15/02/2017

Charpente métallique

Entête.png« L’évolution de la construction des charpentes métalliques fut étroitement liée à l’extension des villes. Il est notoire que pendant cette première moitié de XXe siècle, la population afflua de plus en plus vers la ville. Mais plus celle-ci s’étendait, plus les quartiers des affaires avaient tendance à se rassembler au centre de la ville, ce qui obligea, vu le prix élevé du terrain, à construire en hauteur. D’autre part, on s’efforça de réunir dans le même bâtiment les bureaux et les magasins. Pour remplir cette condition, il fallut utiliser au mieux l’espace disponible, c’est-à-dire non seulement construire en hauteur, mais également diminuer le plus possible l’épaisseur des murs, parois, plafonds et piliers. Ces nouveaux problèmes ont été résolus par le bâtiment à étages multiples où la construction massive est remplacée par une construction à ossature. L’acier révéla alors ses nombreux avantages à tel point que l’ossature métallique fut très appréciée pour la construction de grands bâtiments commerciaux. » - Brochure VSB.

Lire la suite

09/11/2016

Regard suisse : La Restauration de 1814

Le gateau des Rois, Congrès de vienne 1815.jpegLa Restauration, bien des images y sont associées. Dans son sens politique, ce terme sert surtout à désigner le retour de la dynastie des Stuart sur le trône britannique, à la fin du XVIIe siècle. Après la révolution et l'empire, le terme est utilisé pour évoquer le rétablissement des bourbons et l'époque de règne qui s'ensuit (1814-1848, ou 1830 seulement). Qu'en est-il en Suisse en 1914 ? Après des années d'occupation française, après la première chute de Napoléon, qu'en est-il de l'acte de médiation ? Peut-on parler de Restauration de la Suisse et de ses principes ?

Lire la suite

26/10/2016

Albrecht Dürer, géomètre de l'informe

Autoportrait aux gants - Dürer.pngC’est que d’une manière générale, dans son art et dans sa géométrie, Dürer perçoit la variation tout à la fois comme une puissance à développer et une menace à conjurer. Ainsi les lignes spiralées ne tardent-elles pas à dessiner des boucles dans lesquelles l’artiste craint de s’enchevêtrer. Si Dürer s’abstient de dessiner sa ligne serpentine, c’est que celle-ci est porteuse de probablement trop d’histoires pour un simple traité de géométrie.

Lire la suite

18/10/2016

Pop Art. L'art du Manga.

Couverture Manga 10.pngCe que l’on caractérise aujourd’hui par le terme « manga » est en fait multiple et fluctuant. S’agit-il d’un style artistique, d’une technique narrative, d’une forme éditoriale ou d’un mode de production ? Le mot lui-même — que l’on traduira littéralement par « image pour le plaisir » — réfère d’ailleurs à des objets divers.

Lire la suite

09/06/2016

L'architecture de Vitruve

Capture d’écran 2016-06-09 à 15.47.29.pngLa notion de vitruvianisme est assez récente en français, rare, sinon exceptionnelle, avant le Onze Septembre. Or en allemand, son existence est attestée dès la République de Weimar, quand le riche phonème Vitruvianismus propose une mélodie qui entrera bientôt dans la langue anglaise: vitruvianism. On sait que l’allemand et l’anglais aiment à faire flèche de tout bois néologique; et surtout si cette flèche ressemble à un archaïsme. À preuve cet autre néologisme vétuste apparu avec succès dans les années vingt et conforté dans les années soixante, Der Manierismus, pour reprendre le titre d’un ouvrage classique paru en 1964.

Lire la suite

12/05/2016

Les relations Franco-Suisses

Franco-suisse2.jpgOn connaît l’importance des relations qu’entretiennent la Suisse et la France depuis des siècles. Néanmoins, il convient de garder à l’esprit que ces relations de voisinage sont tardives. Il faut, en effet, attendre le 16e siècle pour que le royaume de France possède une frontière commune avec la Suisse, entre Genève et Vaud, grâce au traité de Lyon (17 janvier 1601). C’est la fin du conflit séculaire entre la France et l’Angleterre en 1453 qui permet aux Français de « s’intéresser davantage à la frontière orientale du royaume et à plus longue échéance, d’exercer une très forte influence sur la Confédération». La cour de France devient ainsi progressivement le principal acteur de la diplomatie internationale en Suisse à l’époque moderne.

