15/04/2016

Une topologie du quotidien

world-architecture-festival-01.jpgRelire Walter Benjamin aujourd’hui permet de repenser la possibilité d’une histoire conçue comme une constellation saturée de tensions. Dans Paris, capitale du XIXe siècle: le livre des passages (le PassagenWerk), Benjamin invoque une méthode de travail qui éviterait d’accorder trop de respect aux grands noms de l’histoire, en refusant d’honorer les héros (politiques, artistiques et individuels) qui peuplent les chroniques des temps passés. En ouvrant les poubelles et en fouillant dans le rebut (der Abfall), il redirige sa recherche vers de nouveaux terrains et des objets inédits : l’horizon de la civilisation technologique, la foule des anonymes, les effets de répétitions dans les longues séries.

Lire la suite

Le prix des immeubles

Prix_immo.jpgEn finance immobilière, il y a la «matière noble», la théorie financière en général, corrélée toujours à un genre particulier du droit, dit celui des « droits réels ». Ce genre juridique est héritier des plus anciennes coutumes foncières. Il est issu de l’usage des gens. Il est « sage ». Il y a, aussi la « matière vulgaire » (non qu’elle soit moins remarquable de la première) qui désigne l’application – rien de moins – de la théorie à «l’événement». Bref, la démonstration de la règle. C’est là que l’on voit la limite des genres. Leur dépendance et leur indépendance aussi.

Lire la suite

24/03/2016

Structural Lipidomics

lipidomicsLipidomics is the part of metabolomics dedicated to lipids. It can be defined as the full molecular characterization of the lipid components in a defined system, as well as consideration of their function when available. The name lipidomics was used for the first time in titles of scientific articles in 2003, and found more than four hundred times as such during the next decade, with 15% in the last year.

Lire la suite

10/03/2016

Statistique pour Mathématiciens

statistics-810024_960_720.jpgIl est possible de décrire les statistiques comme étant la discipline mathématique dont le but est d’utiliser des données empiriques, générées par un phénomène aléatoire, afin de faire de l’inférence sur certaines caractéristiques déterministes du phénomène, tout en quantifiant l’incertitude liée à ces inférences. Mais avant tout : qu'est ce qu'un phénomène aléatoire?

Lire la suite

Photographie et architecture

architecture,barbara mazza,g. fanelli,giovanni fanelli,histoire de la photographie d'architecture,histoire architecture,histoire photographie,histoire photographie architecture,photographie d'architecture,stéréoscope,stéréscopiqueL’image photographique n’est pas la reproduction ou le simple enregistrement du réel. Elle constitue une autre réalité, dotée de caractéristiques propres, et influence l’idée même de la réalité. Elle n’est pas non plus l’équivalent de la perception exacte de la réalité de l’architecture, de l’espace urbain ou du paysage. Dans ce domaine également, elle constitue une autre réalité. Même lorsque l’intention du photographe est de se rapprocher le plus possible de la vision de l’œil, la photographie ne reproduit pas exactement l’image de la rétine.

Lire la suite

08/12/2015

Sauvegarder les oeuvres du XXe siècle

Lvrcc0CYkY58vyLo3ILrOfPQSvJolBvc6__lzazGB0zTvL1ggWOC9Qz7a-5catI20D4ZmbRM6uaFHIDnUM_deycZ6eqRG314a7SArbBsHzVRWTyWmDbuUaFXbPbm278fzfZSdTr0h5eE3CMb5WcvjI5FeMlU3GwFPTOthT2W91lZHP1OhtN53SPE2IIkf45Rm7FQ6DPyqGHgLILaDXtTWQ-nyujzF4pQOVek-lwXr9BW7bGkOLtTrFgSys-q9unCqkxrUF2p8QCJvYKaKhmcc_KwU4rxg7pJspkP0rLIU0JPckYN3AUPUEb-B5PcUlAb0gkJUwcQkS_3dmkrVdk8H6_yP6B5CCh741qhoCCwX-L5mPrlrnJvwSbpAmSdKTPPYHjdFAb5Y5R3WsShjQVagaWXHUgWqC8Yump5SkbTTitxG2njvzY5gv2QHnljUEw7s3SOCl1U_Yc4LLDQmrKs5g1zVdhlfCdHK25lpVcxo5PYme6ktj6YGcxBEveaiCj2i2wczBL4TsurjWRd3YX6ooO60IlzsUIH8csTcY1ok4c=w974-h608-noDepuis sa création en 2007, le Laboratoire des techniques et de la sauvegarde de l’architecture moderne (TSAM) produit et développe la connaissance des techniques et de la sauvegarde du bâti du XXe siècle et s’est profilé comme un observatoire actif de ce patrimoine.

