19/02/2014

Chimie: la tête dans l'éprouvette

10488038-laboratory-pipette-filled-with-cobalt-blue-chemical-solution-and-emerging-drop-of-liquid-over-row-of.jpgPourquoi apprendre à résoudre des problèmes? Si vous posez cette question à des étudiants, une des réponses assez probables sera: C’est pour réussir l’examen que je prépare! Mais cet argument utilitaire (et bien légitime!) ne nous dispense pas de nous demander plus précisément pourquoi la résolution de problèmes tient une place si importante dans l’enseignement des sciences. Plusieurs raisons peuvent être invoquées:

Lire la suite

14/02/2014

Récréations mathématiques au moyen âge

De tout temps on a cherché à rendre l'étude des mathématiques agréable à ceux qui, de prime abord, en récusaient soit l’utilité soit l’intérêt. Les élèves étaient-ils portés plutôt sur la littérature et les belles-lettres qu’il fallait leur montrer que les mathématiques aussi savaient être accommodées à cette sauce. Ainsi rencontrait-on parfois, au milieu de manuels d’enseignement traditionnels, des problèmes présentés sous forme versifiée, généralement en alexandrins puisque tel était l’usage commun.

Lire la suite

12/02/2014

L'immigration en Suisse: 60 ans d'entrouverture

Les cantons de Zurich, Bâle, Berne, Genève, Vaud, Argovie et Saint-Gall soit deux tiers de la population actuelle du pays… Voilà à quoi se réduirait la Suisse si aucun flux migratoire international ne s’était produit au cours des six dernières décennies. Un tiers de la population est en effet, directement ou par l’un de ses deux parents, issu de la migration. Un quart est né à l’étranger.

Lire la suite

Les ruptures fertiles: Design et innovation disruptive

Trop de gadgets maladroitement stylisés semblent aujourd’hui encore se targuer de l’expression « C’est design ! ». Cela ne facilite pas le travail des designers qui considèrent leur contribution au coeur du processus d’innovation et de l’évolution sociale. Sans concurrencer les grands historiens et penseurs du design, il paraît nécessaire de commencer cet ouvrage par un regard sur cette discipline, son rôle et son contexte, avant de plonger dans l’aventure de l’innovation disruptive, cette forme d’innovation en rupture avec l’existant, résolument liée à l’émergence de nouvelles technologies.

Lire la suite