26/02/2015

L'avenir de la science forensique

26714245-identitiy-question.jpgQuels sont les domaines scientifiques dignes d’être étudiés dans une université, une école ou un institut? Cette question est récurrente et crée souvent des discussions animées, voire des tensions, au sein des milieux académiques. Il arrive parfois que la réponse à cette question soit dogmatique – par exemple: «tel sujet n’est absolument pas intéressant» – et dans certains cas qu’elle soit dictée par un effet de mode : « le monde entier s’intéresse à telle spécialisation...»

Lire la suite

Stratégie consciente et planifiée

15640671-concept-of-strategy-of-a-businessman.jpgLa stratégie d’une entreprise définit son chemin futur. Elle détermine pour les années à venir les positions de marché visées et les avantages concurrentiels de l’offre et des ressources à construire. L’élaboration de la stratégie future représente ainsi une tâche importante. En même temps, il s’agit aussi d’un problème complexe. La tâche principale du management stratégique est de maintenir le succès à long terme de l’entreprise. Il comprend trois sous-tâches: la planification stratégique, la mise en œuvre de la stratégie et le contrôle stratégique. La planification stratégique forme la base des deux autres sous-tâches. L’élaboration de stratégies à succès se trouve au premier plan, dans la littérature et dans la pratique, lorsque des questions stratégiques sont discutées.

Lire la suite

Innover pour une ville durable

14909877-electric-light-bulb-and-a-plant-inside-it-as-symbol-of-green-energy.jpgInnovation, ville, durabilité, l’association de ces trois termes pourrait sembler aller de soi. Que la prise en compte de la durabilité dans les projets d’aménagement et de développement territorial présuppose la mise en œuvre d’innovations, tant technologiques qu’organisation-nelles, institutionnelles et sociales, cela a été maintes fois démontré et peut être illustré par d’innombrables exemples.

Lire la suite

Communiquer avec succès

15333749-hands-holding-rope-forming-bulb-idea-concept.jpgChaque jour, nous communiquons toutes et tous pour exister. Et ce pour trois raisons essentielles, souvent concordantes: nous souhaitons partager, nous voulons convaincre et nous désirons séduire. La communication, à l’image du dieu grec Hermès, est l’art de la séduction. Or si l’acte de communication est inhérent à la condition humaine, peu de gens en maîtrisent véritablement les enjeux et les subtilités. Chacun, en particulier les dirigeants politiques et économiques, pense savoir communiquer, alors qu’il s’agit en définitive d’un métier d’artisan, qui se polit au fil des années, au gré des échecs comme des réussites, des gestions de crise, de la confrontation du pouvoir et des expériences vécues.

Lire la suite

Euler et le parcours du cavalier

8520576-leonhard-euler-1707-1783-on-engraving-from-the-1800s-swiss-mathematician-and-physicist-engraved-by-b.jpgDes deux récréations mathématiques les plus importantes traitées par Euler, l’une remonte à l’époque de son premier séjour à Saint-Pétersbourg (1727-1741), l’autre aux années passées à Berlin, avant son deuxième séjour à Saint-Pétersbourg (1766-1783). La première de ces récréations est le problème des ponts de Königsberg, dans lequel il s’agit de déterminer s’il est possible ou non de passer une fois et une seule par chacun des sept ponts enjambant les deux bras de la rivière Pregel.

Lire la suite

Rethinking energy systems

15628387-ecoloy-illustration-lamp-bulb-with-clean-nature-and-renewable-energy-symbol-inside.jpgOur present civilization is rooted in high energy consumption. In order to maintain the same quality of life in Western countries and to improve it in developing countries, the world of tomorrow is likely to have an even greater need for energy. However, most of these needs are currently met by fossil energy sources, which are unsustainable on the long term, since their combustion emissions are the main contributors to a global warming threatening our society. Moreover, they have a limited availability.