Lire la suite

02/12/2015

Our Space Environment

Cc8OSa2RCuAg-04QkLsAaRui7wAqzbYnAUuZl8K7Zg_HEpQh9KIPw_azXURGB5pndfB3d2WonQ0v_V2VP-v2GtWwQSuMeazMML0RZO35SLQe2LMcnQZG3-MXUIrCt9RivQJr61tT8nCq9KhW_1rou3qHVTk2joHQ7VmSc1fLFbrXsiOPNokNtutOnUVfiiEa9lueHEFd6Koh3ExSIesF4O7EuX3e6K1NBI3IB-MV_AxV4KyDfHkZySHjsNzOQ6ONCqHyEJx_m3hUDsyuI9-uGZtoI5EV9xJJN5yR1ZSsYrrT-tgwGMxvwcVfjjqq7-XOIFvLJnIqM-tS2iryocJ0qiBgY81ou5BmDXtQk0ZkglbXo9tUIUIeq1DMrQbWx1s7HrIhe6xztkapq2q5bdqrWEf96JLMFcmjlHxjiUTnOGoTsbDgM6LTadfxipCvUbsRGXJyFerMIjRJxSl3xkw6mVIpO_9tYrEc3iHz1UsjaekfdJ8Q8NprZYN8Dt5CHsLtjHH9WK9g-prtW6BtHBSbwTHnuL2t64srnjW9N8EtNvs=w646-h368-noWhere does space start? Where does it end? Is it unlimited? Does it have boundaries? How can we define space? A practical, yet precise definition of space is difficult to come up with. Let me give it a try, though: I would say that space includes all regions in the Universe where a free trajectory of a spacecraft, or of any natural object such as a planet, an asteroid or a comet, is possible, with no or with minimum braking force due to a drag-producing medium such as an atmosphere.

Lire la suite

25/11/2015

Concours de logements

101000-300x243.jpgComplexes et hybrides : nous pouvons caractériser par ces deux termes une grande partie des logements collectifs conçus dans le cadre de concours organisés en Suisse entre 2005 et 2015. En effet, par rapport au corpus analysé précédemment, qui couvrait la période 2000 à 2005, nous constatons une véritable évolution qui conduit à la définition de nouvelles tendances, plus élaborées et placées souvent sous le sceau de l’inédit. Cette évolution a quelque chose à voir avec le discours actuel sur la densité et le «construire la ville en ville».

Lire la suite

19/11/2015

Matières - retour à la normalité?

10970-300x200.jpgNous étions partis de cette idée, convaincus que suite à la période extrême que nous venons de traverser, marquée du sceau de la quête récurrente de la nouveauté et de l’inédit, une «nouvelle ère» contemporaine allait s’imposer, caractérisée au contraire par l’économie des moyens, la simplicité des formes et l’exaltation d’un certain quotidien. Un retour à la normalité, donc.

 

Lire la suite

Comprendre la physique

20005876-school-sketches-on-blackboard-lamp.jpgUne caractéristique de ce texte est d’ancrer les concepts fondamentaux de la physique dans le contexte historique et humain où ils se sont développés. Des études ont démontré que les étudiants bénéficiant de notre approche acquièrent une compréhension beaucoup plus profonde des résultats et des processus mis en œuvre dans la recherche scientifique, ainsi qu’une meilleure vue d’ensemble, non seulement de ce que l’on sait, mais aussi de pourquoi nous pensons que nous savons.

Lire la suite

16/11/2015

Régénérer les territoires urbains

10950-300x200.jpgDans un contexte caractérisé par la recherche d’alternative à la poursuite de l’étalement urbain, les friches urbaines représentent un potentiel particulièrement intéressant de surfaces à reconquérir. Souvent situées à des emplacements stratégiques, elles présentent l’avantage d’être déjà raccordées aux réseaux techniques et aux dessertes de transports.

Lire la suite

12/11/2015

Mécanique quantique

48160-300x225.jpgLa mécanique classique est intuitive : les objets se déplacent de manière prévisible. Un joueur de baseball expérimenté est capable, d’un coup d’œil à la position et la vélocité de la balle en mouvement, de courir pour arriver juste là où il faut au bon moment afin de l’attraper. Bien sûr un coup de vent soudain peut le tromper, mais seulement parce qu’il n’aura pas pris en compte toutes les variables.

Il y a une raison évidente pourquoi la mécanique classique est intuitive : les être humains et les animaux avant eux ont utilisé cette capacité de manière répétée chaque jour pour survivre. Mais personne n’a utilisé la mécanique quantique avant le XXe siècle. Elle décrit des choses tellement petites qu’elles sont totalement inaccessibles à nos sens. Aussi est-il naturel que nous n’ayons pas développé d’intuition pour le monde quantique. La seule façon pour nous de le comprendre est de recâbler nos intuitions à l’aide de mathématiques abstraites. Par chance, pour une raison singulière, nous avons au cours de l’évolution développé cette capacité de recâblage.

