30/07/2012

L’architrave, le plancher, la plate-forme

3792384-classical-rotonda-bottom-up.jpgUne aspiration, parfois visionnaire, marque les inventions et les évolutions des structures horizontales: qu’il s’agisse d’architraves de fenêtres ou de portes, de poutres appuyées sur des piliers ou des colonnes, ou entrecroisées pour réaliser des planchers, les constructeurs ont toujours tenté de conquérir des dimensions plus larges pour vaincre les limites de l’espace et créer de grandes ouvertures, pour affranchir les sols des points d’appui et obtenir une surface continue, pour réaliser une structure si clairsemée qu’elle devient invisible. Un parcours idéal se dessine à travers les siècles, de la découverte de l’architrave pour pratiquer une ouverture dans le mur, au rêve d’un habitat-surface, libéré de toute couverture. Pour atteindre ce but, les constructeurs sont passé par une extraordinaire série d’expérimentations.

Lire la suite

25/07/2012

Suburbanité

13868437-architect-with-a-model-of-a-new-housing-estate.jpgDepuis plusieurs années, le suburbain est fortement interrogé par le débat urbanistique et architectural. Né d’un étalement urbain sans limites, il est aujourd’hui au cœur des préoccupations en matière de densification. Ses importantes ressources foncières sous forme d’occlusions agricoles ou sous forme de terrains au bâti parfois clairsemé intéressent les collectivités publiques confrontées à une demande impérative de nouvelles surfaces à bâtir.

Lire la suite

23/07/2012

Ecrire pour vivre autrement

3080987.image?w=200&h=150«Ce fut à cette époque que je fis connaissance avec la première femme d’un esprit supérieur que j’ai connue, et l’une de celles qui en avait le plus que j’ai jamais rencontrées. elle se nommait Mme de Charrière. C’était une hollandaise d’une des premières familles de ce pays, et qui dans sa jeunesse avait fait beaucoup de bruit par son esprit et la bizarrerie de son caractère.» C’est en ces termes que benjamin Constant relate, dans Ma vie, sa rencontre avec Isabelle de Charrière en mars 1787. Cette rencontre allait donner lieu à une liaison célèbre de l’histoire littéraire entre une dame hollandaise un peu étrange et le très jeune homme qu’est alors Constant : il a vingt ans, elle quarante-sept. Cette «bizarrerie» a de quoi surprendre aujourd’hui encore, et, longtemps en effet, cette liaison a elle-même infléchi la réputation d’Isabelle de Charrière. Constant l’immortalisa non seulement dans son autobiographie mais également dans son roman Adolphe, dans lequel il fait apparaître Isabelle de Charrière sous les traits d’une « femme âgée » à laquelle il accole plus que généreusement l’adjectif « bizarre ».

Lire la suite

18/07/2012

Les Tuileries, 10 août 1792

Jacques_Bertaux_-_Prise_du_palais_des_Tuileries_-_1793_.jpgLe 10 août 1792, la monarchie française s’effondra après treize siècles. Ce jour marqua aussi le commencement de la fin pour l’ancienne Confédération helvétique et, dans son histoire, s’inscrivit comme l’un de ses faits d’armes les plus spectaculaires. Le régiment des Gardes suisses assuma à Paris la mission impossible de défendre le palais des Tuileries, lors d’une sorte de baroud d’honneur de la royauté, qui se révéla le plus grand tournant de la Révolution française.

Lire la suite

16/07/2012

Séxologie: naissance d’une science de la vie

13011374-women-and-men-sign-drawn-with-chalk-on-blackboard.jpgL’étude de la sexualité humaine remonte à des temps lointains. Les productions littéraires et artistiques ainsi que le début des interrogations scientifiques en témoignent. Dès les périodes les plus anciennes de la culture indienne, la spiritualité et le plaisir sensuel ont été considérés comme essentiels pour l’être humain. Le terme Kama, entendu alors comme l’ensemble des désirs de l’être humain, se réfère spécifiquement à l’amour et au désir sexuel et renvoie au plaisir sensuel. La force de Kama, jugée irrépressible, est décrite dans plusieurs textes de l’époque qui illustrent le sens et la manière d’obtenir le maximum de plaisir de la sexualité.

Lire la suite

11/07/2012

Éco-confort

10005585-czech-republic-jiloviste-august-20-2010-old-fashioned-cabin-house-in-the-countryside-is-always-sough.jpgLa grande majorité de l’humanité passe une partie importante de son temps à l’intérieur de bâtiments. Dans les pays industrialisés, cette proportion dépasse les 90%, répartis entre l’habitation, le lieu de travail ou l’école. La qualité de l’environnement à l’intérieur d’un bâtiment a donc une importance primordiale et elle doit viser la plus grande satisfaction des occupants. En fait, un bâtiment doit être conçu, construit et exploité pour protéger ses habitants des rigueurs du climat, et leur assurer un environnement intérieur sain et confortable, que ce soit pour le logement, le travail ou les loisirs.

Lire la suite

09/07/2012

La naissance du royaume de bourgogne

histoire_image.gifLes régions qui vont former le royaume de Bourgogne à ses débuts ont déjà été réunies dans un duché. A la fin du 6e et au 7e siècle, les rois mérovingiens installent à Besançon un duc chargé de lutter contre les Alamans et les Lombards. Son autorité s’étend donc à l’est du Jura, jusqu’à Sion, à l’extrémité orientale du monde franc. Quand le duché renaît, près de deux siècles plus tard, Alamans et Lombards ont été intégrés à l’Empire carolingien et ce territoire constitue autant une plaque tournante qu’une limite.

Lire la suite

06/07/2012

Les Helvètes, l’an -58

7403804-lago-di-luzzone-upper-blenio-valley-tessin-switzerland.jpgLes helvètes figurent parmi les nombreux peuples celtiques qui occupaient la plus grande partie de l’europe tempérée à la fin de l’age du fer, dans les derniers siècles qui précèdent notre ère et avant que Rome ne s’implante au nord des alpes. nous allons tenter de retracer l’histoire de ces helvètes, à la lecture des textes de l’antiquité dans un premier temps, puis nous concentrer sur l’étude de leur culture grâce aux données de l’archéologie en constante augmentation.

Lire la suite