26/02/2015

Rénover, isoler, optimiser

14982523-wooden-sign-isolated-on-white.jpgCrise énergétique, réchauffement climatique, impact environnemental, si ces termes semblent aujourd’hui galvaudés, nul n’ignore que les ressources fossiles, à l’origine d’importantes émissions de gaz à effet de serre, ne sont pas inépuisables. Les énergies renouvelables connaissent un développement marqué, mais ne peuvent se substituer entièrement aux vecteurs traditionnels.

Lire la suite

La mixité du logement

9060702-modern-buildings.jpgIl n’a jamais été autant question de diversité et, en corollaire, d’individualisme dans l’architecture du logement.En effet, le culte du soi et la recherche conjointe de l’altérité et de l’intimité sont des paramètres ayant pris une grande ampleur durant ces dernières décennies, des paramètres dont l’affirmation contribue à l’évolution récente des modes de vie.

Lire la suite

Ski:du fondamental au technique

17753027-skier-on-pise-in-high-mountains.jpgTrente ans d’activité dans le domaine de la formation de skieurs laissent des traces. Cela représente d’innombrables rencontres, expériences et échanges, des centaines de discussions, de questions, de demi-réponses et au bout toujours la même envie : celle de mieux comprendre pour mieux transmettre. Mieux comprendre demande du recul, de la réflexion, de l’humilité et la capacité à se remettre en question.

Mieux transmettre a pour origine l’envie de bien faire, de partager, d’accompagner l’élève dans sa formation. Les deux demandent de l’engagement, des convictions et, bien sûr, de la passion.

Lire la suite

23/02/2015

L'archipel du dessin

12967503-les-racines-des-arbres-silhouette.jpgLe dessin. Quelle trace plus originelle? Quelle pulsion plus spontanée ? Quel geste plus instinctif ? Mais aussi, quel langage plastique plus conceptuel? Quelle plus haute expression visuelle de l’entendement humain ? Quelle plus pure synthèse de la pensée et de l’intelligence du monde ? Jusqu’au 17e siècle, le mot s’écrivait indifféremment dessein ou dessin. Marquée par l’Italie, la théorie de l’art de la Renaissance incluait cette double composante: celle d’idée première de l’œuvre – la prima idea ou la fameuse cosa mentale dont parlait Léonard de Vinci –, et celle de technique autographe, d’expression hautement personnelle et subjective sur laquelle le 19e siècle établira les dogmes de l’originalité et de l’authenticité.

Lire la suite

L'art vidéo au féminin

15364007-composition-camera-video-vintage-president-directeur-et-bobines-3d.jpgEn Suisse, l’art vidéo naît à la fin des années 1960 à Lausanne. Cinq artistes s’emparent alors du nouveau médium et sont rapidement présentés comme les pionniers de la vidéo helvétique par le directeur du Musée cantonal des Beaux-Arts de l’époque, René Berger. Il suffit de mentionner les noms qui constituent ce groupe – René Bauermeister, Gérald Minkoff, Muriel Olesen, Jean Otth et Janos Urban – pour arriver au constat suivant: il est presque exclusivement composé d’artistes masculins.

Lire la suite

Une Suisse à 10 millions d'habitants

9426261-symbole-de-population-demographie.jpgAuparavant confinée au seul cercle des spécialistes, l’évolution démographique de la Suisse est désormais le sujet fréquent des discussions publiques et politiques. Diverses raisons expliquent cet engouement pour l’étude des populations suisses: avec le franchissement du cap symbolique des huit millions d’habitants en été 2012 se pose en effet la question de la population maximale que peut supporter le pays ; le sentiment de saturation des transports publics s’accroît dans les grandes agglomérations genevoise et zurichoise, au rythme de leur rapide développement, et suscite les débats.

