13/05/2015

Les paradoxes quantiques

18165523-symbol-of-atom-over-black-background.jpgQuand il écrivit Les voyages de Gulliver, Jonathan Swift pouvait-il imaginer ce qu’il adviendrait de son chef-d’œuvre ? De sa peinture au vitriol de la société anglaise et de la condition humaine, les générations futures firent un roman à l’eau de rose réservé à la littérature enfantine. A Lilliput, Gulliver découvre des êtres semblables à lui en tout point, sauf en ce qui concerne la stature.

Ces modèles réduits vivent dans un monde où la taille des végétaux, des animaux et des êtres humains sont réduits d’un facteur douze.

Lire la suite

11/05/2015

Protestantisme et architectures

5998094-sun-rays-shining-down-on-a-small-christian-church-on-a-hill.jpgLa Réforme protestante du 16e siècle fut d’abord et surtout un sursaut de la conscience chrétienne et un message: celui du salut par la foi et non par les œuvres expiatoires de la piété. Les conséquences en ont été multiples, jusqu’à des guerres qu’il faut dire «de religion». L’Eglise catholique romaine n’est elle-même pas ressortie indemne de cette Réforme, passant à son tour par une révision profonde de ses usages et de son architecture: celle du concile de Trente et de la Contre-Réforme. En contexte protestant, le patrimoine bâti s’avère l’un des domaines où les conséquences de ce qui s’est passé au 16e siècle dans le secteur religieux sont les plus visibles et les plus caractéristiques. Parmi les francophones, les protestants, mais aussi les architectes ou parfois les historiens de l’architecture, n’en sont parfois pas suffisamment conscients, faute de clefs pour déchiffrer les caractères distinctifs de ces édifices.

Lire la suite

Suisse-UE

16523616-human-face-painted-with-flag-of-european-union.jpgL’histoire semble se répéter depuis plus de 65 ans. Au fond, une majorité de Suisses ne veut pas adhérer à l’Union européenne. Et pourtant, la Suisse refuse une marginalisation. Donc la trame de la relation Suisse-UE se résume à une seule formule: adhésion improbable, marginalisation impossible. Le plus étrange est qu’à chaque fois on semble le redécouvrir. Le sujet est néanmoins plus spectaculaire et plus paradoxal qu’il n’y paraît à première vue. Effectivement, le cas de la Suisse est loin d’être banal. Il s’agit du seul pays européen d’importance qui refuse de manière constante une adhésion à l’Union européenne.

Lire la suite

07/05/2015

Médias suisses à l'ère numérique

21130151-speech-bubble-background-with-cloud-of-colorful-application-icon-business-software-and-social-media-.jpgLa littérature profane et scientifique abonde sur ce qu’il a été communément admis de décrire comme «la crise de la presse écrite». Sous le double effet d’Internet et de la gratuité, le modèle économique du double marché (Two-Sided Market), formé par les lecteurs payants et les annonceurs qui caractérise la presse écrite imprimée, a été remis en question d’une manière radicale et accélérée, au début du 21e siècle, avec la crise de la demande publicitaire de 2009. 

Lire la suite

04/05/2015

Ingénieur aujourd'hui

20434158-businessman-with-the-newest-the-technology-internet.jpgQue sont devenus les ingénieurs? Manifestement, ils n’ont plus grand-chose à voir avec ce qu’ils étaient au 18e siècle, à l’instar des ingénieurs du Roi de France, chargés d’«administrer les hommes » pour construire des fortifications et gérer des arsenaux militaires, puis de gérer les mines de charbon et de créer des réseaux de transports routiers et fluviaux. Si beaucoup sont toujours en lien avec l’Etat, leurs technologies sont plus étroitement liées à la recherche scientifique fondamentale et dépendent de connaissances sophistiquées (industrie nucléaire, microélectronique, biotechnologie, télécommunications, nanotechnologie, etc.).

Lire la suite

Grandir entre adolescents

19635072-young-pre-teen-girls-texting-while-hanging-out-in-front-of-their-school.jpgForce est de constater que la population adolescente ne bénéficie pas toujours d’un regard bienveillant de la part des adultes. Etant régulièrement sollicitée pour des interventions dans les médias suisses et français, je prends acte des questions et problématiques qui me sont soumises, dont voici un aperçu: «Pourquoi les ados sont-ils si narcissiques ? », «Pourquoi s’exhibent-ils sur Internet?», «A-t-on affaire à une nouvelle race de jeunes?», «Pourquoi sont-ils accros à leurs smartphones?», «Est-ce que les sites de réseaux sociaux poussent des jeunes au suicide?»

Lire la suite