Lire la suite

29/10/2015

Groupes d'intérêt et politique

121110-300x225.jpgLongtemps, le directeur du Vorort, ancêtre d’Economiesuisse, a été qualifié de «huitième conseiller fédéral»; jusque durant la période d’après-guerre, il disposait d’ailleurs de son propre bureau dans les bâtiments de l’administration fédérale. En 2014, la principale organisation patronale désignait pour la première fois une femme comme directrice générale.

Monika Rühl était l’ancienne secrétaire générale du Département fédéral de l’économie sous les ordres du conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, lui-même ancien vice-président d’Economiesuisse jusqu’à son élection au Conseil fédéral en 2010. A la fin du 19e siècle, Arnold Eichmann, premier secrétaire permanent du Vorort, faisait quant à lui «le chemin inverse» en étant nommé premier directeur de la Division du commerce (ancêtre du Secrétariat d’Etat à l’économie, SECO), responsable des relations commerciales de la Suisse.

Lire la suite

L'évolution du commerce de détail

1211201-300x225.jpgDepuis toujours le commerce, quelle que soit sa forme, assure des fonctions d’échanges entre les individus. Plus globalement il participe aux relations et à l’enrichissement des nations. En Suisse comme ailleurs, et peut-être plus qu’ailleurs, étant donné la position géographique du pays, le commerce a toujours été une activité importante. Du troc au commerce électronique, en passant par le colportage, les marchés, les boutiques, les grands magasins et les supermarchés, les individus dialoguent et commercent, afin de satisfaire leurs besoins et leurs désirs. 

Lire la suite

Friches urbaines

aménagement du territoire,densification urbaine,emmanuel rey,friche urbaine,sophie lufkin,territoire urbain,urbanismeL’observation des territoires urbains contemporains fait apparaître un paradoxe singulier. Si les politiques publiques s’efforcent de freiner la consommation de sol et les pressions sur le paysage par la promotion de stratégies visant à juguler l’étalement urbain, un stock considérable de terrains situés au cœur des villes et des agglomérations n’en demeure pas moins à l’abandon. Ces friches urbaines, qui abritaient auparavant des activités industrielles, ferroviaires, militaires ou infrastructurelles, offrent pourtant de précieuses réserves de terrains constructibles. Selon certaines estimations récentes, ces ressources non valorisées ne représenteraient pas moins de 2500 à 3500 hectares. En d’autres termes, cela signifie qu’une surface équivalant au double de la superficie d’une ville comme Genève sommeille actuellement au cœur des territoires urbains en Suisse.

Lire la suite

Tourisme d'hiver à risque

1210901-300x185.jpgLe tourisme est une activité économique importante en Suisse. Il est source de revenus et pourvoyeur d’emplois: la demande touristique directe est responsable pour près de 3% du PIB suisse et le secteur emploie environ 170000 équivalents plein-temps. Néanmoins, son importance découle avant tout du rôle qu’il joue dans les régions de montagne.

Lire la suite

20/10/2015

Repenser les infrastructures

10560-300x225.jpgSi la thématique des infrastructures jouit depuis une quinzaine d’années, en Europe comme en Amérique, d’un regain d’intérêt dans la recherche et la pratique du projet urbain, celui-ci s’accompagne du constat que la notion même d’infrastructure doit être repensée.

Les grands ouvrages monofonctionnels des XIX et XXe siècles sont peu à peu frappés d’obsolescence, tant sur les plans purement physique et technique que sur celui des besoins à satisfaire. 

Lire la suite

13/10/2015

La transition énergétique en Suisse

18859844-fresh-thinking-with-an-illuminated-light-bulb-emerging-by-melting-away-from-an-ice-cube-as-a-creativ.jpgLa volonté politique est tangible et mesurable. Depuis le milieu des années 1970 et la crise pétrolière, la recherche de nouveaux modes de production et la garantie de l’approvisionnement constituent les paramètres de la politique énergétique suisse. Au tournant du millénaire, l’utilisation rationnelle de l’énergie et la promotion des énergies indigènes et renouvelables ont été inscrites dans la législation. Le programme SuisseEnergie et le label « Cité de l’énergie » ont été institués dans cette optique.

Lire la suite

08/10/2015

Chasseurs de planètes

18340-300x225.jpgAh, que l’histoire des sciences est fascinante, l’histoire de l’homme qui cherche à comprendre son environnement, à découvrir la structure de l’univers, son évolution et les lois physiques qui le régissent. L’histoire de l’homme voulant se situer dans cet univers : Existe-t-il d’autres «Mondes » dans le cosmos ? Le vie existe-t-elle ailleurs sur d’autres planètes ?

Lire la suite

La logique pour tous

3141:0.jpg“La logique est le dernier refuge des gens sans imagination.” Oscar Wilde

Pour quelle raison des étudiants auraient-ils besoin d’un cours d’introduction à la logique ? Qu’est-ce que cela pourrait leur apporter qu’ils ne savent pas déjà ? Et puis d’abord, qu’est- ce que c’est, la logique ?

Lire la suite