18/05/2014

Naissance et mort, deux processus parallèles

Étonnamment, beaucoup de similitudes rapprochent la naissance et la mort. Ces deux événements sont les seuls communs à tous les êtres humains et à tous les êtres vivants. Dans les deux cas, la nature a tout prévu : elle a pris des mesures pour que les processus physiologiques se déroulent le mieux possible ; elle fait d’autant mieux son travail que la médecine ne s’en mêle pas. Or la réalité est tout autre.

Lire la suite

La violence domestique aux yeux de tous

Un relais d’autoroute peut réserver des surprises : quand apparaît posé entre un livre de cuisine, des cartes routières et un roman policier, un petit ouvrage intitulé Pour en finir avec les violences conjugales (Millet 2005). Comment se fait-il qu’un sujet qui n’intéressait que quelques spécialistes il y a dix ans à peine soit aujourd’hui traité dans des publications grand public, des articles de journaux et des émissions de télévision ?

Lire la suite

Payer pour polluer ?

La fiscalité écologique est multiple. Taxe poubelle, taxe de recyclage anticipée, taxe sur le CO2 : s’agit-il du même instrument ? Quels sont les différents principes économiques sous-jacents ? Quels sont les impacts des impôts écologiques sur l’environnement, la compétitivité des entreprises et sur la distribution des revenus ? Où vont les recettes des impôts et des taxes écologiques ?

Lire la suite

SAP for Universities

The SAP HERUG (Higher Education & Research User Group) members have been active for almost two decades on improving operational and governance processes within their respective institutions. The community of members gathers a rich and extensive collection of experience and know-how around SAP implementation projects and use in productive environments.

Lire la suite

28/04/2014

Police scientifique: Le renseignement par la trace

Le rôle de la police scientifique est d’abord d’exploiter les traces laissées lors d’activités criminelles. Elle est aujourd’hui équipée de technologies de traçabilité si puissantes, que celles-ci ont en peu de temps démultiplié la quantité de données mises à disposition de l’enquête judiciaire et du renseignement criminel. Or, cette évolution rapide a paradoxalement eu pour conséquence une remise en question du rôle, du statut et de l’action de la police scientifique: qu’attend-t-on aujourd’hui de ces services?

Lire la suite

La science de l’eau

31572685-cement-aqua-duct-in-mae-suay-reservoir-in-chiang-rai-thailand.jpgSi l’on s’en tient à la stricte définition d’un dictionnaire, l’hydrologie est la science qui traite des propriétés mécaniques, physiques et chimiques des eaux marines et continentales. D’un point de vue étymologique, l’hydrologie vient du grec Hudòr qui signifie eau et logos qui peut être perçu comme le discours ou plus simplement science.

Lire la suite

26/03/2014

Comment dessiner ?

13860518-naughty-boy-drawing-on-a-white-wall.jpgQui n’a jamais rêvé de savoir dessiner ? De prendre son crayon et reproduire un paysage, de croquer la personne que l’on a en face sur un coin de table, de représenter une maison ou une ville imaginaire sur une feuille canson… On sait que le dessin, la première parmi les langues convoquées par l’être humain pour s’exprimer, est un alphabet de conventions, de techniques, de méthodes qui ne demande qu’à être exercé par la pratique.

Lire la suite

19/03/2014

Traces d'armes à feu

11673642-conducted-at-our-large-gun-barrel-on-a-white-background.jpgLa Suisse a toujours eu une situation particulière par rapport aux armes à feu. Au XVIIIe siècle, le républicanisme mit en garde contre les dangers d’une armée de métier. De ce fait, beaucoup de gens étaient favorables à l’armement du peuple (système de milice) et à l’interdiction d’armées permanentes. Dès le bas Moyen Age, la Suisse adopte ce système sous forme de milices cantonales. Ce principe d’armée de citoyens, inspiré par les armées révolutionnaires françaises et américaines, fut inscrit en 1798 dans les articles 21, 25 et 92 de la Constitution de la République helvétique et dans les règlements militaires de 1804 et 1817. Ensuite ces lois furent reprises dans les constitutions cantonales après 1830.

Lire la suite

Comparer l’architecture animale avec les premières architectures humaines

L’homme dessine la forme de ses architectures avant de les construire ; c’est un « nouveau comportement » qu’il introduit à un moment donné dans le monde vivant, avec sa culture de la matière, ses notions géométriques, son imaginaire. Ce processus a une histoire qui est liée aux représentations qu’il s’est faites de son milieu, qui est devenu la ville, et a toujours été conduit par un changement de points de vue, d’outils, de modèles géométriques.

Lire la suite

05/03/2014

Électricité et électrotechnique

18410023-electric-lighting-effect-abstract-techno-backgrounds-for-your-design.jpgL’électrotechnique, dans l’acception actuelle du terme, est la base de toutes les utilisations techniques de l’électricité. L’électricité est un domaine scientifique et technique relativement récent qui a éclos au 19e siècle et qui s’impose dans de très nombreuses réalisations techniques.

Lire la suite

Design for Innovative Technology: From disruption to acceptance

Many gadgets are marketed as being “design,” which is meant to convince the customer more than anything else. This does not make the job any easier for designers, who consider their contributions to be at the heart of the innovation process and social change. Without attempting to compete with leading design historians and thinkers, it nonetheless seems necessary to begin with a look at this discipline, its role and its context, before diving into the adventure of disruptive innovation.

