27/09/2013

Qu’est-ce que la matière ?

Le déroulement historique des approches introduites au cours des siècles conduisant à l’image actuelle des atomes s’étend sur quelque deux mille six cents ans que nous avons divisés en trois périodes correspondant à trois courants de pensée distincts :la philosophie naturelle qui s’étend de 600 avant à 1600 après Jésus-Christ, puis la physique classique de 1600 à 1900 et finalement la physique moderne de 1900 à nos jours.

 

Le passage d’une période à une autre s’accompagne d’une révolution, véritable rupture et discontinuité de la pensée philosophique, qui s’effectue dans un laps de temps relativement bref, soit de 1543 à 1686 pour arriver à la physique classique, puis de 1900 à 1926 pour parvenir à la physique moderne.

 

Lire la suite

18/09/2013

La science de l'eau

Si l’on s’en tient à la stricte définition d’un dictionnaire, l’hydrologie est la science qui traite des propriétés mécaniques, physiques et chimiques des eaux marines et continentales. D’un point de vue étymologique, l’hydrologie vient du grec Hudòr qui signifie eau et logos qui peut être perçu comme le discours ou plus simplement science.

L’hydrologie serait donc la science de l’eau, rien de moins ni de plus d’ailleurs.

 

Si l’eau ou l’élément liquide ont alimenté les réflexions des hommes depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, ce n’est certainement pas uniquement pour produire un discours rationnel sur cet élément. Source perpétuelle d’imagination et de croyance, objet de culte, aimée ou crainte, l’eau, malgré sa simplicité – deux molécules d’hydrogène et une d’oxygène – n’en reste pas moins l’élément le plus empreint de mystère, emblématique de la vie et de sa prospérité.

Lire la suite

Les collections de la Maison d'Ailleurs

>> L’interview de Marc Atallah

L’histoire de la science-fiction a déjà été maintes fois contée : cette culture que l’on suppose a priori relever spécifiquement de notre époque se diluerait en fait dans les confins de l’imaginaire humain, ou remonterait à l’Antiquité, ou encore prendrait racine dans un XIXe siècle industriel et industrieux.

 

Or, cette histoire ou plutôt ces histoires brillent toutes par leur volonté d’éclaircissement mais elles pèchent également toutes par une orientation méthodologique partiale et souvent peu questionnée: elles offrent en effet pour la plupart un point de vue singulier sur la généalogie présumée des thèmes – ces thèmes qui sont en général au cœur de l’expérience que nous avons faite ou que nous faisons des films ou des romans de science-fiction ; les robots et les cyborgs contemporains trouveraient leur origine dans le motif classique de l’automate ou, plus anciennement encore, dans celui des servantes dorées d’Héphaïstos; le voyage vers des planètes éloignées proviendrait des voyages imaginaires du XVIIIe siècle de Jonathan Swift ou de Daniel Defoe, voire du rêve viatique de Lucien de Samosate dans son célèbre Veræ Historiæ (IIe siècle après Jésus-Christ).

Lire la suite

15/09/2013

L'administration publique suisse: Un manuel

L’administration publique a acquis une grande importance au cours des trente dernières années en Suisse, dans un contexte de développement et de spécialisation du secteur étatique. Parallèlement, les sciences administratives sont devenues un domaine de recherche interdisciplinaire bien établi dont l’un des enjeux est de répondre à la demande croissante de connaissances en matière d’organisation et de réforme de l’administration suisse.

Lire la suite

Etat des lieux de la politique d'immigration suisse

Les cantons de Zurich, Bâle, Berne, Genève, Vaud, Argovie et Saint-Gall soit deux tiers de la population actuelle du pays… Voilà à quoi se réduirait la Suisse si aucun flux migratoire international ne s’était produit au cours des six dernières décennies. 

Un tiers de la population est en effet, directement ou par l’un de ses deux parents, issu de la migration. Un quart est né à l’étranger.

Lire la suite

11/09/2013

Comment prédire les réactions des constructions existantes face à un séisme?