Lire la suite

La fin du secret bancaire

7059293-a-key-with-a-dollar-sign-implemented-on-a-green-surface.jpgAprès avoir vécu près d’un siècle sur le bénéfice du secret bancaire fiscal, la Suisse doit se résoudre à sa quasi-disparition. Elle le fait au travers d’un processus aussi rapide que douloureux qui détruit un sentiment d’invincibilité, voire de toute-puissance, que le secteur financier et les responsables politiques cultivaient jusqu’alors. Convaincues de pouvoir faire face à toutes sortes de pressions internationales, ils n’avaient que peu et mal anticipé son effondrement.

Lire la suite

Hydrologie: science pour l'ingénieur

12882691-view-of-a-dam-for-hydroelectric-energy-production-escales-huesca-aragon-spain.jpgLa pression anthropique sur l’environnement et en particulier sur les ressources hydriques croît de jour en jour. De plus, différents événements hydro-climatiques particuliers accompagnés souvent de conséquences catastrophiques majeures pour la société surviennent régulièrement dans l’une ou l’autre des régions du monde. Il devient de plus en plus nécessaire de gérer plus adéquatement ces ressources et les risques associés afin de mieux répondre aux questions socio-économiques.

Lire la suite

Peer Instruction: Enseignement interactif

14302171-business-man-checking-excellence-on-customer-satisfaction-survey-form.jpgJ’aime enseigner. Ce qui m’attirait dans la science n’était pas seulement l’enthousiasme d’y participer ou l’excitation de découvrir de nouvelles vérités, c’était aussi la satisfaction de transmettre à d’autres cet enthousiasme et cette curiosité. J’ai enseigné aux étudiants de l’Université Harvard à partir de 1984. Initialement, je pensais que ce qui était enseigné était appris, mais, avec le temps, je réalisais qu’il n’en était rien.

Lire la suite

Traité de construction horlogère

17121379-rusty-mechanism-in-the-old-clock.jpgDepuis le début des années 1960, la technique horlogère a évolué très rapidement et de manière fondamentale, avec notamment l’apparition de montres électroniques, l’ajout et l’amélioration de nombreuses fonctions aux montres mécaniques, l’apparition de nouveaux matériaux et le perfectionnement des méthodes d’analyses.

Lire la suite

Histoire de l'architecture moderne

14097739-hand-drawn-new-york.jpgCette histoire de l’architecture moderne n’est pas une histoire des idéologies, pas plus qu’un inventaire d’événements ; elle n’est ni un bilan exhaustif de toutes les œuvres majeures des nombreux architectes d’une certaine importance sur la longue période étudiée, ni une histoire des idéologies propres à la commande et aux architectes.


Cette histoire ne prétend pas non plus, comme d’autres, légitimer un parti pris ou un choix entre différents courants de la culture architecturale de l’époque où elle est écrite.

Lire la suite

La numération digitale

12088970-counting-woman-hands-0-to-5-isolated-on-white-background.jpgAprès les calculs au moyen de cailloux chez les anciens Grecs et avec des jetons au Moyen Age, et après la redécouverte du procédé de la fausse position, il nous a semblé qu’il manquait encore un morceau à notre histoire du calcul élémentaire : l’usage des doigts pour représenter des nombres, couramment pratiqué depuis la Grèce antique jusqu’à la Renaissance, et que nous décidons d’appeler la numération digitale .

Lire la suite

Analyse des structures

921752-modern-land-brigde-being-constructed.jpgConcevoir une structure, garantir ensuite sa sécurité et sa pérennité, telle est la tâche du constructeur. Pour remplir sa mission, il lui faut des outils, et dans cette perspective, la statique des constructions constitue l’indispensable base, qui lui permettra de suivre le cheminement, des forces extérieures appliquées jusqu’au massif de fondation.

Lire la suite

20/02/2015

Urbanisme, mobilité et sociologie

20984346-hand-holding-mobile-phone-with-model-city.jpgSi nous savons maintenant que la ville n’est pas en train de disparaître, le phénomène urbain n’en a pas moins entamé une mutation profonde sous l’impulsion des potentiels de vitesse procurés par les systèmes de transport et de communication à distance, qui ont un impact considérable sur les sociétés et leurs territoires.

