30/09/2017

Vent et dynamique des structures

te%CC%81le%CC%81chargement-2.jpegLa dynamique des structures est un champ d’expertise dont la maîtrise est désormais indispensable pour tout projet de construction. Le développement de structures toujours plus légères et élancées impose en effet à l’ingénieur civil d’en connaître les principes, tout comme ceux du génie parasismique. 

Lire la suite

29/09/2017

Séisme et dynamique des structures

te%CC%81le%CC%81chargement-1-2.jpegLa dynamique des structures est un champ d’expertise dont la maîtrise est désormais indispensable pour tout projet de construction. Le développement de structures toujours plus légères et élancées impose en effet à l’ingénieur civil d’en connaître les principes, tout comme ceux du génie parasismique. 

Lire la suite

25/09/2017

The Art of Flexure mechanism Design

Sans-titre2-295x300.jpgFlexure mechanism design is an art, and this article provides the theoretical and practical foundation for scientists and engineers to express their creativity in this field. Flexure mechanisms, also known as compliant mechanisms, rely on the elasticity of matter to provide motion to mechanism linkages. Flexure mechanisms eliminate the disadvantages of classical joints: friction, wear, lubrication and play, while permitting monolithic design. Flexure-based mechanisms have gained prominence in a wide variety of fields including robotics, surgical instrumentation, aerospace, astronomy, particle accelerators, metrology and horology.

Lire la suite

24/09/2017

Savez-vous vraiment motiver ?

te%CC%81le%CC%81chargement-7.jpegIl suffit parfois d’un détail pour qu’une organisation échoue à atteindre ses objectifs, alors même que la stratégie a été longuement réfléchie, que les compétences sont présentes, tout comme les volontés individuelles. Mais lequel? Tenter de répondre à cette question, c’est interroger la culture de l’entreprise.

 

Lire la suite

23/09/2017

La normalisation, outil nécessaire ?

te%CC%81le%CC%81chargement-16.jpegLa construction mécanique est une discipline exigeante et minutieuse, imposant un strict respect des normes en vigueur. Le niveau d’expertise requis pour répondre aux attentes de l’industrie est désormais tel que l’acquisition des bases doit être assurée dès le premier cycle universitaire ou durant les classes préparatoires aux grandes écoles.

Lire la suite

22/09/2017

Agir, le nerf de la guerre des entreprises

images-300x150.jpegIl suffit parfois d’un détail pour qu’une organisation échoue à atteindre ses objectifs, alors même que la stratégie a été longuement réfléchie, que les compétences sont présentes, tout comme les volontés individuelles. Mais lequel? Tenter de répondre à cette question, c’est interroger la culture de l’entreprise.

Le domaine de l’organisation du travail est multiple. Il se retrouve à la fois dans le monde de la business analysis et de l’informatique, qui consiste à analyser les processus techniques des entreprises dans le but d’améliorer la productivité et la qualité des prestations fournies, et le monde des ressources humaines, qui consiste à rechercher la meilleure adéquation entre les compétences, les structures et les individus.

Lire la suite

08/09/2017

Leadership : Le charisme analysé et déconstruit

te%CC%81le%CC%81chargement-15.jpegDéfinir les objectifs à atteindre, susciter l’adhésion de ses collaborateurs, identifier et fédérer les compétences, telles sont les bases du leadership et d’un management efficient. Si celles-ci paraissent évidentes, leur mise en application peut sembler complexe et délicate, tant pour le jeune manager en charge de sa première équipe, que pour le cadre aguerri désireux de revisiter ou d’affiner sa pratique.

Lire la suite

06/09/2017

L'importance de l'électricité

18410023-electric-lighting-effect-abstract-techno-backgrounds-for-your-design.jpgL’électrotechnique, dans l’acception actuelle du terme, est la base de toutes les utilisations techniques de l’électricité. L’électricité est un domaine scientifique et technique relativement récent qui a éclos au 19e siècle et qui s’impose dans de très nombreuses réalisations techniques.

Lire la suite

05/09/2017

L'épistémologie des sciences

Sans-titre-300x71.jpgL’épistémologie des sciences traite du thème de la justification des prétentions à la connaissance scientifique. En effet, l’épistémologie des sciences se demande si les théories scientifiques sont vraies.

Lire la suite

04/09/2017

Les états de la matières

Image-4-300x175.pngSouvent, quand on décrit une substance, on commence par noter son état physique. La matière peut exister en général sous 3 états différents : solide, liquide et vapeur (ou gaz). L'état sous lequel se trouve la matière dépend de 2 paramètres : la température et la pression

Lire la suite

03/09/2017

La métaphysique de la nature

images.jpegLa métaphysique des sciences est le projet de développer une vision cohérente, philosophique et complète de l’ensemble de la nature sur la base des théories scientifiques. On peut également parler de philosophie de la nature.  La métaphysique des sciences considère ce que ces théories nous apprendraient du monde si elles étaient vraies.

Lire la suite

02/09/2017

Modélisation externe du véhicule

Sans-titre5-300x233.jpg

images-1.jpegLa cinématique externe est l’étude globale du mouvement du corps du véhicule indépendamment des causes qui le produisent. Ce corps de véhicule est considéré comme un solide rigide.

Lire la suite

01/09/2017

Qu’est-ce que la Chimie ?

16276695722_de6ed440eb_b.jpgLe scientifique ne se contente pas d’être témoin de phénomènes et de les accepter comme tels ; poussé par sa curiosité intellectuelle, il se pose des questions et cherche à comprendre ce qui se cache derrière ces phénomènes.

« La chimie est la science qui étudie les substances, leurs structures, leurs propriétés et les réactions qui les transforment en d’autres substances.» - Linus Pauling (1901-1994)

Lire la suite

Planète, sauvetage en cours...

Ente%CC%82te-1.pngDans l’immensité de l’univers, notre Planète est le seul corps céleste connu à réunir l’ensemble des conditions permettant à la vie d’émerger et de se déployer. Et c’est dans une couche ténue, délicat interface entre Ciel et Terre, la biosphère, que peut prospérer cette vie unique, que se concentre l’incroyable foisonnement des formes végétales et animales – aujourd’hui bien fragilisé. Aujourd'hui, les enjeux sont immenses. L'Homme doit aujourd'hui faire face aux conséquences de ses activités sur son environnement qu'il n'avait pas prévues et préserver ce monde d'un chaos imminent.

Lire la suite