Lire la suite

22/04/2016

L'Histoire des Helvètes

archéologie,confédération helvétique,empire romain,gilbert kaenel,helvètes,histoire helvétique,histoire suisse,la gaulle,peuple celteLes Helvètes figurent parmi les nombreux peuples celtiques qui occupaient la plus grande partie de l’Europe tempérée à la fin de l’Age du fer, dans les derniers siècles qui précèdent notre ère et avant que Rome ne s’implante au nord des Alpes. Nous allons tenter de retracer l’histoire de ces Helvètes, à la lecture des textes de l’Antiquité dans un premier temps, puis nous concentrer sur l’étude de leur culture grâce aux données de l’archéologie en constante augmentation.

Lire la suite

11/05/2015

Protestantisme et architectures

5998094-sun-rays-shining-down-on-a-small-christian-church-on-a-hill.jpgLa Réforme protestante du 16e siècle fut d’abord et surtout un sursaut de la conscience chrétienne et un message: celui du salut par la foi et non par les œuvres expiatoires de la piété. Les conséquences en ont été multiples, jusqu’à des guerres qu’il faut dire «de religion». L’Eglise catholique romaine n’est elle-même pas ressortie indemne de cette Réforme, passant à son tour par une révision profonde de ses usages et de son architecture: celle du concile de Trente et de la Contre-Réforme. En contexte protestant, le patrimoine bâti s’avère l’un des domaines où les conséquences de ce qui s’est passé au 16e siècle dans le secteur religieux sont les plus visibles et les plus caractéristiques. Parmi les francophones, les protestants, mais aussi les architectes ou parfois les historiens de l’architecture, n’en sont parfois pas suffisamment conscients, faute de clefs pour déchiffrer les caractères distinctifs de ces édifices.

Lire la suite

26/02/2015

Euler et le parcours du cavalier

8520576-leonhard-euler-1707-1783-on-engraving-from-the-1800s-swiss-mathematician-and-physicist-engraved-by-b.jpgDes deux récréations mathématiques les plus importantes traitées par Euler, l’une remonte à l’époque de son premier séjour à Saint-Pétersbourg (1727-1741), l’autre aux années passées à Berlin, avant son deuxième séjour à Saint-Pétersbourg (1766-1783). La première de ces récréations est le problème des ponts de Königsberg, dans lequel il s’agit de déterminer s’il est possible ou non de passer une fois et une seule par chacun des sept ponts enjambant les deux bras de la rivière Pregel.

Lire la suite

Revisiter l'expo 64

expo64.tiffRevisiter l’Expo 64 au travers de ses acteurs, de leurs discours et des controverses de l’époque : tel est le riche et nécessaire programme du présent ouvrage. Cinquante ans après cet événement qui aura durablement marqué la société vaudoise et, plus largement, la Suisse dans son ensemble, il fait particulièrement sens non pas seulement de commémorer cet anniversaire, mais aussi et surtout de replonger dans les faits du passé pour mieux éclairer les enjeux de nos choix présents et futurs. 

Lire la suite

23/02/2015

Histoire de l'architecture moderne

14097739-hand-drawn-new-york.jpgCette histoire de l’architecture moderne n’est pas une histoire des idéologies, pas plus qu’un inventaire d’événements ; elle n’est ni un bilan exhaustif de toutes les œuvres majeures des nombreux architectes d’une certaine importance sur la longue période étudiée, ni une histoire des idéologies propres à la commande et aux architectes.


Cette histoire ne prétend pas non plus, comme d’autres, légitimer un parti pris ou un choix entre différents courants de la culture architecturale de l’époque où elle est écrite.

Lire la suite

La numération digitale

12088970-counting-woman-hands-0-to-5-isolated-on-white-background.jpgAprès les calculs au moyen de cailloux chez les anciens Grecs et avec des jetons au Moyen Age, et après la redécouverte du procédé de la fausse position, il nous a semblé qu’il manquait encore un morceau à notre histoire du calcul élémentaire : l’usage des doigts pour représenter des nombres, couramment pratiqué depuis la Grèce antique jusqu’à la Renaissance, et que nous décidons d’appeler la numération digitale .

Lire la suite

15/12/2013

La montagne suisse en politique

La Suisse est un petit pays de grandes montagnes. Les faits s’imposent avec la force des évidences indiscutables, même si tout n’est pas montagne dans ce petit pays, loin de là.Ces montagnes étaient là bien avant que la Suisse existe et il a fallu faire avec elles des siècles durant. Toutefois, malgré cette évidence, là n’est pas la principale singularité de la Suisse. Après tout, de nombreux pays dans le monde sont aussi faits de montagnes, parfois plus abondantes et plus hautes encore. Ce qui frappe en Suisse, et ce qui en constitue une des spécificités, c’est surtout l’importance politique de la montagne.

