23/11/2012

Le « Sonderfall » entre obsolescence et obstination

> Interview de René Schwok

14755791-switzerland--circa-1957-stamp-printed-by-switzerland-shows-who-emblem-circa-1957.jpgCette étude porte sur la politique extérieure de la Suisse depuis la fin de la Guerre froide. Sa problématique principale est une évaluation du Sonderfall helvétique. Est-il en voie d’obsolescence ou plus obstiné que jamais ?

Le « Sonderfall suisse » – de l’allemand Sonder désignant ce qui est séparé – se réfère à l’observation que la Suisse constitue un « cas particulier ». En politique extérieure comparée, cette formulation, quoique souvent floue, cherche surtout à relever la capacité de la Confédération à se tenir à l’écart des grands évènements européens : guerres, révolutions, intégration régionale, crises économiques et sociales. Elle vise aussi à souligner ses particularités comme sa neutralité, sa démocratie directe, son fédéralisme et ses spécificités économiques (particulièrement bancaires).

Lire la suite

19/11/2012

Les secrets des interrogatoires

> L’interview de Olivier Guéniat et Fabio Benoit

interrogator.JPGDepuis toujours, l’être humain cherche inlassablement à déterminer si ses congénères lui dévoilent la vérité, ou à savoir ce que sont leurs pensées, leurs opinions et leurs intentions.

Les raisons qui ont constamment poussé l’homme à tenter de découvrir la vérité ou à diagnostiquer le mensonge sont aussi nombreuses que complexes: survie, volonté d’ascendance ou de soumission, angoisse, incertitude, anticipation, entretien de bons rapports sociaux, assouvissement de besoins, etc. fort heureusement, les méthodes pour y parvenir ont, quant à elles, largement évolué.

Lire la suite

06/11/2012

Construire en verre

9939093-modern-architecture-3d-render.jpg

Parmi tous les matériaux, le verre suscite à l’heure actuelle un intérêt inégalé auprès des ingénieurs et des architectes. Le verre est à l’origine d’un long processus d’évolution à l’issue duquel l’architecture a délaissé les murs massifs et aveugles au profit d’une peau transparente et translucide.

Ce matériau, qui offre la possibilité d’ériger des bâtiments légers, transparents et ouverts a modifié les rapports entre l’intérieur et l’extérieur, ainsi que la relation de l’homme avec son habitat, avec la lumière et la nature. C’est ce qui explique que, parmi l’ensemble des matériaux, le verre occupe une place privilégiée dans l’architecture.

Lire la suite

02/11/2012

Réflexions sur la construction avec l’existant

14184272-viennese-building.jpgLes rénovations de bâtiments supposent toujours plus de s’adapter aux standards actuels, qu’il s’agisse de nouvelles exigences de confort ou de nouvelles prescriptions techniques. Les mesures de construction nécessaires exigent des connaissances sur les techniques de construction aussi bien actuelles qu’anciennes. Cette tâche est techniquement possible si elle repose sur la compréhension et l’évaluation des constructions anciennes. Le point essentiel semble se situer dans un premier temps au niveau technique plutôt qu’esthétique, mais il ne faudrait pas en conclure que les rénovations et les transformations sont de pures prestations d’ingénierie.

Lire la suite