02/06/2016

L'architecture du Paysage

Kizhi_church_1.jpgToute situation spatiale organisée avec justesse et discernement, toute œuvre capable d’hospitalité – qu’elle soit jardin, parc, architecture ou ville – manifeste la réussite d’un pacte scellé avec le temps. Cet accord contribue à mieux situer et parfois ancrer notre existence dans cet espace souvent trop vaste et dans ces lieux si fragiles que nous habitons jour après jour, ces lieux d’où nous vivons le flux incessant du monde et ses infinis bruissements, entre un passé encore présent et un présent qui ne cesse de passer.

Lire la suite

20/05/2016

The many aspects of Cartography

FINAL-WORLD--300x300.jpgThree stages in the history of Greek cartography invite us to reflect on the nature and power of these drawings that made the ‘inhabited world’ both visible and thinkable. Maps reflect, above all, our specific ways of seeing and our intellectual practices. Through graphic mediation, the latter aim to subject the world to a geometrical order or trace the progression of the quest for knowledge and wisdom. The history of cartography cannot avoid a fundamental question : Why is our representation of space graphic ?

Lire la suite

19/05/2016

Les archives en Suisse

les archives en suisseLes archives sont le reflet de la société dans laquelle elles s’inscrivent. Elles en traduisent le niveau d’évolution, de transparence et de maturité, ainsi qu’également l’organisation. Quand on veut effacer la mémoire, on dissimule, on déforme ou on élimine les archives. Le cours de l’histoire est dévoyé quand on fait disparaître des documents probatoires et compromettants pour leur substituer une lecture correspondant aux besoins de l’idéologie dominante. Aujourd’hui, avec la généralisation de l’informatique et l’explosion du volume d’informations qui en résulte, les archives sont devenues des réalités virtuelles qu’il s’agit de maîtriser si l’on veut échapper au désordre et à l’amnésie.

Lire la suite

12/05/2016

La physique autour de nous

biologie-chimie-physique.jpgComprendre le fonctionnement du vivant que ce soit à l’échelle de l’organe, de la cellule, ou de la molécule nécessite de mettre en œuvre des méthodes d’exploration qui reposent toutes sur la physique... Pour progresser dans le domaine de la santé, les médecins, biologistes, physiciens et ingénieurs devront de plus en plus associer leurs compétences... Quel avenir prometteur !

Lire la suite

Les relations Franco-Suisses

Franco-suisse2.jpgOn connaît l’importance des relations qu’entretiennent la Suisse et la France depuis des siècles. Néanmoins, il convient de garder à l’esprit que ces relations de voisinage sont tardives. Il faut, en effet, attendre le 16e siècle pour que le royaume de France possède une frontière commune avec la Suisse, entre Genève et Vaud, grâce au traité de Lyon (17 janvier 1601). C’est la fin du conflit séculaire entre la France et l’Angleterre en 1453 qui permet aux Français de « s’intéresser davantage à la frontière orientale du royaume et à plus longue échéance, d’exercer une très forte influence sur la Confédération». La cour de France devient ainsi progressivement le principal acteur de la diplomatie internationale en Suisse à l’époque moderne.

Lire la suite

28/04/2016

Le football Suisse

collection le savoir suisse,football élite,football suisse,gregory quin,histoire football suisse,internalisation du football,jerome berthoud,le savoir suisse,philippe vonnardConsidérée par certains historiens comme la « Petite Angleterre » du football pour son rôle dans la diffusion de la pratique sur le continent européen dès la fin du 19e siècle, la Suisse est sans doute l’une des nations dont la place dans l’histoire du football est la plus méconnue, y compris auprès de ses concitoyens. Ce constat est plutôt étonnant, notamment au regard du rôle occupé par ce pays dans le développement des structures du jeu. En effet, dès la fin du 19e siècle, de nombreux acteurs helvétiques, comme Hans Gamper, entrepreneur bâlois et fondateur du FC Barcelone, permettent à la pratique de progressivement s’installer sur le continent (Lanfranchi, 2002b ; Poli, 2009).

Lire la suite

La flamme Olympique

comité international olympique,jean-loup chappelet,jeux olympiques,jeux olympiques été,jeux olympiques hiver,le savoir suisse,olympiades,système olympiquePlus de 80 délégations et 5000 athlètes défilent sur la piste du stadio olimpico lors de la belle cérémonie d’ouverture, solennellement menée par le président de la République italienne dans la liesse populaire, en pleine dolce vita. Ces Jeux sont les 17e de l’ère moderne, qui débute en 1896 à Athènes et n’est interrompue que pendant les deux guerres mondiales, les olympiades de 1916, 1940 et 1944 ne pouvant être organisées. Ils héritent d’une tradition antique de plus de douze siècles. Les Jeux de Rome ont été suivis de bien d’autres tous les quatre ans, jusqu’à la 30e olympiade, la dernière en date à l’heure où le présent ouvrage est terminé: les Jeux de Londres qui ont rassemblé en 2012 plus de 200 équipes et près de 11 000 athlètes.

