28/06/2017

Dessiner, ça s'apprend !

images (2).jpegSi nous sommes tous capables d’apprendre à lire et à écrire, nous sommes également tous d’excellents dessinateurs en devenir! Le dessin nous enseigne à représenter le monde tel que nous le voyons ou que nous l’imaginons, il nous permet de projeter les objets et le monde à venir, il cultive surtout notre créativité propre qui est à la fois une disposition essentielle au dessin et un acte de liberté. Le dessin, qu’il soit libre ou assisté, est toujours le produit d’une pensée autonome.

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07/06/2017

Electromécanique

téléchargement (9).jpegL'électromécanique traite de l'ensemble des problèmes associés a la conversion électrique-mécanique ou mécanique-électrique. Depuis la réalisation des premiers générateurs électriques (aux environs de 1830), la notion d'électromécanique a été principalement synonyme de machines électriques, donc de conversion d'énergie.

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05/06/2017

Savez-vous vraiment comment étudier ?

téléchargement (3).jpegL'arrivée à l'université est souvent synonyme de changement du rythme et de la façon d'étudier, les cours de spécialisent et se complexifient. Devenir étudiant à l’université implique donc d’adapter sa façon d’étudier à ce nouveau contexte. Mais comment faire le tri dans les innombrables conseils, souvent contradictoires, que chacun ne manquera pas de vous donner?

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02/06/2017

Introduction à l'analyse numérique

téléchargement (2).jpegLa plupart des phénomènes physiques, chimiques ou biologiques issus de la technologie moderne sont régis par des systèmes complexes d'équations aux dérivées partielles. La résolution numérique de ces systèmes d'équations a l'aide d'un ordinateur nécessite des connaissances approfondies en mathématiques.

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31/05/2017

L'intelligence artificielle par la pratique

images-1.jpegL’intelligence artificielle constitue l’un des fondements de l’informatique contemporaine et joue un rôle fondamental dans de très nombreuses applications. Dès le début de l'informatique, les chercheurs se sont tout particulièrement intéressés a la reproduction de l'intelligence humaine sur ordinateur. C'était la motivation principale pour aller au delà de la simple machine a calculer vers des automates capables de traiter l'information en général de façon intelligente. 

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15/02/2017

Charpente métallique

Entête.png« L’évolution de la construction des charpentes métalliques fut étroitement liée à l’extension des villes. Il est notoire que pendant cette première moitié de XXe siècle, la population afflua de plus en plus vers la ville. Mais plus celle-ci s’étendait, plus les quartiers des affaires avaient tendance à se rassembler au centre de la ville, ce qui obligea, vu le prix élevé du terrain, à construire en hauteur. D’autre part, on s’efforça de réunir dans le même bâtiment les bureaux et les magasins. Pour remplir cette condition, il fallut utiliser au mieux l’espace disponible, c’est-à-dire non seulement construire en hauteur, mais également diminuer le plus possible l’épaisseur des murs, parois, plafonds et piliers. Ces nouveaux problèmes ont été résolus par le bâtiment à étages multiples où la construction massive est remplacée par une construction à ossature. L’acier révéla alors ses nombreux avantages à tel point que l’ossature métallique fut très appréciée pour la construction de grands bâtiments commerciaux. » - Brochure VSB.

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07/12/2016

Découvrir la mécanique... quantique !

Entête.jpegLa mécanique classique est intuitive : les objets se déplacent de manière prévisible. Un joueur de baseball expérimenté est capable, d’un coup d’œil à la position et la vélocité de la balle en mouvement, de courir pour arriver juste à où il faut au bon moment afin de l’attraper. Bien sûr un coup de vent soudain peut le tromper, mais seulement parce qu’il n’aura pas pris en compte toutes les variables. Il y a une raison  évidente pourquoi la mécanique classique est intuitive : les êtres humains et les animaux avant eux ont utilisé cette capacité de manière répétée chaque jour pour survivre.