Lire la suite

Manager une NPO avec succès

20110078-vector-teamwork-union-people-world.jpgAssociations économiques et professionnelles, syndicats, ligues de santé, oeuvres caritatives, [...], chambres économiques, fédérations, fondations, [...] : dans notre espace culturel, les formes et vocations des organisations à but non lucratif (non profit organizations − NPO) privées sont aussi diverses que nombreuses. Ces organisations, souvent regroupées sous la dénomination « tiers secteur », constituent l’un des piliers de notre société.

Lire la suite

Revisiter l'expo 64

expo64.tiffRevisiter l’Expo 64 au travers de ses acteurs, de leurs discours et des controverses de l’époque : tel est le riche et nécessaire programme du présent ouvrage. Cinquante ans après cet événement qui aura durablement marqué la société vaudoise et, plus largement, la Suisse dans son ensemble, il fait particulièrement sens non pas seulement de commémorer cet anniversaire, mais aussi et surtout de replonger dans les faits du passé pour mieux éclairer les enjeux de nos choix présents et futurs. 

Lire la suite

Conception des machines

18241644-gear-wheels-on-steel-background.jpgJusqu’au début des années quatre-vingt, le dessin à la planche et le dimensionnement des organes de machines occupaient presque entièrement les ingénieurs constructeurs. Aujourd’hui, cette activité a été profondément transformée par les moyens informatiques : les dessins d’étude et d’exécution se font à l’ordinateur avec les méthodes de l’ingénierie simultanée. En outre, le marché offre de plus en plus d’organes que l’utilisateur n’a plus besoin d’étudier en détail.

Lire la suite

The true nature of concrete

21026047-abstract-geometric-background-of-the-concrete.jpgSlabs of stone and concrete in the ocean coast landscape. At the start of the 1960s the works of architecture in béton brut inspired by the masterpieces of Le Corbusier and the question of Brutalism are at the center of the international debate, and the work of Louis Isadore Kahn becomes the focus of critics investigating the nature of his concrete.

Lire la suite

Architecture en transition

15967263-blue-jigsaw-puzzle-bridge-over-a-gap-in-3d.jpgEn transition. Par ce terme, nous nous référons à un moment au cours duquel un dessin, un texte, une référence, ou encore un événement marquant, génèrent dans l’œuvre d’un artiste ou d’un architecte une inflexion qui se caractérise par l’émergence de nouveaux principes linguistiques, stylistiques (ou autres). La transition implique parfois le rapprochement de valeurs contradictoires, notamment celles du changement et de la continuité.

Lire la suite

Rénover, isoler, optimiser

14982523-wooden-sign-isolated-on-white.jpgCrise énergétique, réchauffement climatique, impact environnemental, si ces termes semblent aujourd’hui galvaudés, nul n’ignore que les ressources fossiles, à l’origine d’importantes émissions de gaz à effet de serre, ne sont pas inépuisables. Les énergies renouvelables connaissent un développement marqué, mais ne peuvent se substituer entièrement aux vecteurs traditionnels.

Lire la suite

La mixité du logement

9060702-modern-buildings.jpgIl n’a jamais été autant question de diversité et, en corollaire, d’individualisme dans l’architecture du logement.En effet, le culte du soi et la recherche conjointe de l’altérité et de l’intimité sont des paramètres ayant pris une grande ampleur durant ces dernières décennies, des paramètres dont l’affirmation contribue à l’évolution récente des modes de vie.

Lire la suite

Ski:du fondamental au technique

17753027-skier-on-pise-in-high-mountains.jpgTrente ans d’activité dans le domaine de la formation de skieurs laissent des traces. Cela représente d’innombrables rencontres, expériences et échanges, des centaines de discussions, de questions, de demi-réponses et au bout toujours la même envie : celle de mieux comprendre pour mieux transmettre. Mieux comprendre demande du recul, de la réflexion, de l’humilité et la capacité à se remettre en question.

Mieux transmettre a pour origine l’envie de bien faire, de partager, d’accompagner l’élève dans sa formation. Les deux demandent de l’engagement, des convictions et, bien sûr, de la passion.

