20/02/2015

L’histoire matérielle du bâti contemporain

5467551-sagrada-familia-gothic-temple-building-barcelona-spain-2009.jpgL’histoire matérielle du bâti prend place dans l’orchestre d’histoires particulières qu’est l’histoire de la civilisation matérielle telle que l’a définie Fernand Braudel. Elle ne s’identifie pas avec une histoire de l’architecture issue de l’histoire de l’art qui retrace une succession de périodes dominées par un mouvement d’idées, un style formel ou la figure d’un architecte de renom. Elle s’éloigne de l’histoire générale des techniques depuis l’âge classique et celles qui sont mises en œuvre sont des retombées, souvent lointaines, de techniques industrielles concernant d’autres branches de la production de biens, comme l’automobile, le textile, les appareils ménagers, mais aussi le génie civil.

Lire la suite

24/06/2014

Fabrication et usage des écoquartiers

18210789-green-earth-ecology-concept.jpgEncouragés par l’Etat lors du Grenelle de l’Environnement en 2007, puis médiatisés par les «grands concours nationaux» du Ministère de l’écologie, les projets d’écoquartiers fleurissent désormais sur l’ensemble du territoire français. Massivement investies dans les deux concours de 2009 (160 dossiers) et 2011 (394 dossiers), les collectivités françaises sont aujourd’hui plus de 500 à avoir rejoint le Club National Ecoquartier. Cela signifie qu’avec plus de 300000 logements mis en chantier en 2010, les écoquartiers représentent une part significative et croissante de la production française de logements.

Lire la suite

L’enseignement supérieur : un enjeu majeur

13841704-business-students.jpgL’enseignement supérieur est-il un enjeu majeur pour nos sociétés ?A cette question certains Etats hésitent, d’autres encore répondent par la négative, considérant qu’en regard des dépenses le retour sur investissement est lent, mal mesurable. De fait, nombreux sont les Etats dont la politique montre que l’enseignement supérieur n’est pour eux qu’un luxe coûteux. Leurs priorités sont ailleurs. Sans exception, là où l’emporte ce constat désabusé et où l’enseignement supérieur s’est dégradé, le déclin est engagé : en Europe, il n’est que de citer l’Italie ou l’Espagne, pays aux économies difformes, pays mal développés, en voie accélérée d’appauvrissement pour le second.

Lire la suite

19/06/2014

One Kilometer of Urban Landscape

9384136-conceptual-miniature-planet-for-environmental-change-and-green-energy-tranportation-isolated-and-wit.jpgOver the last decade we have undoubtedly witnessed a resurgent interest in the theme of “proximity” in urban thinking. Significant factors include the imperatives of a “Post-Kyoto Accord” sustainable city – which translates into a reduction in transportation of people and goods and the densification of existing built fabric – as well as the effective decrease in economic and financial resources of governments and common society.

Lire la suite

Dispositifs et notions de la spatialité japonaise

20287918-pagoda-on-the-lake.jpgUn amateur d’architecture qui, de nos jours, veut se faire construire une demeure de pur style japonais, se prépare bien des déboires avec l’installation de l’électricité, du gaz et de l’eau, et n’eût-on soi-même fait l’expérience de construire, il suffit d’entrer dans une salle de maison de rendez-vous pour se rendre compte des efforts qu’il aura fallu déployer pour intégrer harmonieusement ces dispositifs dans une pièce de style japonais.

Lire la suite

Métamorphouse

13166571-american-country-farm-luxury-house-with-porch-and-beautiful-flowers.jpgLa maison individuelle avec jardin correspond à un idéal. La plupart des gens réalisent le rêve de posséder leur propre habitation au mitan de la vie, souvent pour y vivre avec leurs enfants. La phase familiale est cependant d’une durée limitée, tandis que l’espérance de vie augmente. De fait, il est fréquent que, dans la phase post-familiale, les parents habitent encore longtemps leur maison seuls. Un logement spacieux offre de nombreux avantages, surtout quand on a pris sa retraite et que l’on passe plus de temps chez soi.

Lire la suite

07/06/2014

Qualité urbaine, justice spatiale et projet

21322653-hand-drawing-of-urban-scene-construction-concept.jpgDérivée du temps, la ville est un phénomène social total. Lieu majeur de toutes les accumulations matérielles et symboliques, ses territoires se re-composent sans cesse articulant et intensifiant tous les changements. A l’ère du «troisième âge de la ville» la métropolisation, l’émergence de territoires à urbanité diffuse, la transformation des mobilités et des modes de communication et l’impératif écologique invitent en permanence à repenser la métamorphose des espaces urbains hérités, les articulations entre leurs différentes échelles ainsi que leur organisation, leurs usages, fonctions et significations.

Lire la suite

The West African City

22031179-view-of-the-old-medina-in-fez-during-the-sunset-in-morocco-africa.jpgThe history of African cities is ancient. For instance, we know today that urbanisation in Africa existed long before Arab and Portuguese influences. However, while this urban history is ancient, it is clear that Europeans introduced a new type of city based on grid patterns and ‘monumental’ architecture. In the colonial era, the ‘real’ city was that of the whites (founded on the European economy), while ‘indigenous’ areas were not considered part of the city and tended to be identified with the village model (i.e. without rules). The importation of traditional village building techniques further reinforced this idea.

Lire la suite

18/05/2014

Le livre: un monde en ébullition

Le monde de l’édition en Suisse romande est aujourd’hui en effervescence et fait la Une de l’actualité.En mars 2012, la loi fédérale sur la réglementation du prix du livre était refusée par le peuple suisse (mais acceptée largement en Suisse romande d’où était parti le combat), dernier acte d’un débat public nourri autour de la dérégulation du marché du livre entamée au cours des années 1990.