Comment «prédire» le comportement réel d’un bâtiment lorsqu’il est soumis à un tremblement de terre? A quel niveau d’endommagement s’attendre? L’évaluation sismique de bâtiments existants est plus exigeante que le dimensionnement de bâtiments neufs. En effet, si pour les constructions neuves une certaine marge de sécurité et des spécifications accrues n’entraînent pas de coûts supplémentaires significatifs, il est impératif d’éliminer les surplus de sécurité dans le cas de constructions existantes.

Lire la suite

Dominique Perrault: Portrait d'un architecte

Locarno Muralto, Genève Vernier, Lausanne, Fribourg et Zurich… En moins de cinq ans, Dominique Perrault a remporté quatre concours et un mandat pour des projets d’envergure sur sol helvétique. Cette émergence soudaine du travail de l’architecte français en Suisse n’est pas le fruit du hasard, mais l’aboutissement d’un processus de longue haleine, qui l’a fait participer à de nombreux concours.

Lire la suite

08/09/2013

Preuve par l'ADN

Qu’elle se nomme «empreinte génétique», «profil génétique», «profil ADN», ou «empreinte ADN», l’analyse d’ADN mise au service de la justice est un outil fascinant du point de vue technique, performant du point de vue policier, bénéfique du point de vue judiciaire, inquiétant pour certains observateurs méfiants.


Lire la suite

Le "non" de la Suisse à l'Europe Communautaire

Le 6 décembre 1992, un vote populaire a exprimé le refus de la Suisse d’adhérer à l’Espace économique européen. Ce fut en vérité le « non » de la Suisse à l’Europe communautaire. Vingt ans plus tard, l’échec paraît beaucoup moins étonnant que le succès relatif : il ne s’est en effet fallu que de 20000 voix pour que le peuple dise oui, et à 60000 voix près, la majorité des cantons, également requise, aurait pu être atteinte.

Lire la suite

04/09/2013

L'initiative et le référendum:Les armes démocratiques du peuple suisse

Aucun pays n’accorde à ses citoyens autant de droits politiques que la Suisse. Ce livre révèle en quelles circonstances furent octroyées au peuple ces puissantes armes démocratiques que sont l’initiative et le référendum.

Lire la suite

Collisionner des protons pour mieux comprendre l'origine de notre univers

Comment les physiciens imaginent-ils le zeptoespace ? Pourquoi le mystérieux boson de Higgs existe-t-il ? L’espace cache-t-il une supersymétrie ou s’étend-il dans des dimensions supplémentaires ? Comment la collision de protons dans le LHC peut-elle révéler les secrets de l’origine de l’Univers ? Peut-on produire de la matière noire au LHC ? Le LHC est un instrument relevant du superlatif, où la complexité technologique atteint son paroxysme.

Les innovations technologiques nécessaires à sa construction ne sont que l’un des nombreux aspects extraordinaires de cette aventure scientifique.

Lire la suite

01/09/2013

Ecologie, gestion, aménagement et valorisation

Les mares et étangs sont des écosystèmes naturels ou artificiels particulièrement abondants dans notre paysage: on en dénombrerait plus de 32000 en Suisse et près de 1 million en France. Leur grande importance a été démontrée sur les trois plans écologique, social et économique. Ainsi les petits plans d’eau hébergent une grande biodiversité (nombre d’espèces élevé, présence d’espèces menacées), souvent plus importante que celle des autres milieux aquatiques (rivières, fleuves, canaux, lacs).

Lire la suite

Les enjeux de l'aménagement du territoire

Les questions d’aménagement du territoire et leurs enjeux sont toujours plus nombreux et importants. La multiplicité des acteurs et des institutions qui interviennent, la diversité de leurs intérêts et de leurs moyens, ainsi que celle des échelles et des périmètres de leurs actions génèrent des situations de plus en plus complexes.

L’explosion de la mobilité ne fait qu’accroître cette complexité, alors que le développement d’une culture de la participation plaide pour des approches concertées.

Lire la suite