L’effet cobra en économie : L’incitation

Imprimer

te%CC%81le%CC%81chargement-1.jpegOn repère souvent un économiste au fait qu’il parle tout le temps d’incitations. Lorsque les économistes analysent des mesures de politique économique, ils insistent souvent sur la nécessité d’examiner les effets incitatifs de mesures qui sont a priori bonnes.

 

L’effet cobra est une illustration des problèmes auxquels on peut être confronté si l’on omet d’analyser de manière approfondie les effets incitatifs d’une mesure. Avant d’adopter une mesure de politique économique, il faut être sûr du comportement qu’elle va induire. Le risque, sinon, est de se trouver dans une situation semblable à celle de notre malheureux gouverneur. Si l’on se concentre trop sur la réaction que les individus devraient avoir, sans être suffisamment lucide sur la manière dont ils vont réagir effectivement, la mesure adoptée aura souvent des effets inattendus et contre-productifs.

■ Ainsi, un salaire minimum élevé ou une protection renforcée contre le licenciement peut justement affaiblir les travailleurs particulièrement vulnérables et accroître le chômage. Ne pas pouvoir licencier du personnel lorsque la situation économique se dégrade décourage les entreprises d’engager lorsque la situation est bonne (chap. 5 du livre présenté ci dessous).

■ Les taxes sur les produits de luxe peuvent nuire aux couches sociales moins aisées. La raison en est que les couches aisées peuvent échapper à ces taxes en consommant d’autres biens et que les biens de luxe sont produits par des couches moins favorisées qui ne peuvent pas facilement trouver un autre travail. (chap. 8 du livre présenté ci dessous).

■ Une couverture d’assurance trop favorable peut pousser les individus à adopter un comportement risqué.

images-2.jpegPour analyser les effets incitatifs d’une mesure, le mieux est de s’appuyer sur les mécanismes décrits dans la présente section, dont le principal est l’évolution des prix. Une mesure qui implique une modification des prix induira vraisemblablement un changement de comportement. Offrir une récompense pour les cobras tués fait grimper le prix de ces animaux, ce qui signale que ce bien est rare et incite donc à le proposer en plus grande quantité. Pour se protéger de l’effet cobra, il faut tenir compte des incitations induites par l’évolution des prix.

Cet article n’est qu’une courte introduction au livre présenté ci-dessous, comprenant quant à lui une analyse complète du sujet.

978-2-88915-311-4_large.jpg

Pour en savoir plus : Ce manuel est en premier lieu destiné aux étudiants du secondaire II et couvre exhaustivement les thèmes du plan d’enseignement. Il peut également être utilisé dans le cadre de la formation professionnelle supérieure ou de la formation continue.

> Commandez dès à présent votre ouvrage

 

 

A lire aussi : 

Extrait du titre Sciences Economiques
De Aymo Brunetti
Publié aux Presses Polytechniques et Universitaires Romandes (PPUR)
Lien permanent Catégories : Economie, Société 0 commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel