21/07/2016

Un nouveau monde numérique

Capture-d%E2%80%99%C3%A9cran-2016-06-30-%C3%A0-15.15.32-300x212.pngEntre 1500 et 1900, la population de la planète a grandi en moyenne de moins de trois millions d’individus par an, alors que de 1900 à 2000 elle a grandi de 44 millions d’âmes par an en moyenne. Autrement dit, en à peine 500 ans, la population est passée de moins d’un demi-milliard à plus de 7 milliards d’individus. Il en résulte cette observation aussi implacable que surprenante : le nombre d’êtres humains vivant aujourd’hui sur Terre est supérieur au nombre d’individus qui y ont vécu depuis les débuts de l’histoire écrite !

Lire la suite

La mesure de la corrosion

Ultrasonic_pipeline_test-300x225.jpgLa connaissance de la vitesse de corrosion des matériaux métalliques reste un verrou dans la conception et la maintenance des systèmes industriels. Chaque approche scientifique de la définition d’un matériau, de la compréhension des mécanismes d’endommagement, de leur modélisation ou de leur simulation, doit s’appuyer sur la mesure de la vitesse de corrosion. Cependant cette mesure se heurte à de nombreuses difficultés dans sa définition, sa représentativité et sa mise en œuvre : sa définition, parce qu’elle fait appel à un large spectre des connaissances pluridisciplinaires ; sa représentativité, parce que les conditions choisies pour la mesure ne sont pas toujours adaptées au mode de corrosion analysé ; sa mise en œuvre, parce que rendue délicate par l’évolution des techniques analytiques.

Lire la suite

01/07/2016

The rethoric of Pier Luigi Nervi

Pier Luigi Nervi.jpgPier Luigi Nervi was born in Sondrio on 21 June 1891. After finishing high school in Ancona, he moved to Bologna in 1908. Despite a passion for aeronautics, mechanics and chemistry, he opted for a course in civil engineering at the Regia Scuola di Applicazione per Ingegneri of Bologna under the guidance of professor, engineer and entrepreneur Attilio Muggia. He graduated in 1913 after completing a design for a small villa. That same year, Muggia hired him to work at his Bologna-based Società Anonima per Costruzioni Cementizie, a company Muggia had set up in 1908 together with the engineer Leone Poggi.

Lire la suite

Mécanique des sols et des roches

Capture d’écran 2016-06-30 à 16.13.15.pngLa mécanique est une branche de la science qui étudie les déformations et les mouvements des systèmes matériels en relation avec des forces. Dans cet ouvrage, il sera fait appel en particulier à la mécanique newtonienne, dite aussi mécanique classique, qui traite de l’étude cinématique, statique et dynamique d’un système matériel et, en particulier, celle qui traite d’un système complexe (mécanique générale). Les domaines concernés sont par exemple la cinématique, les lois du mouvement de Newton, la mécanique analytique, la mécanique des fluides, la mécanique du point matériel, la mécanique du solide, et la mécanique des milieux continus.

Lire la suite