28/06/2017

Dessiner, ça s'apprend !

images (2).jpegSi nous sommes tous capables d’apprendre à lire et à écrire, nous sommes également tous d’excellents dessinateurs en devenir! Le dessin nous enseigne à représenter le monde tel que nous le voyons ou que nous l’imaginons, il nous permet de projeter les objets et le monde à venir, il cultive surtout notre créativité propre qui est à la fois une disposition essentielle au dessin et un acte de liberté. Le dessin, qu’il soit libre ou assisté, est toujours le produit d’une pensée autonome.

Lire la suite

26/10/2016

Albrecht Dürer, géomètre de l'informe

Autoportrait aux gants - Dürer.pngC’est que d’une manière générale, dans son art et dans sa géométrie, Dürer perçoit la variation tout à la fois comme une puissance à développer et une menace à conjurer. Ainsi les lignes spiralées ne tardent-elles pas à dessiner des boucles dans lesquelles l’artiste craint de s’enchevêtrer. Si Dürer s’abstient de dessiner sa ligne serpentine, c’est que celle-ci est porteuse de probablement trop d’histoires pour un simple traité de géométrie.

Lire la suite

19/10/2016

Pop Art, L'art de Tadanori Yokoo

Art 12 - Entête.pngCréateur d’affiches, de peintures, de collages et de livres, Tadanori Yokoo est un des artistes japonais contemporains les plus célèbres qui, depuis son plus jeune âge, se passionne pour la peinture. Cette passion — cette obsession — qui l’a amené, enfant, à copier religieusement ses livres d’images et, adulte, à endosser la carrière de peintre après avoir été graphiste pendant plus de 20 ans, est sûrement au cœur de son génie, de son talent à s’emparer de motifs déjà existants pour les réinvestir librement et exprimer, inlassablement, son existence dans un monde saturé de signes — graphiques et textuels — qui s’entrechoquent en permanence.

Lire la suite

18/10/2016

Pop Art. L'art du Manga.

Couverture Manga 10.pngCe que l’on caractérise aujourd’hui par le terme « manga » est en fait multiple et fluctuant. S’agit-il d’un style artistique, d’une technique narrative, d’une forme éditoriale ou d’un mode de production ? Le mot lui-même — que l’on traduira littéralement par « image pour le plaisir » — réfère d’ailleurs à des objets divers.

Lire la suite

23/02/2015

L'archipel du dessin

12967503-les-racines-des-arbres-silhouette.jpgLe dessin. Quelle trace plus originelle? Quelle pulsion plus spontanée ? Quel geste plus instinctif ? Mais aussi, quel langage plastique plus conceptuel? Quelle plus haute expression visuelle de l’entendement humain ? Quelle plus pure synthèse de la pensée et de l’intelligence du monde ? Jusqu’au 17e siècle, le mot s’écrivait indifféremment dessein ou dessin. Marquée par l’Italie, la théorie de l’art de la Renaissance incluait cette double composante: celle d’idée première de l’œuvre – la prima idea ou la fameuse cosa mentale dont parlait Léonard de Vinci –, et celle de technique autographe, d’expression hautement personnelle et subjective sur laquelle le 19e siècle établira les dogmes de l’originalité et de l’authenticité.

Lire la suite