20/05/2016

The many aspects of Cartography

FINAL-WORLD--300x300.jpgThree stages in the history of Greek cartography invite us to reflect on the nature and power of these drawings that made the ‘inhabited world’ both visible and thinkable. Maps reflect, above all, our specific ways of seeing and our intellectual practices. Through graphic mediation, the latter aim to subject the world to a geometrical order or trace the progression of the quest for knowledge and wisdom. The history of cartography cannot avoid a fundamental question : Why is our representation of space graphic ?

Lire la suite

19/05/2016

Les archives en Suisse

les archives en suisseLes archives sont le reflet de la société dans laquelle elles s’inscrivent. Elles en traduisent le niveau d’évolution, de transparence et de maturité, ainsi qu’également l’organisation. Quand on veut effacer la mémoire, on dissimule, on déforme ou on élimine les archives. Le cours de l’histoire est dévoyé quand on fait disparaître des documents probatoires et compromettants pour leur substituer une lecture correspondant aux besoins de l’idéologie dominante. Aujourd’hui, avec la généralisation de l’informatique et l’explosion du volume d’informations qui en résulte, les archives sont devenues des réalités virtuelles qu’il s’agit de maîtriser si l’on veut échapper au désordre et à l’amnésie.

Lire la suite

12/05/2016

La physique autour de nous

biologie-chimie-physique.jpgComprendre le fonctionnement du vivant que ce soit à l’échelle de l’organe, de la cellule, ou de la molécule nécessite de mettre en œuvre des méthodes d’exploration qui reposent toutes sur la physique... Pour progresser dans le domaine de la santé, les médecins, biologistes, physiciens et ingénieurs devront de plus en plus associer leurs compétences... Quel avenir prometteur !

Lire la suite

Les relations Franco-Suisses

Franco-suisse2.jpgOn connaît l’importance des relations qu’entretiennent la Suisse et la France depuis des siècles. Néanmoins, il convient de garder à l’esprit que ces relations de voisinage sont tardives. Il faut, en effet, attendre le 16e siècle pour que le royaume de France possède une frontière commune avec la Suisse, entre Genève et Vaud, grâce au traité de Lyon (17 janvier 1601). C’est la fin du conflit séculaire entre la France et l’Angleterre en 1453 qui permet aux Français de « s’intéresser davantage à la frontière orientale du royaume et à plus longue échéance, d’exercer une très forte influence sur la Confédération». La cour de France devient ainsi progressivement le principal acteur de la diplomatie internationale en Suisse à l’époque moderne.

Lire la suite