28/08/2013

1920 - 1975: L'évolution architectural du Pays de Vaud

Lire la suite

Une introduction à l'étude de l'architecture


L’architecture est moins une «chose à voir», qu’une «scène à vivre». Faire l’expérience de l’architecture, de la ville, du paysage construit par le labeur de l’homme, c’est pour le mieux et pour le pire, le sort de tout le monde. En tant que visiteurs, nous scrutons l’architecture - tête en l’air– comme des objets d’un musée à grande échelle.

 

La vie s’y déroule comme le spectacle d’un extraordinaire metteur en scène anonyme, interprétée avec un naturel stupéfiant par les passants, les négoces, les serveurs de café, les enfants rentrant de l’école.

Lire la suite

25/08/2013

Métaphysique: la philosophie de la nature

> L’interview de Michael Esfeld

 

Dans la mesure où la philosophie occidentale consiste premièrement en une réflexion théorique sur l’être, la philosophie de la nature se trouve au centre de la philosophie depuis ses origines dans la Grèce ancienne. Les premiers présocratiques, tels que Thalès (env. 640 avant J.-C.), Anaximandre (env. 611-549 avant J.-C.) et Anaximène (deuxième moitié du 6e siècle avant J.-C.), sont considérés comme des philosophes de la nature puis-qu’ils avancent des hypothèses audacieuses sur l’être des choses.

De leurs réflexions naquirent les sciences de la nature ainsi que la philosophie, les deux demeurant inséparables de leur origine à aujourd’hui.

Lire la suite

23/08/2013

Conception et réalisation de bardages en bois

Parmi les modes de construction qui ont eu cours au fil de l’histoire, peu sont encore applicables tels quels. De même que l’industrie automobile n’a plus rien à apprendre des expériences accumulées pendant des siècles par les constructeurs de diligences, de même nous réjouissons-nous, gens du bâtiment, que le progrès technologique existe.

 

 

Cependant, si peu de mode de construction traditionnels sont encore en usage, il y a des exceptions. Ainsi cela fait-il environ 700 ans qu’a été inventée la scie à châssis, et que l’on réalise, avec les lames qu’elle découpe, des bardages rapportés.

Lire la suite

D’où venons-nous?

Quelle force mystérieuse a-t-elle créé la matière si bien ordonnée qui fait de moi un être humain? La quête de réponses à ces questions a donné naissance aux mythes, mais aujourd’hui nous savons que bien des réponses reposent sur notre génome. Chaque cellule de mon corps possède au moins vingt-cinq mille gènes, codés en un langage chimique sur de géantes molécules filiformes d’ADN.

Lire la suite