29/10/2015

Groupes d'intérêt et politique

121110-300x225.jpgLongtemps, le directeur du Vorort, ancêtre d’Economiesuisse, a été qualifié de «huitième conseiller fédéral»; jusque durant la période d’après-guerre, il disposait d’ailleurs de son propre bureau dans les bâtiments de l’administration fédérale. En 2014, la principale organisation patronale désignait pour la première fois une femme comme directrice générale.

Monika Rühl était l’ancienne secrétaire générale du Département fédéral de l’économie sous les ordres du conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, lui-même ancien vice-président d’Economiesuisse jusqu’à son élection au Conseil fédéral en 2010. A la fin du 19e siècle, Arnold Eichmann, premier secrétaire permanent du Vorort, faisait quant à lui «le chemin inverse» en étant nommé premier directeur de la Division du commerce (ancêtre du Secrétariat d’Etat à l’économie, SECO), responsable des relations commerciales de la Suisse.

Lire la suite

L'évolution du commerce de détail

1211201-300x225.jpgDepuis toujours le commerce, quelle que soit sa forme, assure des fonctions d’échanges entre les individus. Plus globalement il participe aux relations et à l’enrichissement des nations. En Suisse comme ailleurs, et peut-être plus qu’ailleurs, étant donné la position géographique du pays, le commerce a toujours été une activité importante. Du troc au commerce électronique, en passant par le colportage, les marchés, les boutiques, les grands magasins et les supermarchés, les individus dialoguent et commercent, afin de satisfaire leurs besoins et leurs désirs. 

Lire la suite

Friches urbaines

aménagement du territoire,densification urbaine,emmanuel rey,friche urbaine,sophie lufkin,territoire urbain,urbanismeL’observation des territoires urbains contemporains fait apparaître un paradoxe singulier. Si les politiques publiques s’efforcent de freiner la consommation de sol et les pressions sur le paysage par la promotion de stratégies visant à juguler l’étalement urbain, un stock considérable de terrains situés au cœur des villes et des agglomérations n’en demeure pas moins à l’abandon. Ces friches urbaines, qui abritaient auparavant des activités industrielles, ferroviaires, militaires ou infrastructurelles, offrent pourtant de précieuses réserves de terrains constructibles. Selon certaines estimations récentes, ces ressources non valorisées ne représenteraient pas moins de 2500 à 3500 hectares. En d’autres termes, cela signifie qu’une surface équivalant au double de la superficie d’une ville comme Genève sommeille actuellement au cœur des territoires urbains en Suisse.

Lire la suite

Tourisme d'hiver à risque

1210901-300x185.jpgLe tourisme est une activité économique importante en Suisse. Il est source de revenus et pourvoyeur d’emplois: la demande touristique directe est responsable pour près de 3% du PIB suisse et le secteur emploie environ 170000 équivalents plein-temps. Néanmoins, son importance découle avant tout du rôle qu’il joue dans les régions de montagne.

Lire la suite

20/10/2015

Repenser les infrastructures

10560-300x225.jpgSi la thématique des infrastructures jouit depuis une quinzaine d’années, en Europe comme en Amérique, d’un regain d’intérêt dans la recherche et la pratique du projet urbain, celui-ci s’accompagne du constat que la notion même d’infrastructure doit être repensée.

Les grands ouvrages monofonctionnels des XIX et XXe siècles sont peu à peu frappés d’obsolescence, tant sur les plans purement physique et technique que sur celui des besoins à satisfaire. 

Lire la suite

13/10/2015

La transition énergétique en Suisse

18859844-fresh-thinking-with-an-illuminated-light-bulb-emerging-by-melting-away-from-an-ice-cube-as-a-creativ.jpgLa volonté politique est tangible et mesurable. Depuis le milieu des années 1970 et la crise pétrolière, la recherche de nouveaux modes de production et la garantie de l’approvisionnement constituent les paramètres de la politique énergétique suisse. Au tournant du millénaire, l’utilisation rationnelle de l’énergie et la promotion des énergies indigènes et renouvelables ont été inscrites dans la législation. Le programme SuisseEnergie et le label « Cité de l’énergie » ont été institués dans cette optique.

Lire la suite

08/10/2015

Chasseurs de planètes

18340-300x225.jpgAh, que l’histoire des sciences est fascinante, l’histoire de l’homme qui cherche à comprendre son environnement, à découvrir la structure de l’univers, son évolution et les lois physiques qui le régissent. L’histoire de l’homme voulant se situer dans cet univers : Existe-t-il d’autres «Mondes » dans le cosmos ? Le vie existe-t-elle ailleurs sur d’autres planètes ?

Lire la suite

La logique pour tous

3141:0.jpg“La logique est le dernier refuge des gens sans imagination.” Oscar Wilde

Pour quelle raison des étudiants auraient-ils besoin d’un cours d’introduction à la logique ? Qu’est-ce que cela pourrait leur apporter qu’ils ne savent pas déjà ? Et puis d’abord, qu’est- ce que c’est, la logique ?

Lire la suite

01/10/2015

La singularité en architecture

10562-300x300.jpgEn m’intéressant depuis longtemps au travail d’architectes, mon objectif était de comprendre leur manière d’appréhender l’architecture et ce qui était, à mes yeux, au vif de leurs conceptions. Précisions sur un état présent de l’architecture est donc un essai pour distinguer des problématiques architecturales contemporaines, leurs tenants et leurs aboutissants.

Lire la suite