23/02/2015

Hydrologie: science pour l'ingénieur

12882691-view-of-a-dam-for-hydroelectric-energy-production-escales-huesca-aragon-spain.jpgLa pression anthropique sur l’environnement et en particulier sur les ressources hydriques croît de jour en jour. De plus, différents événements hydro-climatiques particuliers accompagnés souvent de conséquences catastrophiques majeures pour la société surviennent régulièrement dans l’une ou l’autre des régions du monde. Il devient de plus en plus nécessaire de gérer plus adéquatement ces ressources et les risques associés afin de mieux répondre aux questions socio-économiques.

Lire la suite

Peer Instruction: Enseignement interactif

14302171-business-man-checking-excellence-on-customer-satisfaction-survey-form.jpgJ’aime enseigner. Ce qui m’attirait dans la science n’était pas seulement l’enthousiasme d’y participer ou l’excitation de découvrir de nouvelles vérités, c’était aussi la satisfaction de transmettre à d’autres cet enthousiasme et cette curiosité. J’ai enseigné aux étudiants de l’Université Harvard à partir de 1984. Initialement, je pensais que ce qui était enseigné était appris, mais, avec le temps, je réalisais qu’il n’en était rien.

Lire la suite

Traité de construction horlogère

17121379-rusty-mechanism-in-the-old-clock.jpgDepuis le début des années 1960, la technique horlogère a évolué très rapidement et de manière fondamentale, avec notamment l’apparition de montres électroniques, l’ajout et l’amélioration de nombreuses fonctions aux montres mécaniques, l’apparition de nouveaux matériaux et le perfectionnement des méthodes d’analyses.

Lire la suite

Histoire de l'architecture moderne

14097739-hand-drawn-new-york.jpgCette histoire de l’architecture moderne n’est pas une histoire des idéologies, pas plus qu’un inventaire d’événements ; elle n’est ni un bilan exhaustif de toutes les œuvres majeures des nombreux architectes d’une certaine importance sur la longue période étudiée, ni une histoire des idéologies propres à la commande et aux architectes.


Cette histoire ne prétend pas non plus, comme d’autres, légitimer un parti pris ou un choix entre différents courants de la culture architecturale de l’époque où elle est écrite.

Lire la suite

La numération digitale

12088970-counting-woman-hands-0-to-5-isolated-on-white-background.jpgAprès les calculs au moyen de cailloux chez les anciens Grecs et avec des jetons au Moyen Age, et après la redécouverte du procédé de la fausse position, il nous a semblé qu’il manquait encore un morceau à notre histoire du calcul élémentaire : l’usage des doigts pour représenter des nombres, couramment pratiqué depuis la Grèce antique jusqu’à la Renaissance, et que nous décidons d’appeler la numération digitale .

Lire la suite

Analyse des structures

921752-modern-land-brigde-being-constructed.jpgConcevoir une structure, garantir ensuite sa sécurité et sa pérennité, telle est la tâche du constructeur. Pour remplir sa mission, il lui faut des outils, et dans cette perspective, la statique des constructions constitue l’indispensable base, qui lui permettra de suivre le cheminement, des forces extérieures appliquées jusqu’au massif de fondation.

Lire la suite

20/02/2015

Urbanisme, mobilité et sociologie

20984346-hand-holding-mobile-phone-with-model-city.jpgSi nous savons maintenant que la ville n’est pas en train de disparaître, le phénomène urbain n’en a pas moins entamé une mutation profonde sous l’impulsion des potentiels de vitesse procurés par les systèmes de transport et de communication à distance, qui ont un impact considérable sur les sociétés et leurs territoires.

Lire la suite

Analyse phénoménologique des écoulements

18079222-stream-of-water-falling-into-the-water-closeup.jpgL’analyse phénoménologique est une technique rationnelle qui se fonde sur les équations générales de la discipline où elle s’exerce car chaque terme est la traduction d’un phénomène. L’écriture des équations est un support pour la pensée : elle permet de visualiser l’ensemble des phénomènes mis en jeu dans un problème car chaque terme a une signification physique. Négliger un phénomène devant un autre, c’est supprimer un terme dans les équations.

Lire la suite

L’histoire matérielle du bâti contemporain

5467551-sagrada-familia-gothic-temple-building-barcelona-spain-2009.jpgL’histoire matérielle du bâti prend place dans l’orchestre d’histoires particulières qu’est l’histoire de la civilisation matérielle telle que l’a définie Fernand Braudel. Elle ne s’identifie pas avec une histoire de l’architecture issue de l’histoire de l’art qui retrace une succession de périodes dominées par un mouvement d’idées, un style formel ou la figure d’un architecte de renom. Elle s’éloigne de l’histoire générale des techniques depuis l’âge classique et celles qui sont mises en œuvre sont des retombées, souvent lointaines, de techniques industrielles concernant d’autres branches de la production de biens, comme l’automobile, le textile, les appareils ménagers, mais aussi le génie civil.

Lire la suite

24/06/2014

Fabrication et usage des écoquartiers

18210789-green-earth-ecology-concept.jpgEncouragés par l’Etat lors du Grenelle de l’Environnement en 2007, puis médiatisés par les «grands concours nationaux» du Ministère de l’écologie, les projets d’écoquartiers fleurissent désormais sur l’ensemble du territoire français. Massivement investies dans les deux concours de 2009 (160 dossiers) et 2011 (394 dossiers), les collectivités françaises sont aujourd’hui plus de 500 à avoir rejoint le Club National Ecoquartier. Cela signifie qu’avec plus de 300000 logements mis en chantier en 2010, les écoquartiers représentent une part significative et croissante de la production française de logements.