Lire la suite

Le « LHC » en un clin d'oeil

L’instrument scientifique le plus grand au monde se trouve à environ 100 mètres de profondeur, dans un périmètre francosuisse situé entre l’aéroport de Genève et la chaîne du Jura.Le tunnel de 26,7 kilomètres qui l’abrite a été construit dès les années 1980, pour accueillir le grand accélérateur d’électrons et positrons connu sous l’appellation de LEP (Grand collisionneur électron-positron).

Lire la suite

Naissance et mort, deux processus parallèles

Étonnamment, beaucoup de similitudes rapprochent la naissance et la mort. Ces deux événements sont les seuls communs à tous les êtres humains et à tous les êtres vivants. Dans les deux cas, la nature a tout prévu : elle a pris des mesures pour que les processus physiologiques se déroulent le mieux possible ; elle fait d’autant mieux son travail que la médecine ne s’en mêle pas. Or la réalité est tout autre.

Lire la suite

La violence domestique aux yeux de tous

Un relais d’autoroute peut réserver des surprises : quand apparaît posé entre un livre de cuisine, des cartes routières et un roman policier, un petit ouvrage intitulé Pour en finir avec les violences conjugales (Millet 2005). Comment se fait-il qu’un sujet qui n’intéressait que quelques spécialistes il y a dix ans à peine soit aujourd’hui traité dans des publications grand public, des articles de journaux et des émissions de télévision ?

Lire la suite

Payer pour polluer ?

La fiscalité écologique est multiple. Taxe poubelle, taxe de recyclage anticipée, taxe sur le CO2 : s’agit-il du même instrument ? Quels sont les différents principes économiques sous-jacents ? Quels sont les impacts des impôts écologiques sur l’environnement, la compétitivité des entreprises et sur la distribution des revenus ? Où vont les recettes des impôts et des taxes écologiques ?

Lire la suite

SAP for Universities

The SAP HERUG (Higher Education & Research User Group) members have been active for almost two decades on improving operational and governance processes within their respective institutions. The community of members gathers a rich and extensive collection of experience and know-how around SAP implementation projects and use in productive environments.

Lire la suite

28/04/2014

Police scientifique: Le renseignement par la trace

Le rôle de la police scientifique est d’abord d’exploiter les traces laissées lors d’activités criminelles. Elle est aujourd’hui équipée de technologies de traçabilité si puissantes, que celles-ci ont en peu de temps démultiplié la quantité de données mises à disposition de l’enquête judiciaire et du renseignement criminel. Or, cette évolution rapide a paradoxalement eu pour conséquence une remise en question du rôle, du statut et de l’action de la police scientifique: qu’attend-t-on aujourd’hui de ces services?

Lire la suite

La science de l’eau

31572685-cement-aqua-duct-in-mae-suay-reservoir-in-chiang-rai-thailand.jpgSi l’on s’en tient à la stricte définition d’un dictionnaire, l’hydrologie est la science qui traite des propriétés mécaniques, physiques et chimiques des eaux marines et continentales. D’un point de vue étymologique, l’hydrologie vient du grec Hudòr qui signifie eau et logos qui peut être perçu comme le discours ou plus simplement science.

Lire la suite

26/03/2014

Comment dessiner ?

13860518-naughty-boy-drawing-on-a-white-wall.jpgQui n’a jamais rêvé de savoir dessiner ? De prendre son crayon et reproduire un paysage, de croquer la personne que l’on a en face sur un coin de table, de représenter une maison ou une ville imaginaire sur une feuille canson… On sait que le dessin, la première parmi les langues convoquées par l’être humain pour s’exprimer, est un alphabet de conventions, de techniques, de méthodes qui ne demande qu’à être exercé par la pratique.

Lire la suite

19/03/2014

Traces d'armes à feu

11673642-conducted-at-our-large-gun-barrel-on-a-white-background.jpgLa Suisse a toujours eu une situation particulière par rapport aux armes à feu. Au XVIIIe siècle, le républicanisme mit en garde contre les dangers d’une armée de métier. De ce fait, beaucoup de gens étaient favorables à l’armement du peuple (système de milice) et à l’interdiction d’armées permanentes. Dès le bas Moyen Age, la Suisse adopte ce système sous forme de milices cantonales. Ce principe d’armée de citoyens, inspiré par les armées révolutionnaires françaises et américaines, fut inscrit en 1798 dans les articles 21, 25 et 92 de la Constitution de la République helvétique et dans les règlements militaires de 1804 et 1817. Ensuite ces lois furent reprises dans les constitutions cantonales après 1830.

Lire la suite

Comparer l’architecture animale avec les premières architectures humaines

L’homme dessine la forme de ses architectures avant de les construire ; c’est un « nouveau comportement » qu’il introduit à un moment donné dans le monde vivant, avec sa culture de la matière, ses notions géométriques, son imaginaire. Ce processus a une histoire qui est liée aux représentations qu’il s’est faites de son milieu, qui est devenu la ville, et a toujours été conduit par un changement de points de vue, d’outils, de modèles géométriques.

Lire la suite

05/03/2014

Électricité et électrotechnique

18410023-electric-lighting-effect-abstract-techno-backgrounds-for-your-design.jpgL’électrotechnique, dans l’acception actuelle du terme, est la base de toutes les utilisations techniques de l’électricité. L’électricité est un domaine scientifique et technique relativement récent qui a éclos au 19e siècle et qui s’impose dans de très nombreuses réalisations techniques.

Lire la suite