01/06/2017

Comment mesurer notre impact sur la planète ? (ACV)

Sans-titre-1.jpgL’analyse du cycle de vie (ACV) ou éco-bilan évalue l’impact environnemental d’un produit, d’un service ou d’un système en considérant toutes les étapes de son cycle de vie. Elle permet d’identifier les points sur lesquels un produit peut être amélioré et vise à prévenir les impacts liés aux activités humaines. Comment pouvons-nous prendre des décisions durables en gardant une vue d’ensemble?

Lire la suite

22/11/2016

Notre monde ? Faîtes vos jeux...

Entête.pngDans l’immensité de l’univers, notre Planète est le seul corps céleste connu à réunir l’ensemble des conditions permettant à la vie d’émerger et de se déployer. Et c’est dans une couche ténue, délicat interface entre Ciel et Terre, la biosphère, que peut prospérer cette vie unique, que se concentre l’incroyable foisonnement des formes végétales et animales – aujourd’hui bien fragilisé. Aujourd'hui, les enjeux sont immenses. L'Homme doit aujourd'hui faire face aux conséquences de ses activités sur son environnement qu'il n'avait pas prévues et préserver ce monde d'un chaos imminent.

Lire la suite

01/07/2016

Mécanique des sols et des roches

Capture d’écran 2016-06-30 à 16.13.15.pngLa mécanique est une branche de la science qui étudie les déformations et les mouvements des systèmes matériels en relation avec des forces. Dans cet ouvrage, il sera fait appel en particulier à la mécanique newtonienne, dite aussi mécanique classique, qui traite de l’étude cinématique, statique et dynamique d’un système matériel et, en particulier, celle qui traite d’un système complexe (mécanique générale). Les domaines concernés sont par exemple la cinématique, les lois du mouvement de Newton, la mécanique analytique, la mécanique des fluides, la mécanique du point matériel, la mécanique du solide, et la mécanique des milieux continus.

Lire la suite

20/06/2016

Les secrets du lac Léman

lake-geneva-825565_960_720.jpgIncroyable! Extraordinaire! Quelle aventure! Furent les mots le plus souvent prononcés par les scientifiques en sortant des sous-marins MIR 1 et MIR 2 après une plongée profonde dans le lac Léman. Et ceci, dans au moins une demi-douzaine de langues différentes. Pour la majorité de ces hommes et femmes, c’était leur premier voyage à travers une dimension et un univers aquatique qui restent mystérieux et inaccessibles. Dans certains cas, ils étaient les premiers à voir ce qu’aucun être humain n’avait jamais vu avant eux, à toucher l’intimité de ce magnifique corps d’eau. Cet été 2011 restera un moment inoubliable.

Lire la suite

10/06/2016

L'encyclopédie de la botanique

15355980015_901e18edb4_h.jpgPour les chasseurs-cueilleurs, qu’ils soient du Paléolithique ou du XXe siècle, le monde végétal constitue la source où s’approvisionner en nourriture, en fibres, en matériaux de construction, en médicaments, en produits toxiques divers, etc. Les plantes fournissant ces produits font l’objet de classifications vernaculaires, c’est-à-dire basées sur des noms et des concepts locaux. Ces concepts descriptifs utilisent en priorité des caractères tels que l’usage potentiel, l’allure générale, l’écologie, l’odeur du bois ou des feuilles, les caractères des exsudats (sève, latex), la façon dont se desquame ou s’arrache l’écorce, la symbiose avec des animaux (fourmis). Les classifications empiriques sont nommées parataxonomies.

Lire la suite