19/11/2015

Matières - retour à la normalité?

10970-300x200.jpgNous étions partis de cette idée, convaincus que suite à la période extrême que nous venons de traverser, marquée du sceau de la quête récurrente de la nouveauté et de l’inédit, une «nouvelle ère» contemporaine allait s’imposer, caractérisée au contraire par l’économie des moyens, la simplicité des formes et l’exaltation d’un certain quotidien. Un retour à la normalité, donc.

 

Lire la suite

Comprendre la physique

20005876-school-sketches-on-blackboard-lamp.jpgUne caractéristique de ce texte est d’ancrer les concepts fondamentaux de la physique dans le contexte historique et humain où ils se sont développés. Des études ont démontré que les étudiants bénéficiant de notre approche acquièrent une compréhension beaucoup plus profonde des résultats et des processus mis en œuvre dans la recherche scientifique, ainsi qu’une meilleure vue d’ensemble, non seulement de ce que l’on sait, mais aussi de pourquoi nous pensons que nous savons.

Lire la suite

16/11/2015

Régénérer les territoires urbains

10950-300x200.jpgDans un contexte caractérisé par la recherche d’alternative à la poursuite de l’étalement urbain, les friches urbaines représentent un potentiel particulièrement intéressant de surfaces à reconquérir. Souvent situées à des emplacements stratégiques, elles présentent l’avantage d’être déjà raccordées aux réseaux techniques et aux dessertes de transports.

Lire la suite

12/11/2015

Mécanique quantique

48160-300x225.jpgLa mécanique classique est intuitive : les objets se déplacent de manière prévisible. Un joueur de baseball expérimenté est capable, d’un coup d’œil à la position et la vélocité de la balle en mouvement, de courir pour arriver juste là où il faut au bon moment afin de l’attraper. Bien sûr un coup de vent soudain peut le tromper, mais seulement parce qu’il n’aura pas pris en compte toutes les variables.

Il y a une raison évidente pourquoi la mécanique classique est intuitive : les être humains et les animaux avant eux ont utilisé cette capacité de manière répétée chaque jour pour survivre. Mais personne n’a utilisé la mécanique quantique avant le XXe siècle. Elle décrit des choses tellement petites qu’elles sont totalement inaccessibles à nos sens. Aussi est-il naturel que nous n’ayons pas développé d’intuition pour le monde quantique. La seule façon pour nous de le comprendre est de recâbler nos intuitions à l’aide de mathématiques abstraites. Par chance, pour une raison singulière, nous avons au cours de l’évolution développé cette capacité de recâblage.

Lire la suite

29/10/2015

Groupes d'intérêt et politique

121110-300x225.jpgLongtemps, le directeur du Vorort, ancêtre d’Economiesuisse, a été qualifié de «huitième conseiller fédéral»; jusque durant la période d’après-guerre, il disposait d’ailleurs de son propre bureau dans les bâtiments de l’administration fédérale. En 2014, la principale organisation patronale désignait pour la première fois une femme comme directrice générale.

Monika Rühl était l’ancienne secrétaire générale du Département fédéral de l’économie sous les ordres du conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, lui-même ancien vice-président d’Economiesuisse jusqu’à son élection au Conseil fédéral en 2010. A la fin du 19e siècle, Arnold Eichmann, premier secrétaire permanent du Vorort, faisait quant à lui «le chemin inverse» en étant nommé premier directeur de la Division du commerce (ancêtre du Secrétariat d’Etat à l’économie, SECO), responsable des relations commerciales de la Suisse.

Lire la suite

L'évolution du commerce de détail

1211201-300x225.jpgDepuis toujours le commerce, quelle que soit sa forme, assure des fonctions d’échanges entre les individus. Plus globalement il participe aux relations et à l’enrichissement des nations. En Suisse comme ailleurs, et peut-être plus qu’ailleurs, étant donné la position géographique du pays, le commerce a toujours été une activité importante. Du troc au commerce électronique, en passant par le colportage, les marchés, les boutiques, les grands magasins et les supermarchés, les individus dialoguent et commercent, afin de satisfaire leurs besoins et leurs désirs. 

Lire la suite

Friches urbaines

aménagement du territoire,densification urbaine,emmanuel rey,friche urbaine,sophie lufkin,territoire urbain,urbanismeL’observation des territoires urbains contemporains fait apparaître un paradoxe singulier. Si les politiques publiques s’efforcent de freiner la consommation de sol et les pressions sur le paysage par la promotion de stratégies visant à juguler l’étalement urbain, un stock considérable de terrains situés au cœur des villes et des agglomérations n’en demeure pas moins à l’abandon. Ces friches urbaines, qui abritaient auparavant des activités industrielles, ferroviaires, militaires ou infrastructurelles, offrent pourtant de précieuses réserves de terrains constructibles. Selon certaines estimations récentes, ces ressources non valorisées ne représenteraient pas moins de 2500 à 3500 hectares. En d’autres termes, cela signifie qu’une surface équivalant au double de la superficie d’une ville comme Genève sommeille actuellement au cœur des territoires urbains en Suisse.

Lire la suite

Tourisme d'hiver à risque

1210901-300x185.jpgLe tourisme est une activité économique importante en Suisse. Il est source de revenus et pourvoyeur d’emplois: la demande touristique directe est responsable pour près de 3% du PIB suisse et le secteur emploie environ 170000 équivalents plein-temps. Néanmoins, son importance découle avant tout du rôle qu’il joue dans les régions de montagne.

Lire la suite

20/10/2015

Repenser les infrastructures

10560-300x225.jpgSi la thématique des infrastructures jouit depuis une quinzaine d’années, en Europe comme en Amérique, d’un regain d’intérêt dans la recherche et la pratique du projet urbain, celui-ci s’accompagne du constat que la notion même d’infrastructure doit être repensée.

Les grands ouvrages monofonctionnels des XIX et XXe siècles sont peu à peu frappés d’obsolescence, tant sur les plans purement physique et technique que sur celui des besoins à satisfaire. 

Lire la suite

13/10/2015

La transition énergétique en Suisse

18859844-fresh-thinking-with-an-illuminated-light-bulb-emerging-by-melting-away-from-an-ice-cube-as-a-creativ.jpgLa volonté politique est tangible et mesurable. Depuis le milieu des années 1970 et la crise pétrolière, la recherche de nouveaux modes de production et la garantie de l’approvisionnement constituent les paramètres de la politique énergétique suisse. Au tournant du millénaire, l’utilisation rationnelle de l’énergie et la promotion des énergies indigènes et renouvelables ont été inscrites dans la législation. Le programme SuisseEnergie et le label « Cité de l’énergie » ont été institués dans cette optique.

Lire la suite

08/10/2015

Chasseurs de planètes

18340-300x225.jpgAh, que l’histoire des sciences est fascinante, l’histoire de l’homme qui cherche à comprendre son environnement, à découvrir la structure de l’univers, son évolution et les lois physiques qui le régissent. L’histoire de l’homme voulant se situer dans cet univers : Existe-t-il d’autres «Mondes » dans le cosmos ? Le vie existe-t-elle ailleurs sur d’autres planètes ?

Lire la suite

La logique pour tous

3141:0.jpg“La logique est le dernier refuge des gens sans imagination.” Oscar Wilde

Pour quelle raison des étudiants auraient-ils besoin d’un cours d’introduction à la logique ? Qu’est-ce que cela pourrait leur apporter qu’ils ne savent pas déjà ? Et puis d’abord, qu’est- ce que c’est, la logique ?

Lire la suite

01/10/2015

La singularité en architecture

10562-300x300.jpgEn m’intéressant depuis longtemps au travail d’architectes, mon objectif était de comprendre leur manière d’appréhender l’architecture et ce qui était, à mes yeux, au vif de leurs conceptions. Précisions sur un état présent de l’architecture est donc un essai pour distinguer des problématiques architecturales contemporaines, leurs tenants et leurs aboutissants.

Lire la suite

29/09/2015

Le minimum théorique

enseigner,george hrabovsky,léonard susskind,loi d'évolution,minimum théorique,physique,physique classique,système dynamique,système réversibleJ’ai toujours aimé expliquer la Physique. Pour moi c’est beaucoup plus qu’enseigner. C’est une façon de penser. Même quand je suis à mon bureau en train de faire de la recherche, un dialogue se déroule dans ma tête. Trouver la meilleure façon d’expliquer quelque chose est presque toujours la meilleure façon de la comprendre soi-même aussi.

Lire la suite

31/08/2015

Architecture in Valparaiso

architecture-school-valparaiso-03.jpgThe works brought together in A View from Outside represent an effort to better understand the pedagogical approach of the School of Architecture and Design in Valparaiso, Chile. For over 50 years, this approach has been famously manifest in architectural works published in reviews of architecture and publications throughout the world. Indeed, the modest size of the school and its relative isolation along the Chilean coast would seem to belie the influence its production has had on the architectural imagination of several generations of students and practitioners. For architects familiar with the school, the word itself--“Valparaiso”--evokes a certain relationship to place, to making and to collaboration.

Lire la suite

La finance verte, une révolution?

GND%20Image(1).jpgÀ chaque crise financière majeure, de nombreuses initiatives voient le jour pour promouvoir l’éthique en affaires. Au fil des années, les investissements socialement responsables (ISR) ont conquis leur place dans la gestion de fortune. Ils font aujourd’hui partie des stratégies courantes de diversification des portefeuilles. Réussissent-ils également à promouvoir une nouvelle culture d’entreprise dans le domaine de la finance, telle est la question à laquelle ce livre cherche à répondre, en montrant quelles réformes de la régulation actuelle sont nécessaires pour passer du «marketing éthique» à une révolution des pratiques financières actuelles. La contribution croissante de l’économie à la protection de l’environnement, exigée par le développement durable, rend ce passage indispensable.

Lire la suite

25/08/2015

Le modèle d'évaluation suisse

12982050-hand-with-thumb-up-gesture-in-colored-swiss-national-flag-as-symbol-of-excellence-achievement-good--.jpg«Le corps représentant ne doit pas être choisi [...] pour prendre quelque résolution active [...] mais pour faire des lois, ou pour voir si l’on a bien exécuté celles qu’il a faites, chose qu’il peut très bien faire, et qu’il n’y a même que lui qui puisse bien faire.» Montesquieu

Lire la suite

Modeling scalable education

26066056-online-learning-sign-meaning-e-learning-and-internet-courses.jpgA sequence of learning activities can be modeled as a graph with specific properties. The vertices or nodes of the graph are the learning activities. Learners perform some of these activities individually, some in teams, and others with the whole class. The graph has a geometric nature, time being represented horizontally and social organization (individual, team, class) vertically.

These activities can be inspired by heterogeneous learning theories; a graph models the integration of heterogeneous activities into a coherent pedagogical scenario. The edges of the graph connect activities. They represent the two-fold relationship between activities—how they relate to each other from a pedagogical and from an operational viewpoint.

Lire la suite

Jean-Pierre Dresco

5146290-old-city-on-rainy-day--lausanne-switzerland-lake-geneva-lac-leman--fountain-and-sailboats.jpgTrois décennies d’engagement au service de la collectivité: c’est en ces termes qu’on pourrait qualifier l’essence de l’action publique de Jean-Pierre Dresco, considérée comme le reflet d’une période où toute une génération d’architectes remet progressivement en cause les bienfaits du progrès et de la modernité, et envisage son métier sous un angle éthique, social et économique.

Lire la suite

21/08/2015

Penser et s'approprier la matière

matiere.jpgLa matière accompagne l’homme depuis les premiers outils de la Préhistoire jusqu’aux matières plastiques du XXIème siècle. Il y a d’abord la main de l’ouvrier ou de l’artisan qui façonne les poteries, les briques et les tuiles, forge les métaux et file le verre. Pour l’essentiel, les machines qui aujourd’hui conditionnent les mêmes matériaux, ne font que répéter, plus massivement et plus vite, des gestes ancestraux. Cette main est aussi celle du chercheur qui découvre, mesure, expérimente et trouve des opportunités d’application.

Lire la suite