20/06/2016

Les secrets du lac Léman

lake-geneva-825565_960_720.jpgIncroyable! Extraordinaire! Quelle aventure! Furent les mots le plus souvent prononcés par les scientifiques en sortant des sous-marins MIR 1 et MIR 2 après une plongée profonde dans le lac Léman. Et ceci, dans au moins une demi-douzaine de langues différentes. Pour la majorité de ces hommes et femmes, c’était leur premier voyage à travers une dimension et un univers aquatique qui restent mystérieux et inaccessibles. Dans certains cas, ils étaient les premiers à voir ce qu’aucun être humain n’avait jamais vu avant eux, à toucher l’intimité de ce magnifique corps d’eau. Cet été 2011 restera un moment inoubliable.

Lire la suite

10/06/2016

L'encyclopédie de la botanique

15355980015_901e18edb4_h.jpgPour les chasseurs-cueilleurs, qu’ils soient du Paléolithique ou du XXe siècle, le monde végétal constitue la source où s’approvisionner en nourriture, en fibres, en matériaux de construction, en médicaments, en produits toxiques divers, etc. Les plantes fournissant ces produits font l’objet de classifications vernaculaires, c’est-à-dire basées sur des noms et des concepts locaux. Ces concepts descriptifs utilisent en priorité des caractères tels que l’usage potentiel, l’allure générale, l’écologie, l’odeur du bois ou des feuilles, les caractères des exsudats (sève, latex), la façon dont se desquame ou s’arrache l’écorce, la symbiose avec des animaux (fourmis). Les classifications empiriques sont nommées parataxonomies.

Lire la suite

09/06/2016

L'architecture de Vitruve

Capture d’écran 2016-06-09 à 15.47.29.pngLa notion de vitruvianisme est assez récente en français, rare, sinon exceptionnelle, avant le Onze Septembre. Or en allemand, son existence est attestée dès la République de Weimar, quand le riche phonème Vitruvianismus propose une mélodie qui entrera bientôt dans la langue anglaise: vitruvianism. On sait que l’allemand et l’anglais aiment à faire flèche de tout bois néologique; et surtout si cette flèche ressemble à un archaïsme. À preuve cet autre néologisme vétuste apparu avec succès dans les années vingt et conforté dans les années soixante, Der Manierismus, pour reprendre le titre d’un ouvrage classique paru en 1964.

Lire la suite

02/06/2016

L'architecture du Paysage

Kizhi_church_1.jpgToute situation spatiale organisée avec justesse et discernement, toute œuvre capable d’hospitalité – qu’elle soit jardin, parc, architecture ou ville – manifeste la réussite d’un pacte scellé avec le temps. Cet accord contribue à mieux situer et parfois ancrer notre existence dans cet espace souvent trop vaste et dans ces lieux si fragiles que nous habitons jour après jour, ces lieux d’où nous vivons le flux incessant du monde et ses infinis bruissements, entre un passé encore présent et un présent qui ne cesse de passer.

Lire la suite