Lire la suite

Analyse phénoménologique des écoulements

18079222-stream-of-water-falling-into-the-water-closeup.jpgL’analyse phénoménologique est une technique rationnelle qui se fonde sur les équations générales de la discipline où elle s’exerce car chaque terme est la traduction d’un phénomène. L’écriture des équations est un support pour la pensée : elle permet de visualiser l’ensemble des phénomènes mis en jeu dans un problème car chaque terme a une signification physique. Négliger un phénomène devant un autre, c’est supprimer un terme dans les équations.

Lire la suite

L’histoire matérielle du bâti contemporain

5467551-sagrada-familia-gothic-temple-building-barcelona-spain-2009.jpgL’histoire matérielle du bâti prend place dans l’orchestre d’histoires particulières qu’est l’histoire de la civilisation matérielle telle que l’a définie Fernand Braudel. Elle ne s’identifie pas avec une histoire de l’architecture issue de l’histoire de l’art qui retrace une succession de périodes dominées par un mouvement d’idées, un style formel ou la figure d’un architecte de renom. Elle s’éloigne de l’histoire générale des techniques depuis l’âge classique et celles qui sont mises en œuvre sont des retombées, souvent lointaines, de techniques industrielles concernant d’autres branches de la production de biens, comme l’automobile, le textile, les appareils ménagers, mais aussi le génie civil.

Lire la suite

24/06/2014

Fabrication et usage des écoquartiers

18210789-green-earth-ecology-concept.jpgEncouragés par l’Etat lors du Grenelle de l’Environnement en 2007, puis médiatisés par les «grands concours nationaux» du Ministère de l’écologie, les projets d’écoquartiers fleurissent désormais sur l’ensemble du territoire français. Massivement investies dans les deux concours de 2009 (160 dossiers) et 2011 (394 dossiers), les collectivités françaises sont aujourd’hui plus de 500 à avoir rejoint le Club National Ecoquartier. Cela signifie qu’avec plus de 300000 logements mis en chantier en 2010, les écoquartiers représentent une part significative et croissante de la production française de logements.

Lire la suite

L’enseignement supérieur : un enjeu majeur

13841704-business-students.jpgL’enseignement supérieur est-il un enjeu majeur pour nos sociétés ?A cette question certains Etats hésitent, d’autres encore répondent par la négative, considérant qu’en regard des dépenses le retour sur investissement est lent, mal mesurable. De fait, nombreux sont les Etats dont la politique montre que l’enseignement supérieur n’est pour eux qu’un luxe coûteux. Leurs priorités sont ailleurs. Sans exception, là où l’emporte ce constat désabusé et où l’enseignement supérieur s’est dégradé, le déclin est engagé : en Europe, il n’est que de citer l’Italie ou l’Espagne, pays aux économies difformes, pays mal développés, en voie accélérée d’appauvrissement pour le second.

Lire la suite

19/06/2014

One Kilometer of Urban Landscape

9384136-conceptual-miniature-planet-for-environmental-change-and-green-energy-tranportation-isolated-and-wit.jpgOver the last decade we have undoubtedly witnessed a resurgent interest in the theme of “proximity” in urban thinking. Significant factors include the imperatives of a “Post-Kyoto Accord” sustainable city – which translates into a reduction in transportation of people and goods and the densification of existing built fabric – as well as the effective decrease in economic and financial resources of governments and common society.

Lire la suite

Dispositifs et notions de la spatialité japonaise

20287918-pagoda-on-the-lake.jpgUn amateur d’architecture qui, de nos jours, veut se faire construire une demeure de pur style japonais, se prépare bien des déboires avec l’installation de l’électricité, du gaz et de l’eau, et n’eût-on soi-même fait l’expérience de construire, il suffit d’entrer dans une salle de maison de rendez-vous pour se rendre compte des efforts qu’il aura fallu déployer pour intégrer harmonieusement ces dispositifs dans une pièce de style japonais.

Lire la suite