28/08/2018

Êtes-vous accroc au sucre?

t%C3%A9l%C3%A9chargement-7.jpgUn nouveau-né gazouillera instinctivement si du sucre est placé sur sa langue. Même les nourrissons nés sans une grande partie du cerveau affichent un sourire réflexe de plaisir au goût sucré. Le goût sucré allume les mêmes voies de récompense dans le cerveau que les drogues addictives ou l’alcool et déclenche la libération de dopamine. Sommes nous donc tous drogué et addicte au sucre ?

Lire la suite

Des récepteurs de goût dans les organes génitaux?

images-300x150.jpgComment et pourquoi nos sens, notre esprit et notre environnement influencent-ils notre expérience de l’alimentation et notre motivation à manger ? Et comment la nourriture modifie-t-elle notre physiologie, notre humeur et notre comportement ? 

Lire la suite

L'alcool est un poison

te%CC%81le%CC%81chargement-8-2-300x158.jpegEntre les humains, l’alcool et la levure, l’affinité est loin d’être superficielle. Appelée éthanol, la petite molécule d’alcool, que la levure tire du raisin, possède le puissant pouvoir transformateur d’une drogue psychotrope. Les liens qui nous attachent à l’alcool sont profondément enracinés et cela depuis déjà plusieurs millénaires.

 

Lire la suite

Comment nourrir 10 milliards d'humains?

te%CC%81le%CC%81chargement.jpeg«Qu’allons-nous manger demain?» Telle est la question que la personne qui nourrit sa famille se pose tous les jours. Mais regardons un peu plus loin vers le futur. Que voyons- nous ?

L’avenir de l’alimentation sera dominé par deux défis : la croissance de la population humaine et le changement climatique mondial.

Lire la suite

Alimentation émotionnelle: manger pour se réconforter

t%C3%A9l%C3%A9chargement-13.jpgLa nourriture de confort qu'est ce que c'est ? C'est un aliment familier qui suscite un sentiment de réconfort et de bien-être lorsqu'il est consommé. Il est propre à chaque individu et sert à combler un manque/une crise...

 

Lire la suite

Manger Suisse, entre globalisation et relocalisation

te%CC%81le%CC%81chargement-3-2.jpegSynonyme de qualité et de tradition, cette indication de provenance s’associe selon les cas à des préoccupations d’écologie, de durabilité ou de conditions sociales. Mais comment garantir cette spécificité nationale: est-ce l’origine des matières premières qui doit primer, ou le lieu de leur transformation?

Lire la suite

La marque «Suisse» fait-elle vendre?

te%CC%81le%CC%81chargement-7-1.jpegSynonyme de qualité et de tradition, cette indication de provenance s’associe selon les cas à des préoccupations d’écologie, de durabilité ou de conditions sociales. Mais comment garantir cette spécificité nationale: est-ce l’origine des matières premières qui doit primer, ou le lieu de leur transformation?

 

Lire la suite

Comment l'alimentation moderne vous rend-t-elle malade ?

Tte%CC%81le%CC%81chargement-13-300x156.jpegout le monde connaît le gluten, une protéine présente dans le blé, qui peut, entre autres, entraîner une inflammation généralisée dans le corps. Nous dépensons aujourd’hui des fortunes en aliments sans gluten afin de protéger notre santé. Et si on passait à côté du problème?

La «méthode Gundry» connaît aujourd’hui un succès sans équivalent dans le monde. Pour une raison simple: ce que vous cessez de manger a beaucoup plus d’importance que ce que vous allez commencer à manger. C’est à partir de cette règle et de quelques principes peu contraignants que Steven Gundry propose ici à tous de retrouver santé, énergie et poids idéal, et de soulager les personnes atteintes de désordres auto-immuns, cardiaques ou neurodégénératifs. Une liste des aliments à éviter et des substituts simples pour chacun complète cet ouvrage, ainsi que de délicieuses recettes sans lectines.

Lire la suite

Le lien entre lectine, obésité et mauvaise santé

te%CC%81le%CC%81chargement-4-2-300x144.jpegTout le monde connaît le gluten, une protéine présente dans le blé, qui peut, entre autres, entraîner une inflammation généralisée dans le corps. Nous dépensons aujourd’hui des fortunes en aliments sans gluten afin de protéger notre santé. Et si on passait à côté du problème?

Lire la suite

10/11/2016

Les secrets de nos aliments

Entête.pngDurant des siècles, nos aliments ont été associés à diverses croyances et superstitions, souvent culpabilisantes, transmises de générations en générations. Et puis, la cuisine moderne est apparue, timidement d’abord, au milieu du 19e siècle, avant de se répandre dans nos foyers. La technique et le rationalisme se sont invités dans les casseroles, reléguant les croyances aux contes et légendes du passé. En investissant nos assiettes, la science a disséqué, quantifié et expliqué les phénomènes qui se cachent derrière une sauce, un fumage ou une fermentation. Le spirituel a laissé la place au moléculaire, dans lequel on ne découvrit aucune diablerie, si ce n’est celle de la nature.

Lire la suite