30/11/2011

Prix Qualité et Performance 2011

6316398-background-concept-illustration-of-business-quality-management.jpgMichel Jaccard, distingué par le Prix du livre Qualité et Performance 2011

Le 14 novembre 2011 avait lieu la remise du Prix du livre Qualité et Performance, à Paris. Un des Prix spéciaux, mention “Référence”, à été remis à Michel Jaccard, Directeur des affaires internationales et de l’accréditation, et Senior Lecturer au Collège du Management de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, pour son ouvrage “Objectif qualité - Introduction aux systèmes de management de performance et de durabilité”, publié aux Presses polytechniques et universitaires romandes.

Lire la suite

28/11/2011

Information security stakes in a competitive world

9379396-smart-it-programmer-drawing-information-technology-diagram.jpgThe technological explosion is nowadays forcing organizations to change their structures and ways of operating. The use of Information and Communication Technologies (ICT), their role and importance are increasing daily. Technology is becoming the main factor for productivity growth and the competitiveness of organizations, and it often also allows effective cost reductions. An organization’s communication center and information systems have thus become increasingly important as they are increasingly depended upon. A malfunction of the ICT infrastructure can paralyse the whole organization and might have disastrous consequences for the company at many levels (financial, reputational, etc.).

Lire la suite

24/11/2011

Calculer le comportement des fluides newtoniens

10233295-high-quality-rendering-of-fast-splashing-color-in-pink.jpgLes fluides visqueux incompressibles font partie de notre vie quotidienne sans que nous en prenions nécessairement conscience. L’exemple le plus évident est celui de l’eau, qui accompagne nos gestes les plus ordinaires : le café ou le thé que nous buvons, les bains, la pluie qui nous mouille, etc. L’eau est omniprésente : aussi bien dans la nature (océans, rivières, lacs) que dans les applications techniques comme les turbines hydrauliques, les conduites forcées, la conception des bateaux. Aux yeux du mécanicien des fluides, elle est l’exemple typique du fluide visqueux newtonien incompressible. Ce caractère newtonien est explicité dans la suite.

Lire la suite

21/11/2011

La sociologie a-t-elle un intérêt pour l’ingénieur ?

> L’interview de Christian Thuderoz

9914821-background-concept-wordcloud-illustration-of-society-glowing-light.jpgLa réponse est oui et les raisons ne manquent pas. Sous quelle forme ce compagnonnage entre ingénierie et sociologie peut-il (doit-il) s’opérer? Tel est le pari de l’ouvrage de Christian Thuderoz, Clefs de sociologie pour ingénieur(e)s: offrir à l’ingénieur(e) un outillage sociologique pratique. Cet objectif constitue la deuxième ligne de force de ce manuel. On sera donc ici moins soucieux de sa «culture générale», ou de fournir des grilles de lecture «clefs en main», que de l’inviter à découvrir par lui ou elle-même – en stage industriel, puis lors des premiers mois en poste professionnel, puis au contact prolongé des réalités industrielles – les processus derrière les procédures, ou les échanges derrière les consignes.

Lire la suite

16:40 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)

18/11/2011

L’artiste, entre le bricoleur et l’ingénieur

> L’interview de Françoise Odin

7908958-flying-machine-based-on-the-leonardo-da-vinci-antique-light-hang-glider.jpgQuand Claude Lévi-Strauss souhaita styliser deux types de connaissance scientifique, inégaux quant à leurs procédures et résultats – la pensée mythique, la pensée domestiquée –, il mobilisa deux figures: celle du bricoleur, celle de l’ingénieur. Tel est le point de départ de l’ouvrage de Françoise Odin, Christian Thuderoz : la différence, introduite par l’ethnologue dans les pages liminaires de La Pensée sauvage, entre deux modes de connaissance du réel, deux manières de se situer sur l’axe d’opposition entre nature et culture.

Lire la suite

16/11/2011

Les grands singes vont-ils disparaître ?