Lire la suite

19/02/2014

Chimie: la tête dans l'éprouvette

10488038-laboratory-pipette-filled-with-cobalt-blue-chemical-solution-and-emerging-drop-of-liquid-over-row-of.jpgPourquoi apprendre à résoudre des problèmes? Si vous posez cette question à des étudiants, une des réponses assez probables sera: C’est pour réussir l’examen que je prépare! Mais cet argument utilitaire (et bien légitime!) ne nous dispense pas de nous demander plus précisément pourquoi la résolution de problèmes tient une place si importante dans l’enseignement des sciences. Plusieurs raisons peuvent être invoquées:

Lire la suite

14/02/2014

Récréations mathématiques au moyen âge

De tout temps on a cherché à rendre l'étude des mathématiques agréable à ceux qui, de prime abord, en récusaient soit l’utilité soit l’intérêt. Les élèves étaient-ils portés plutôt sur la littérature et les belles-lettres qu’il fallait leur montrer que les mathématiques aussi savaient être accommodées à cette sauce. Ainsi rencontrait-on parfois, au milieu de manuels d’enseignement traditionnels, des problèmes présentés sous forme versifiée, généralement en alexandrins puisque tel était l’usage commun.

Lire la suite

12/02/2014

L'immigration en Suisse: 60 ans d'entrouverture

Les cantons de Zurich, Bâle, Berne, Genève, Vaud, Argovie et Saint-Gall soit deux tiers de la population actuelle du pays… Voilà à quoi se réduirait la Suisse si aucun flux migratoire international ne s’était produit au cours des six dernières décennies. Un tiers de la population est en effet, directement ou par l’un de ses deux parents, issu de la migration. Un quart est né à l’étranger.

Lire la suite

Les ruptures fertiles: Design et innovation disruptive

Trop de gadgets maladroitement stylisés semblent aujourd’hui encore se targuer de l’expression « C’est design ! ». Cela ne facilite pas le travail des designers qui considèrent leur contribution au coeur du processus d’innovation et de l’évolution sociale. Sans concurrencer les grands historiens et penseurs du design, il paraît nécessaire de commencer cet ouvrage par un regard sur cette discipline, son rôle et son contexte, avant de plonger dans l’aventure de l’innovation disruptive, cette forme d’innovation en rupture avec l’existant, résolument liée à l’émergence de nouvelles technologies.

Lire la suite

29/01/2014

Les établissements pour personnes âgées en regard des théories architecturales

images?q=tbn:ANd9GcSJo5FkEgQJczKaQg_0avWqpqZu1KkQG6ecLje3Zj-Ik5Py2DjVHQIl semble qu’au Moyen Age déjà aient été édifiées des constructions destinées aux personnes âgées. Les premiers exemples connus des almshouses britanniques, des maisons en rangées souvent groupées autour d’une cour à proximité d’une église, sont estimées dater de l’an 939.

Lire la suite

22/01/2014

Habiter le patrimoine

Les travaux de l’architecte Philippe Gueissaz dans le domaine de la transformation de constructions qui font partie du patrimoine jurassien – fermes, ateliers, petites usines, mais aussi villas, écoles et autres genres de bâtiments – constituent le contexte de quelques réflexions qui posent le problème de la réaffectation de manière générale, ou mieux qui mettent en exergue différentes facettes de ce problème. Si ces travaux se prêtent à des études de cas, les stratégies qui les sous-tendent ne se limitent pas au patrimoine jurassien ni même aux seules constructions que l’on peut qualifier de patrimoine vernaculaire. Il s’agit d’une « manière de penser l’architecture » qui prend forme dans ces fermes ou ateliers transformés en logements autour de Sainte-Croix, lieu où travaille l’architecte.

Lire la suite

15/01/2014

Lincoln et Kennedy : qui s’intéresse aux coïncidences ?

Comme le dit Miss Marple, il vaut la peine de s’arrêter sur n’importe quelle coïncidence. Ensuite, vous pourrez l’oublier si c’est seulement une coïncidence. Les pseudosciences comme l’astrologie et la numérologie usent et abusent des coïncidences fortuites et des analogies injustifiées. La pratique scientifique est jalonnée de coïncidences, elle aussi. Il est alors de la responsabilité du chercheur de déterminer si celles-ci sont uniquement dues au hasard ou si, au contraire, elles ouvrent de nouvelles pistes d’investigation.

Lire la suite

03/01/2014

The Physics of Exciton-Polariton Condensates

After the first demonstration of Bose-Einstein condensation in the solid state in 2006 and the establishment of exciton-polariton condensates in the wider scientific community, there has been an intense interest in this phenomenon at both the theoretical and experimental level. It is the object of this work to expand on the demonstration of polariton condensation and study in more detail different aspects of fundamental importance related to polariton condensation.

Lire la suite

29/12/2013

Elements of Architecture: from Form to Place

10380620-abstract-architecture-background.jpgThe pleasure of looking at, listening to, feeling, touching and moving through architecture. Note to the reader… For a person having all his senses at his disposal, the experience of architecture is above all visual and kinesthetic (involving movement of body parts) and it is essentially to this notion that this book is devoted. That doesn’t mean we are deaf, insensitive to smell or indifferent to touch, for such would be to deny ourselves the fullness of sensations, and all the more so given that a building’s failure on any one of these points deemed to be of secondary importance might very well diminish a work’s visual qualities.

Lire la suite