12/09/2018

Organiser pour maximiser l'éfficacité

te%CC%81le%CC%81chargement-1-1.jpegIl suffit parfois d’un détail pour qu’une organisation échoue à atteindre ses objectifs, alors même que sa stratégie a été longuement réfléchie et qu’elle dispose de toutes les compétences pour l’atteindre. Mais lequel? Tenter de répondre à cette question, c’est interroger la culture de l’entreprise et le contexte dans lequel elle évolue. Si les techniques issues du management scientifique peuvent apporter une réponse partielle à cette réflexion, elles doivent également être accompagnées d’une approche moins cartésienne, plus proche de la réalité complexe et souvent subjective du quotidien.

Lire la suite

Organisation et pérennité d'une entreprise

te%CC%81le%CC%81chargement-2.jpegIl suffit parfois d’un détail pour qu’une organisation échoue à atteindre ses objectifs, alors même que sa stratégie a été longuement réfléchie et qu’elle dispose de toutes les compétences pour l’atteindre. Mais lequel? Tenter de répondre à cette question, c’est interroger la culture de l’entreprise et le contexte dans lequel elle évolue. Si les techniques issues du management scientifique peuvent apporter une réponse partielle à cette réflexion, elles doivent également être accompagnées d’une approche moins cartésienne, plus proche de la réalité complexe et souvent subjective du quotidien.

Lire la suite

L'Histoire de la théorie classique des champs

images-1.jpegC’est à Maxwell qu’il vînt, au début des années 1860 à découvrir le courant dit de déplacement, ce qui le conduisit à construire la première vraie théorie des champs : la théorie de l’électromagnétisme et des ondes électromagnétiques. Mais la théorie de Maxwell n’était pas sans poser aussi des problèmes.

Lire la suite