Lire la suite

22/04/2016

L'Histoire des Helvètes

archéologie,confédération helvétique,empire romain,gilbert kaenel,helvètes,histoire helvétique,histoire suisse,la gaulle,peuple celteLes Helvètes figurent parmi les nombreux peuples celtiques qui occupaient la plus grande partie de l’Europe tempérée à la fin de l’Age du fer, dans les derniers siècles qui précèdent notre ère et avant que Rome ne s’implante au nord des Alpes. Nous allons tenter de retracer l’histoire de ces Helvètes, à la lecture des textes de l’Antiquité dans un premier temps, puis nous concentrer sur l’étude de leur culture grâce aux données de l’archéologie en constante augmentation.

Lire la suite

21/04/2016

Territories of Urbanism

concepts of urbanists,conceptual shifts,elementary landscapes,epfl press,paola vigano,phantom of porosity,rethinking urbanism,territories of urbanism,urbanistsIn past years, with the terms descriptive, representative, or demonstrative project, I have attempted to indicate three main families of positions, whose presence I could recognize inside a wide-ranging debate (VIGANÒ 1994). These families made reference to three fundamental project dimensions, three unavoidable and omnipresent dimensions whose intensity, however, can vary remarkably in different moments, and from project to project: the descriptive, representative and demonstrative dimensions. At the start of the 1990s, the debate was mostly skewed towards the first two.

Lire la suite

15/04/2016

Une topologie du quotidien

world-architecture-festival-01.jpgRelire Walter Benjamin aujourd’hui permet de repenser la possibilité d’une histoire conçue comme une constellation saturée de tensions. Dans Paris, capitale du XIXe siècle: le livre des passages (le PassagenWerk), Benjamin invoque une méthode de travail qui éviterait d’accorder trop de respect aux grands noms de l’histoire, en refusant d’honorer les héros (politiques, artistiques et individuels) qui peuplent les chroniques des temps passés. En ouvrant les poubelles et en fouillant dans le rebut (der Abfall), il redirige sa recherche vers de nouveaux terrains et des objets inédits : l’horizon de la civilisation technologique, la foule des anonymes, les effets de répétitions dans les longues séries.

Lire la suite

Le prix des immeubles

Prix_immo.jpgEn finance immobilière, il y a la «matière noble», la théorie financière en général, corrélée toujours à un genre particulier du droit, dit celui des « droits réels ». Ce genre juridique est héritier des plus anciennes coutumes foncières. Il est issu de l’usage des gens. Il est « sage ». Il y a, aussi la « matière vulgaire » (non qu’elle soit moins remarquable de la première) qui désigne l’application – rien de moins – de la théorie à «l’événement». Bref, la démonstration de la règle. C’est là que l’on voit la limite des genres. Leur dépendance et leur indépendance aussi.

Lire la suite

24/03/2016

Structural Lipidomics

lipidomicsLipidomics is the part of metabolomics dedicated to lipids. It can be defined as the full molecular characterization of the lipid components in a defined system, as well as consideration of their function when available. The name lipidomics was used for the first time in titles of scientific articles in 2003, and found more than four hundred times as such during the next decade, with 15% in the last year.

Lire la suite

10/03/2016

Statistique pour Mathématiciens

statistics-810024_960_720.jpgIl est possible de décrire les statistiques comme étant la discipline mathématique dont le but est d’utiliser des données empiriques, générées par un phénomène aléatoire, afin de faire de l’inférence sur certaines caractéristiques déterministes du phénomène, tout en quantifiant l’incertitude liée à ces inférences. Mais avant tout : qu'est ce qu'un phénomène aléatoire?

Lire la suite

Photographie et architecture

architecture,barbara mazza,g. fanelli,giovanni fanelli,histoire de la photographie d'architecture,histoire architecture,histoire photographie,histoire photographie architecture,photographie d'architecture,stéréoscope,stéréscopiqueL’image photographique n’est pas la reproduction ou le simple enregistrement du réel. Elle constitue une autre réalité, dotée de caractéristiques propres, et influence l’idée même de la réalité. Elle n’est pas non plus l’équivalent de la perception exacte de la réalité de l’architecture, de l’espace urbain ou du paysage. Dans ce domaine également, elle constitue une autre réalité. Même lorsque l’intention du photographe est de se rapprocher le plus possible de la vision de l’œil, la photographie ne reproduit pas exactement l’image de la rétine.