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11/10/2016

La logique pas à pas

Entête 2.jpgLa logique est le dernier refuge des gens sans imagination.” - Oscar Wilde

Pour quelle raison des étudiants auraient-ils besoin d’un cours d’introduction à la logique ? Qu’est-ce que cela pourrait leur apporter qu’ils ne savent pas déjà ? Et puis d’abord, qu’est- ce que c’est, la logique ? Est-ce un suffixe qui permet de transformer une quelconque activité humaine en science ?

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04/10/2016

Qu'est-ce que la Chimie ?

Entête.jpgLe scientifique ne se contente pas d’être témoin de phénomènes et de les accepter comme tels ; poussé par sa curiosité intellectuelle, il se pose des questions et cherche à comprendre ce qui se cache derrière ces phénomènes.

« La chimie est la science qui étudie les substances, leurs structures, leurs propriétés et les réactions qui les transforment en d’autres substances.» - Linus Pauling (1901-1994)

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21/07/2016

Un nouveau monde numérique

Capture-d%E2%80%99%C3%A9cran-2016-06-30-%C3%A0-15.15.32-300x212.pngEntre 1500 et 1900, la population de la planète a grandi en moyenne de moins de trois millions d’individus par an, alors que de 1900 à 2000 elle a grandi de 44 millions d’âmes par an en moyenne. Autrement dit, en à peine 500 ans, la population est passée de moins d’un demi-milliard à plus de 7 milliards d’individus. Il en résulte cette observation aussi implacable que surprenante : le nombre d’êtres humains vivant aujourd’hui sur Terre est supérieur au nombre d’individus qui y ont vécu depuis les débuts de l’histoire écrite !

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01/07/2016

The rethoric of Pier Luigi Nervi

Pier Luigi Nervi.jpgPier Luigi Nervi was born in Sondrio on 21 June 1891. After finishing high school in Ancona, he moved to Bologna in 1908. Despite a passion for aeronautics, mechanics and chemistry, he opted for a course in civil engineering at the Regia Scuola di Applicazione per Ingegneri of Bologna under the guidance of professor, engineer and entrepreneur Attilio Muggia. He graduated in 1913 after completing a design for a small villa. That same year, Muggia hired him to work at his Bologna-based Società Anonima per Costruzioni Cementizie, a company Muggia had set up in 1908 together with the engineer Leone Poggi.

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10/06/2016

L'encyclopédie de la botanique

15355980015_901e18edb4_h.jpgPour les chasseurs-cueilleurs, qu’ils soient du Paléolithique ou du XXe siècle, le monde végétal constitue la source où s’approvisionner en nourriture, en fibres, en matériaux de construction, en médicaments, en produits toxiques divers, etc. Les plantes fournissant ces produits font l’objet de classifications vernaculaires, c’est-à-dire basées sur des noms et des concepts locaux. Ces concepts descriptifs utilisent en priorité des caractères tels que l’usage potentiel, l’allure générale, l’écologie, l’odeur du bois ou des feuilles, les caractères des exsudats (sève, latex), la façon dont se desquame ou s’arrache l’écorce, la symbiose avec des animaux (fourmis). Les classifications empiriques sont nommées parataxonomies.

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12/05/2016

La physique autour de nous

biologie-chimie-physique.jpgComprendre le fonctionnement du vivant que ce soit à l’échelle de l’organe, de la cellule, ou de la molécule nécessite de mettre en œuvre des méthodes d’exploration qui reposent toutes sur la physique... Pour progresser dans le domaine de la santé, les médecins, biologistes, physiciens et ingénieurs devront de plus en plus associer leurs compétences... Quel avenir prometteur !

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10/03/2016

Statistique pour Mathématiciens

statistics-810024_960_720.jpgIl est possible de décrire les statistiques comme étant la discipline mathématique dont le but est d’utiliser des données empiriques, générées par un phénomène aléatoire, afin de faire de l’inférence sur certaines caractéristiques déterministes du phénomène, tout en quantifiant l’incertitude liée à ces inférences. Mais avant tout : qu'est ce qu'un phénomène aléatoire?