Lire la suite

19/11/2013

Critical Mobilities

The deep transformations associated with the current phase of globalization have prompted scholars to search for new conceptual, theoretical, and methodological approaches to make sense of contemporary social (re)configurations. Most of the critical analyses of globalization within contemporary social theory share the assumption that our times are characterized by increasing mobility, so that “mobility has become a most suitable trope for our time, an era.

accelerating at what seems to be ever faster rates of speed”  The “new mobilities paradigm” , for instance, constitutes the most prominent of these sets of theoretical reflections.

Lire la suite

17/11/2013

Paul Klee: Sa théorie de l'art

Toute sa vie, Klee a été tenu par les critiques d’art à un rôle qui - s’il avait quelque chose de flatteur au départ – lui est bientôt devenu pénible, voire préjudiciable. A l’époque de la Première Guerre mondiale, il passe en effet auprès de ses premiers admirateurs pour un artiste au talent hors du commun et un rêveur éthéré. En 1918, l’écrivain et critique d’art Theodor Däubler le dit d’ailleurs « ineffablement différent de tous les créateurs doués de notre temps ». Un autoportrait daté de 1919 et intitulé Méditation, dans lequel il se représente les yeux fermés et sans oreilles, illustre cette distance au monde et démontre que Klee s’est volontiers prêté à ce rôle de visionnaire introspectif à l’origine.

Lire la suite

14/11/2013

History of Bridge Construction

The first bridges with a structure of load-bearing iron elements were suspension bridges. The idea of a suspended bridge is extremely old; the first known footbridge, using suspension chains, was constructed in China around 65 A.D. However, until the end of the 18th century, very few bridges were constructed from metal. The weight of the chains limited spans to around 20 m, and only the invention of chains made of articulated iron bars, known as eye bars and patented in England in 1817, allowed spans to substantially increase. The first important suspension bridge by the Englishman, Telford, was constructed over the Menai Straits in 1826 and is noteworthy for achieving a record span of 176 m. This bridge is still in service, the original iron chains having been replaced by articulated steel bars in 1938.

Lire la suite

01/11/2013

Emergence de l'inconscient

Carl Gustav Jung (1875-1961) est l’un des grands explorateurs de l’âme humaine du 20e siècle. Avec Sigmund Freud il a imposé l’inconscient à l’attention du monde occidental. La psychiatrie elle-même en a été radicalement changée, l’inconscient devenant grâce aux travaux de ces pionniers une composante incontournable de l’homme, dont le fonctionnement recèle les causes de maladies mentales, mais aussi la dynamique centrale de sa personnalité.


Lire la suite

30/10/2013

Les racines historiques de la géométrie spatiale

Géométrie spatiale, le vade-mecum, est plus qu’un manuel pratique, c’est un viatique. Un compagnon de voyage. Daniel Jaques, son auteur, en étroite collaboration avec Jean-François Calame, a cartographié et légendé le vaste territoire de la géométrie spatiale.

 

Lire la suite

28/10/2013

Le Théorème de Pythagore: Epistémologie et efficacité pédagogique

« Du fait de la découverte (sur la similitude), le théorème de Pythagore perd son privilège historique », remarque Bachelard. « Ou plutôt, on voit apparaître la notion de privilège épistémologique. L’épistémologie nous enseigne une histoire scientifique telle qu’elle aurait dû être. L’épistémologie nous situe alors dans un temps logique, aux raisons et aux conséquences bien placées, dans un temps logique qui n’a plus les lenteurs de la réelle chronologie.

Ce temps logique a une rapidité délicieuse. Il nous fait acquérir un des bonheurs du rationalisme actif. Les idées sont dans un tel ordre rationnel que leur dénombrement peut être resserré en un laps de temps très court. »

Lire la suite

03/10/2013

De l'ère analogique à l'ère numérique

Le monde qui nous entoure est analogique. Calculer, communiquer, stocker, nécessitent des techniques numériques. Comment faire interagir notre monde et celui de l’informatique ? L’exposition Disparition programmée, le Musée Bolo mène l’enquête, répond à cette question par une formulation originale, brossant le panorama de l’histoire de l’informatique en regard des avatars de cette discipline dans le monde moderne.

Mais il faut remonter beaucoup plus loin que le Musée Bolo pour trouver les premiers jalons de cette histoire. Et même jusqu’à Babylone !

Lire la suite