Lire la suite

23/02/2015

L'archipel du dessin

12967503-les-racines-des-arbres-silhouette.jpgLe dessin. Quelle trace plus originelle? Quelle pulsion plus spontanée ? Quel geste plus instinctif ? Mais aussi, quel langage plastique plus conceptuel? Quelle plus haute expression visuelle de l’entendement humain ? Quelle plus pure synthèse de la pensée et de l’intelligence du monde ? Jusqu’au 17e siècle, le mot s’écrivait indifféremment dessein ou dessin. Marquée par l’Italie, la théorie de l’art de la Renaissance incluait cette double composante: celle d’idée première de l’œuvre – la prima idea ou la fameuse cosa mentale dont parlait Léonard de Vinci –, et celle de technique autographe, d’expression hautement personnelle et subjective sur laquelle le 19e siècle établira les dogmes de l’originalité et de l’authenticité.

Lire la suite

L'art vidéo au féminin

15364007-composition-camera-video-vintage-president-directeur-et-bobines-3d.jpgEn Suisse, l’art vidéo naît à la fin des années 1960 à Lausanne. Cinq artistes s’emparent alors du nouveau médium et sont rapidement présentés comme les pionniers de la vidéo helvétique par le directeur du Musée cantonal des Beaux-Arts de l’époque, René Berger. Il suffit de mentionner les noms qui constituent ce groupe – René Bauermeister, Gérald Minkoff, Muriel Olesen, Jean Otth et Janos Urban – pour arriver au constat suivant: il est presque exclusivement composé d’artistes masculins.

Lire la suite

Une Suisse à 10 millions d'habitants

9426261-symbole-de-population-demographie.jpgAuparavant confinée au seul cercle des spécialistes, l’évolution démographique de la Suisse est désormais le sujet fréquent des discussions publiques et politiques. Diverses raisons expliquent cet engouement pour l’étude des populations suisses: avec le franchissement du cap symbolique des huit millions d’habitants en été 2012 se pose en effet la question de la population maximale que peut supporter le pays ; le sentiment de saturation des transports publics s’accroît dans les grandes agglomérations genevoise et zurichoise, au rythme de leur rapide développement, et suscite les débats.

Lire la suite

La fin du secret bancaire

7059293-a-key-with-a-dollar-sign-implemented-on-a-green-surface.jpgAprès avoir vécu près d’un siècle sur le bénéfice du secret bancaire fiscal, la Suisse doit se résoudre à sa quasi-disparition. Elle le fait au travers d’un processus aussi rapide que douloureux qui détruit un sentiment d’invincibilité, voire de toute-puissance, que le secteur financier et les responsables politiques cultivaient jusqu’alors. Convaincues de pouvoir faire face à toutes sortes de pressions internationales, ils n’avaient que peu et mal anticipé son effondrement.

Lire la suite

Hydrologie: science pour l'ingénieur

12882691-view-of-a-dam-for-hydroelectric-energy-production-escales-huesca-aragon-spain.jpgLa pression anthropique sur l’environnement et en particulier sur les ressources hydriques croît de jour en jour. De plus, différents événements hydro-climatiques particuliers accompagnés souvent de conséquences catastrophiques majeures pour la société surviennent régulièrement dans l’une ou l’autre des régions du monde. Il devient de plus en plus nécessaire de gérer plus adéquatement ces ressources et les risques associés afin de mieux répondre aux questions socio-économiques.

Lire la suite

Peer Instruction: Enseignement interactif

14302171-business-man-checking-excellence-on-customer-satisfaction-survey-form.jpgJ’aime enseigner. Ce qui m’attirait dans la science n’était pas seulement l’enthousiasme d’y participer ou l’excitation de découvrir de nouvelles vérités, c’était aussi la satisfaction de transmettre à d’autres cet enthousiasme et cette curiosité. J’ai enseigné aux étudiants de l’Université Harvard à partir de 1984. Initialement, je pensais que ce qui était enseigné était appris, mais, avec le temps, je réalisais qu’il n’en était rien.

Lire la suite