations quotidiennes d’un chef d’entreprise ou d’un directeur de division. D’autres, encore, sont des ouvrages de vulgarisation, qui fournissent les bases de la compréhension, mais ne permettent pas de développer de nouveaux outils d’analyse financière et ne sont pas très « opérationnels ».

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30/11/2011

Prix Qualité et Performance 2011

6316398-background-concept-illustration-of-business-quality-management.jpgMichel Jaccard, distingué par le Prix du livre Qualité et Performance 2011

Le 14 novembre 2011 avait lieu la remise du Prix du livre Qualité et Performance, à Paris. Un des Prix spéciaux, mention “Référence”, à été remis à Michel Jaccard, Directeur des affaires internationales et de l’accréditation, et Senior Lecturer au Collège du Management de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, pour son ouvrage “Objectif qualité - Introduction aux systèmes de management de performance et de durabilité”, publié aux Presses polytechniques et universitaires romandes.

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06/07/2011

New stakes, new challenges for logistics

9914889-america-international-business-time-logistics-management-concept-background.jpgHistorically, logistics was defined as the process of moving and positioning inventory to meet customer requirements at the lowest possible total landed cost. Over the decades, logistics moved from a very narrow preoccupation focused on transportation or inventory management to a larger vision embracing not only cost but also quality management and service provision. Large parts of the competitive advantage of an organization are due to the quality of service and especially to the ability of continuously improving and adapting the quality of service to specific needs of customers.

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13/04/2011

Le prix s’oublie, la qualité reste!

outstyle100700009.jpgLe monde de la Qualité utilise souvent le vocabulaire et la pratique des vertus pour bâtir son discours et ses méthodes. Sa mission ultime est de faciliter les échanges et les partenariats mutuellement bénéfiques, notamment sur le plan international, facteurs de profit, mais aussi de manière globale, facteurs de prospérité, de bien-être et de paix mondiale (de par l’imbrication des économies nationales).

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08/04/2011

Maîtriser l’information comptable

nexusplexus100600295.jpgLa comptabilité a acquis aujourd’hui une assise conceptuelle qui lui faisait encore défaut à maints égards. De cette discipline, issue avant tout de la pratique, s’est d’abord dégagée la théorie des comptes qui a assuré un traitement uniforme régulier de la mesure des faits modifiant les capitaux engagés. La théorie des comptes répondait à la question du comment mémoriser ces faits?

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14:18 Publié dans Economie | Lien permanent | Commentaires (0)

10/03/2011

Gérer les ressources humaines

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«Le personnel est une ressource stratégique au cœur de nos projets»! Une telle phrase figure dans nombre de politiques du personnel, utilisant des formulations très variées mais avec la même idée centrale : sans le personnel, difficile de relever les défis, de mettre en œuvre les options stratégiques, de réaliser avec qualité et efficience les prestations à fournir aux clients. Pourtant, il y a loin de la coupe aux lèvres: les frustrations du personnel sont nombreuses et cet engagement de politique du personnel sonne souvent creux, pour ne pas dire en décalage complet par rapport à ce que vit celui-ci au quotidien, à sa place de travail.

 

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20/12/2010

Bien manager c’est planifier sa stratégie

hypermania2060400317.jpgL’objectif principal du management stratégique est de permettre à long terme le succès de l’entreprise. Pour atteindre cet objectif, il faut assumer trois tâches: la planification stratégique, la mise en oeuvre des stratégies et le contrôle stratégique. La planification stratégique forme la base des deux autres tâches. L’élaboration des stratégies ayant du succès constitue donc le sujet primordial du management stratégique. L’intensité concurrentielle s’est accrue par la déréglementation et l’internationalisation. Ensemble, avec l’accélération des changements technologiques, le raccourcissement des cycles de vie des marchés et l’amplification de la dynamique des marchés, ces phénomènes augmentent considérablement le risque de commettre des erreurs stratégiques.

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15/12/2010

Performance de projets, entre utopies et réalités

andresr071000318.jpgLes critères de succès versus les facteurs d’échec des projets, ont longtemps constitué un objet de débats au sein de la communauté des chercheurs et praticiens du management de projet. Au niveau des équipes de projets, ces débats prennent souvent l’allure d’une confrontation directe entre les métiers et le management de projet.

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30/11/2010

Existe-t-il encore un secret bancaire ?

paulfleet090100013.jpgPendant des décennies, poser cette question en Suisse eût été incongru. La discrétion assurée aux clients des banques était considérée comme un pilier immuable de l’ordre juridique helvétique – presque au même titre que la neutralité, la démocratie directe ou le fédéralisme. La défense des patrimoines face à la voracité des fiscs, notamment étrangers, reflétait les valeurs fondamentales de la Confédération : protection de la vie privée face à l’Etat, respect de l’argent et de la richesse, souveraineté du pays. Se proclamer ennemi du secret bancaire, c’était, dans l’esprit de beaucoup, trahir les intérêts nationaux, faire preuve d’un manque de patriotisme.

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15:23 Publié dans Economie | Tags : secret bancaire | Lien permanent | Commentaires (0)

Un vent nouveau sur les administrations publiques

3dfoto090500094.jpgL’administration publique semble être condamnée à se moderniser. Parler d’elle, c’est évoquer une «bureaucratie», par définition lourde, inefficace, lente et paperassière. Dans tous les pays et à toute époque, l’organisation des collectivités publiques a fait naître chez les administrés une méfiance et une crainte instinctive devant un processus d’alourdissement, de renfermement sur les habitudes, de négligence croissante. En réaction, cette dégradation administrative qui paraît consubstantielle, a suscité ce que certains chercheurs ont pu appeler une «tradition de modernisation».

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