7097058-orangutan--baby.jpgEn avril 2008, des primatologues réunis à Neuchâtel, en Suisse, lançaient un cri d’alarme sous la forme d’un manifeste, le mAn ou Manifesto for Apes and Nature. Une centaine de scientifiques, parmi lesquels Frans de Waal, Richard Wrangham, Tetsuro Matsusawa, William Mc Grew, Carel van Schaik ou Richard Byrne, noms éminents de la recherche moderne sur les grands singes, souscrivirent à l’appel qu’on a pu lire à la page qui précède. Ce document invitait les instances internationales et les gouvernements de tous les pays à prendre des mesures urgentes pour sauver de l’extinction nos cousins anthropoïdes.

 

Lire la suite

11/11/2011

Les SIG: du rêve à la réalité

10531918-sign-in-stirling-point-new-zealand.jpgIl est difficile d’identifier une date marquant l’émergence des systèmes d’information géographique (SIG) dans le champ du développement territorial. Tout d’abord, ni les SIG, ni le développement territorial ne sont des domaines clairement définis. Il y a encore peu de temps, la notion de développement territorial était bien moins utilisée que celles d’aménagement du territoire, d’urbanisme ou de développement régional. De même, l’utilisation de SIG dans de nombreux domaines s’est développée avant même qu’ils en portent ce nom.

Lire la suite

09/11/2011

Densifier, assainir, isoler

9431777-wooden-block-houses-under-construction-isolated-on-white-background.jpgDepuis un siècle, le développement des villes s’est essentiellement opéré par extensions périphériques. Il résulte de cet étalement urbain un accroissement constant des distances et des temps de déplacement. Les zones d’habitat pavillonnaire, qui ont proliféré au cours des dernières décennies, tout comme la desserte des nouveaux quartiers périphériques, ont été conçus autour de l’usage de l’automobile. Cette dépendance entraîne une augmentation de la pollution atmosphérique. Un tel mode de développement atteint aujourd’hui ses limites, en raison de la saturation des voies de circulation et de la dégradation de la qualité de l’air, sans parler de la dépense énergétique et des problèmes environnementaux. Cet essor entraîne une perturbation du cycle de l’eau, un mitage des paysages et contribue à la fragmentation des milieux naturels.

Lire la suite

07/11/2011

An EPFL spin-off raises 10 million Swiss francs

2853019-a-male-human-head-face-front-and-back-of-head-with-machine-gears-thinking-inside.jpg

One of the biggest financing rounds for furthering the work of a doctoral student has just been completed at EPFL. The microscopic electrodes developed by André Mercanzini – which are currently in clinical trials – could revolutionize Deep Brain Stimulation.

The microelectrodes developed by André Mercanzini should generate a lot of interest from investors: they have the potential to reduce side-effects, the risk of complications, and cost.

 

Lire la suite

03/11/2011

Une approche nouvelle de la pédagogie sportive

5476010-group-of-female-track-athletes-on-starting-blocks.jpgElles s’appellent Mireya, Jane, Yasmina, Eva ou Andrea. Ils se prénomment Karch, Julien, Piero, Muhammad ou Larry. Ces enfants du monde jouent. Au Pakistan, à Islamabad, à la recherche d’une petite balle insaisissable, là où le hockey sur gazon les fait vibrer. Aux États-Unis, sur les plages de Hawaï, dans un jeu d’équilibre où les surfeurs dansent avec le roulis des vagues de l’océan. En Roumanie, à Bucarest, où les jeunes gymnastes dessinent dans l’espace les arabesques les plus folles. En Suisse, à Davos, où les skieurs glissent sur les difficultés du moment. Au Japon, à Nagoya, où les minivolleyeurs s’amusent de ce ballon qui vole d’un côté à l’autre du filet. Ils jouent avec leurs règles, leurs limites, leur soif de liberté.

Lire la suite