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Photographie et architecture

architecture,barbara mazza,g. fanelli,giovanni fanelli,histoire de la photographie d'architecture,histoire architecture,histoire photographie,histoire photographie architecture,photographie d'architecture,stéréoscope,stéréscopiqueL’image photographique n’est pas la reproduction ou le simple enregistrement du réel. Elle constitue une autre réalité, dotée de caractéristiques propres, et influence l’idée même de la réalité. Elle n’est pas non plus l’équivalent de la perception exacte de la réalité de l’architecture, de l’espace urbain ou du paysage. Dans ce domaine également, elle constitue une autre réalité. Même lorsque l’intention du photographe est de se rapprocher le plus possible de la vision de l’œil, la photographie ne reproduit pas exactement l’image de la rétine.

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08/10/2015

La logique pour tous

3141:0.jpg“La logique est le dernier refuge des gens sans imagination.” Oscar Wilde

Pour quelle raison des étudiants auraient-ils besoin d’un cours d’introduction à la logique ? Qu’est-ce que cela pourrait leur apporter qu’ils ne savent pas déjà ? Et puis d’abord, qu’est- ce que c’est, la logique ?

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29/09/2015

Le minimum théorique

enseigner,george hrabovsky,léonard susskind,loi d'évolution,minimum théorique,physique,physique classique,système dynamique,système réversibleJ’ai toujours aimé expliquer la Physique. Pour moi c’est beaucoup plus qu’enseigner. C’est une façon de penser. Même quand je suis à mon bureau en train de faire de la recherche, un dialogue se déroule dans ma tête. Trouver la meilleure façon d’expliquer quelque chose est presque toujours la meilleure façon de la comprendre soi-même aussi.

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25/08/2015

Modeling scalable education

26066056-online-learning-sign-meaning-e-learning-and-internet-courses.jpgA sequence of learning activities can be modeled as a graph with specific properties. The vertices or nodes of the graph are the learning activities. Learners perform some of these activities individually, some in teams, and others with the whole class. The graph has a geometric nature, time being represented horizontally and social organization (individual, team, class) vertically.

These activities can be inspired by heterogeneous learning theories; a graph models the integration of heterogeneous activities into a coherent pedagogical scenario. The edges of the graph connect activities. They represent the two-fold relationship between activities—how they relate to each other from a pedagogical and from an operational viewpoint.

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23/02/2015

Peer Instruction: Enseignement interactif

14302171-business-man-checking-excellence-on-customer-satisfaction-survey-form.jpgJ’aime enseigner. Ce qui m’attirait dans la science n’était pas seulement l’enthousiasme d’y participer ou l’excitation de découvrir de nouvelles vérités, c’était aussi la satisfaction de transmettre à d’autres cet enthousiasme et cette curiosité. J’ai enseigné aux étudiants de l’Université Harvard à partir de 1984. Initialement, je pensais que ce qui était enseigné était appris, mais, avec le temps, je réalisais qu’il n’en était rien.

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24/06/2014

L’enseignement supérieur : un enjeu majeur

13841704-business-students.jpgL’enseignement supérieur est-il un enjeu majeur pour nos sociétés ?A cette question certains Etats hésitent, d’autres encore répondent par la négative, considérant qu’en regard des dépenses le retour sur investissement est lent, mal mesurable. De fait, nombreux sont les Etats dont la politique montre que l’enseignement supérieur n’est pour eux qu’un luxe coûteux. Leurs priorités sont ailleurs. Sans exception, là où l’emporte ce constat désabusé et où l’enseignement supérieur s’est dégradé, le déclin est engagé : en Europe, il n’est que de citer l’Italie ou l’Espagne, pays aux économies difformes, pays mal développés, en voie accélérée d’appauvrissement pour le second.

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