25/11/2015

Concours de logements

101000-300x243.jpgComplexes et hybrides : nous pouvons caractériser par ces deux termes une grande partie des logements collectifs conçus dans le cadre de concours organisés en Suisse entre 2005 et 2015. En effet, par rapport au corpus analysé précédemment, qui couvrait la période 2000 à 2005, nous constatons une véritable évolution qui conduit à la définition de nouvelles tendances, plus élaborées et placées souvent sous le sceau de l’inédit. Cette évolution a quelque chose à voir avec le discours actuel sur la densité et le «construire la ville en ville».

Lire la suite

19/11/2015

Matières - retour à la normalité?

10970-300x200.jpgNous étions partis de cette idée, convaincus que suite à la période extrême que nous venons de traverser, marquée du sceau de la quête récurrente de la nouveauté et de l’inédit, une «nouvelle ère» contemporaine allait s’imposer, caractérisée au contraire par l’économie des moyens, la simplicité des formes et l’exaltation d’un certain quotidien. Un retour à la normalité, donc.

 

Lire la suite

Comprendre la physique

20005876-school-sketches-on-blackboard-lamp.jpgUne caractéristique de ce texte est d’ancrer les concepts fondamentaux de la physique dans le contexte historique et humain où ils se sont développés. Des études ont démontré que les étudiants bénéficiant de notre approche acquièrent une compréhension beaucoup plus profonde des résultats et des processus mis en œuvre dans la recherche scientifique, ainsi qu’une meilleure vue d’ensemble, non seulement de ce que l’on sait, mais aussi de pourquoi nous pensons que nous savons.

Lire la suite

16/11/2015

Régénérer les territoires urbains

10950-300x200.jpgDans un contexte caractérisé par la recherche d’alternative à la poursuite de l’étalement urbain, les friches urbaines représentent un potentiel particulièrement intéressant de surfaces à reconquérir. Souvent situées à des emplacements stratégiques, elles présentent l’avantage d’être déjà raccordées aux réseaux techniques et aux dessertes de transports.

Lire la suite

12/11/2015

Mécanique quantique

48160-300x225.jpgLa mécanique classique est intuitive : les objets se déplacent de manière prévisible. Un joueur de baseball expérimenté est capable, d’un coup d’œil à la position et la vélocité de la balle en mouvement, de courir pour arriver juste là où il faut au bon moment afin de l’attraper. Bien sûr un coup de vent soudain peut le tromper, mais seulement parce qu’il n’aura pas pris en compte toutes les variables.

Il y a une raison évidente pourquoi la mécanique classique est intuitive : les être humains et les animaux avant eux ont utilisé cette capacité de manière répétée chaque jour pour survivre. Mais personne n’a utilisé la mécanique quantique avant le XXe siècle. Elle décrit des choses tellement petites qu’elles sont totalement inaccessibles à nos sens. Aussi est-il naturel que nous n’ayons pas développé d’intuition pour le monde quantique. La seule façon pour nous de le comprendre est de recâbler nos intuitions à l’aide de mathématiques abstraites. Par chance, pour une raison singulière, nous avons au cours de l’évolution développé cette capacité de recâblage.

Lire la suite