Lire la suite

L’enseignement supérieur : un enjeu majeur

13841704-business-students.jpgL’enseignement supérieur est-il un enjeu majeur pour nos sociétés ?A cette question certains Etats hésitent, d’autres encore répondent par la négative, considérant qu’en regard des dépenses le retour sur investissement est lent, mal mesurable. De fait, nombreux sont les Etats dont la politique montre que l’enseignement supérieur n’est pour eux qu’un luxe coûteux. Leurs priorités sont ailleurs. Sans exception, là où l’emporte ce constat désabusé et où l’enseignement supérieur s’est dégradé, le déclin est engagé : en Europe, il n’est que de citer l’Italie ou l’Espagne, pays aux économies difformes, pays mal développés, en voie accélérée d’appauvrissement pour le second.

Lire la suite

19/06/2014

One Kilometer of Urban Landscape

9384136-conceptual-miniature-planet-for-environmental-change-and-green-energy-tranportation-isolated-and-wit.jpgOver the last decade we have undoubtedly witnessed a resurgent interest in the theme of “proximity” in urban thinking. Significant factors include the imperatives of a “Post-Kyoto Accord” sustainable city – which translates into a reduction in transportation of people and goods and the densification of existing built fabric – as well as the effective decrease in economic and financial resources of governments and common society.

Lire la suite

Dispositifs et notions de la spatialité japonaise

20287918-pagoda-on-the-lake.jpgUn amateur d’architecture qui, de nos jours, veut se faire construire une demeure de pur style japonais, se prépare bien des déboires avec l’installation de l’électricité, du gaz et de l’eau, et n’eût-on soi-même fait l’expérience de construire, il suffit d’entrer dans une salle de maison de rendez-vous pour se rendre compte des efforts qu’il aura fallu déployer pour intégrer harmonieusement ces dispositifs dans une pièce de style japonais.

Lire la suite

Métamorphouse

13166571-american-country-farm-luxury-house-with-porch-and-beautiful-flowers.jpgLa maison individuelle avec jardin correspond à un idéal. La plupart des gens réalisent le rêve de posséder leur propre habitation au mitan de la vie, souvent pour y vivre avec leurs enfants. La phase familiale est cependant d’une durée limitée, tandis que l’espérance de vie augmente. De fait, il est fréquent que, dans la phase post-familiale, les parents habitent encore longtemps leur maison seuls. Un logement spacieux offre de nombreux avantages, surtout quand on a pris sa retraite et que l’on passe plus de temps chez soi.

Lire la suite

07/06/2014

Qualité urbaine, justice spatiale et projet

21322653-hand-drawing-of-urban-scene-construction-concept.jpgDérivée du temps, la ville est un phénomène social total. Lieu majeur de toutes les accumulations matérielles et symboliques, ses territoires se re-composent sans cesse articulant et intensifiant tous les changements. A l’ère du «troisième âge de la ville» la métropolisation, l’émergence de territoires à urbanité diffuse, la transformation des mobilités et des modes de communication et l’impératif écologique invitent en permanence à repenser la métamorphose des espaces urbains hérités, les articulations entre leurs différentes échelles ainsi que leur organisation, leurs usages, fonctions et significations.

Lire la suite

The West African City

22031179-view-of-the-old-medina-in-fez-during-the-sunset-in-morocco-africa.jpgThe history of African cities is ancient. For instance, we know today that urbanisation in Africa existed long before Arab and Portuguese influences. However, while this urban history is ancient, it is clear that Europeans introduced a new type of city based on grid patterns and ‘monumental’ architecture. In the colonial era, the ‘real’ city was that of the whites (founded on the European economy), while ‘indigenous’ areas were not considered part of the city and tended to be identified with the village model (i.e. without rules). The importation of traditional village building techniques further reinforced this idea.

Lire la suite

18/05/2014

Le livre: un monde en ébullition

Le monde de l’édition en Suisse romande est aujourd’hui en effervescence et fait la Une de l’actualité.En mars 2012, la loi fédérale sur la réglementation du prix du livre était refusée par le peuple suisse (mais acceptée largement en Suisse romande d’où était parti le combat), dernier acte d’un débat public nourri autour de la dérégulation du marché du livre entamée au cours des années 1990.

Lire la suite

Le « LHC » en un clin d'oeil

L’instrument scientifique le plus grand au monde se trouve à environ 100 mètres de profondeur, dans un périmètre francosuisse situé entre l’aéroport de Genève et la chaîne du Jura.Le tunnel de 26,7 kilomètres qui l’abrite a été construit dès les années 1980, pour accueillir le grand accélérateur d’électrons et positrons connu sous l’appellation de LEP (Grand collisionneur électron-positron).

Lire la suite

Naissance et mort, deux processus parallèles

Étonnamment, beaucoup de similitudes rapprochent la naissance et la mort. Ces deux événements sont les seuls communs à tous les êtres humains et à tous les êtres vivants. Dans les deux cas, la nature a tout prévu : elle a pris des mesures pour que les processus physiologiques se déroulent le mieux possible ; elle fait d’autant mieux son travail que la médecine ne s’en mêle pas. Or la réalité est tout autre.

Lire la suite

La violence domestique aux yeux de tous

Un relais d’autoroute peut réserver des surprises : quand apparaît posé entre un livre de cuisine, des cartes routières et un roman policier, un petit ouvrage intitulé Pour en finir avec les violences conjugales (Millet 2005). Comment se fait-il qu’un sujet qui n’intéressait que quelques spécialistes il y a dix ans à peine soit aujourd’hui traité dans des publications grand public, des articles de journaux et des émissions de télévision ?

Lire la suite