Lire la suite

08/12/2015

Sauvegarder les oeuvres du XXe siècle

Lvrcc0CYkY58vyLo3ILrOfPQSvJolBvc6__lzazGB0zTvL1ggWOC9Qz7a-5catI20D4ZmbRM6uaFHIDnUM_deycZ6eqRG314a7SArbBsHzVRWTyWmDbuUaFXbPbm278fzfZSdTr0h5eE3CMb5WcvjI5FeMlU3GwFPTOthT2W91lZHP1OhtN53SPE2IIkf45Rm7FQ6DPyqGHgLILaDXtTWQ-nyujzF4pQOVek-lwXr9BW7bGkOLtTrFgSys-q9unCqkxrUF2p8QCJvYKaKhmcc_KwU4rxg7pJspkP0rLIU0JPckYN3AUPUEb-B5PcUlAb0gkJUwcQkS_3dmkrVdk8H6_yP6B5CCh741qhoCCwX-L5mPrlrnJvwSbpAmSdKTPPYHjdFAb5Y5R3WsShjQVagaWXHUgWqC8Yump5SkbTTitxG2njvzY5gv2QHnljUEw7s3SOCl1U_Yc4LLDQmrKs5g1zVdhlfCdHK25lpVcxo5PYme6ktj6YGcxBEveaiCj2i2wczBL4TsurjWRd3YX6ooO60IlzsUIH8csTcY1ok4c=w974-h608-noDepuis sa création en 2007, le Laboratoire des techniques et de la sauvegarde de l’architecture moderne (TSAM) produit et développe la connaissance des techniques et de la sauvegarde du bâti du XXe siècle et s’est profilé comme un observatoire actif de ce patrimoine.

Lire la suite

02/12/2015

Our Space Environment

Cc8OSa2RCuAg-04QkLsAaRui7wAqzbYnAUuZl8K7Zg_HEpQh9KIPw_azXURGB5pndfB3d2WonQ0v_V2VP-v2GtWwQSuMeazMML0RZO35SLQe2LMcnQZG3-MXUIrCt9RivQJr61tT8nCq9KhW_1rou3qHVTk2joHQ7VmSc1fLFbrXsiOPNokNtutOnUVfiiEa9lueHEFd6Koh3ExSIesF4O7EuX3e6K1NBI3IB-MV_AxV4KyDfHkZySHjsNzOQ6ONCqHyEJx_m3hUDsyuI9-uGZtoI5EV9xJJN5yR1ZSsYrrT-tgwGMxvwcVfjjqq7-XOIFvLJnIqM-tS2iryocJ0qiBgY81ou5BmDXtQk0ZkglbXo9tUIUIeq1DMrQbWx1s7HrIhe6xztkapq2q5bdqrWEf96JLMFcmjlHxjiUTnOGoTsbDgM6LTadfxipCvUbsRGXJyFerMIjRJxSl3xkw6mVIpO_9tYrEc3iHz1UsjaekfdJ8Q8NprZYN8Dt5CHsLtjHH9WK9g-prtW6BtHBSbwTHnuL2t64srnjW9N8EtNvs=w646-h368-noWhere does space start? Where does it end? Is it unlimited? Does it have boundaries? How can we define space? A practical, yet precise definition of space is difficult to come up with. Let me give it a try, though: I would say that space includes all regions in the Universe where a free trajectory of a spacecraft, or of any natural object such as a planet, an asteroid or a comet, is possible, with no or with minimum braking force due to a drag-producing medium such as an atmosphere.

Lire la suite

25/11/2015

Concours de logements

101000-300x243.jpgComplexes et hybrides : nous pouvons caractériser par ces deux termes une grande partie des logements collectifs conçus dans le cadre de concours organisés en Suisse entre 2005 et 2015. En effet, par rapport au corpus analysé précédemment, qui couvrait la période 2000 à 2005, nous constatons une véritable évolution qui conduit à la définition de nouvelles tendances, plus élaborées et placées souvent sous le sceau de l’inédit. Cette évolution a quelque chose à voir avec le discours actuel sur la densité et le «construire la ville en ville».

Lire la suite

19/11/2015

Matières - retour à la normalité?

10970-300x200.jpgNous étions partis de cette idée, convaincus que suite à la période extrême que nous venons de traverser, marquée du sceau de la quête récurrente de la nouveauté et de l’inédit, une «nouvelle ère» contemporaine allait s’imposer, caractérisée au contraire par l’économie des moyens, la simplicité des formes et l’exaltation d’un certain quotidien. Un retour à la normalité, donc.

 

Lire la suite

Comprendre la physique

20005876-school-sketches-on-blackboard-lamp.jpgUne caractéristique de ce texte est d’ancrer les concepts fondamentaux de la physique dans le contexte historique et humain où ils se sont développés. Des études ont démontré que les étudiants bénéficiant de notre approche acquièrent une compréhension beaucoup plus profonde des résultats et des processus mis en œuvre dans la recherche scientifique, ainsi qu’une meilleure vue d’ensemble, non seulement de ce que l’on sait, mais aussi de pourquoi nous pensons que nous savons.

Lire la suite

16/11/2015

Régénérer les territoires urbains

10950-300x200.jpgDans un contexte caractérisé par la recherche d’alternative à la poursuite de l’étalement urbain, les friches urbaines représentent un potentiel particulièrement intéressant de surfaces à reconquérir. Souvent situées à des emplacements stratégiques, elles présentent l’avantage d’être déjà raccordées aux réseaux techniques et aux dessertes de transports.

Lire la suite