29/04/2011

Chimie: la tête dans l’éprouvette

podcast-50x47.pnglogo_rsr.gifPourquoi apprendre à résoudre des problèmes?
Si vous posez cette question à des étudiants, une des réponses assez probables sera: C’est pour réussir l’examen que je prépare! Mais cet argument utilitaire (et bien légitime!) ne nous dispense pas de nous demander plus précisément pourquoi la résolution de problèmes tient une place si importante dans l’enseignement des sciences. Plusieurs raisons peuvent être invoquées:

Lire la suite

27/04/2011

Du sol littéraire au sol naturel

cookelma070800003.jpg

“Cette terre! Cette terre qui s’étend, large de chaque côté, grasse, lourde, avec sa charge d’arbres et d’eaux, ses fleuves, ses ruisseaux, ses forêts, ses monts et ses collines (…), si c’était une créature vivante, un corps?” Jean Giono, Colline, 1929

Le sol joue un rôle essentiel dans le fonctionnement des écosystèmes terrestres. C’est une ressource importante qu’il convient de protéger compte tenu de l’accélération de sa dégradation liée, souvent, aux activités humaines. Cette protection passe avant tout par le développement des recherches dans ce domaine scientifique clé: la pédologie.

Lire la suite

14:35 Publié dans Science | Tags : géologie, sol | Lien permanent | Commentaires (0)

25/04/2011

Réseaux: nos vies privées en libre accès ?

podcast-50x47.pnglogo_rsr.gifLe besoin de communiquer davantage et de plus en plus vite nous pousse à réfléchir à ce qui différencie les communications directes d’humain à humain de celles utilisant des intermédiaires technologiques. Qu’est-ce qui nous assure la fiabilité de la communication ? Qu’est-ce qui assure les interlocuteurs de l’aboutissement d’un accord dans une discussion? Qu’est-ce qui assure la sécurité du mode de discussion en général ?

Lire la suite

22/04/2011

Du zéro à la virgule

nito500101000270.jpg

Au Moyen Age, on ne disposait que des chiffres romains pour écrire un nombre. Alors pour faire un calcul, il fallait recourir aux jetons sur une table de compte. Et écrire ensuite le résultat, à nouveau, en chiffres romains.

Une première étincelle a jailli vers 1143, à Tolède. Des moines ont traduit en latin un document arabe expliquant « les neuf chiffres indiens », le zéro, la numération de position que nous décrirons par la suite, et les quatre opérations de base du calcul écrit.

Lire la suite

20/04/2011

30 ans de succès et un virage numérique affirmé

photoman070100072.jpgBasées à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), dont elle sont l’éditeur privilégié, les Presses polytechniques et universitaires romandes (PPUR) passent aujourd’hui le cap du 30e anniversaire de leur fondation, avec près de 900 titres publiés et un million et demi d’ouvrages diffusés.

Label universitaire de prestige, les PPUR sont le partenaire éditorial de l’Institut national des sciences appliquées (INSA) de Lyon, de l’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL), et naturellement celui des universités et des écoles d’ingénieurs (UNIL, IDHEAP, HES, etc.). Elles publient des manuels et des ouvrages de référence dans un large spectre de domaines (ingénierie, architecture, management, etc.) tant en français qu’en anglais, sous leur label EPFL Press. Elles éditent également avec succès la Collection le savoir suisse, alter ego des fameux Que sais-je?, dont 69 volumes ont été publiés à ce jour.

Lire la suite

18/04/2011

L’ordinateur au cœur du techno-environnement

podcast-50x47.pnglogo_rsr.gifLe terme ordinateur est le néologisme proposé en 1955 par Jacques Perret à la demande d’IBM comme équivalent de computer. Le terme dérive du même mot qui signifiait autrefois celui qui ordonne, qui confère un ordre ecclésiastique. Etymologiquement, le mot anglais computer se réfère au verbe to compute, to determine by calculation, to number, to estimate, soit en français compter, faire des comptes, calculer, estimer, traiter par les nombres.

Lire la suite

15/04/2011

Chronique de l’EPFL - L’âge d’or de l’ingénierie

chode081100189.jpgPréface de Jean-Claude Badoux - Ce livre, publié dix ans après la fin de ma présidence en l’an 2000, reprend l’Histoire de l’EPFL là où le précédent ouvrage «Histoire de l’Ecole Polytechnique de Lausanne, 1953-1978 » dû à l’initiative de Maurice Cosandey s’était arrêté. Il relate une période de progression fulgurante de l’EPFL, sous la double présidence de Bernard Vittoz et de la mienne.

Lire la suite

14:31 Publié dans Science | Tags : epfl | Lien permanent | Commentaires (0)

13/04/2011

Le prix s’oublie, la qualité reste!

outstyle100700009.jpgLe monde de la Qualité utilise souvent le vocabulaire et la pratique des vertus pour bâtir son discours et ses méthodes. Sa mission ultime est de faciliter les échanges et les partenariats mutuellement bénéfiques, notamment sur le plan international, facteurs de profit, mais aussi de manière globale, facteurs de prospérité, de bien-être et de paix mondiale (de par l’imbrication des économies nationales).

Lire la suite

11/04/2011

Anticorrosion et durabilité - METIS LyonTech

mimal080500082.jpgEn ouverture de l’Ecole d’été qui s’est tenue à Aussois en 1987 et dont le thème était Traitements de surface et protection contre la corrosion, Henri Mazille rappelait très justement que « de tout temps, l’homme a cherché à […] conserver sa maison, ses outils de travail, ses armes…», bref à « protéger ses biens contre les injures du temps et la corrosion».

Lire la suite

14:24 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0)

08/04/2011

Maîtriser l’information comptable

nexusplexus100600295.jpgLa comptabilité a acquis aujourd’hui une assise conceptuelle qui lui faisait encore défaut à maints égards. De cette discipline, issue avant tout de la pratique, s’est d’abord dégagée la théorie des comptes qui a assuré un traitement uniforme régulier de la mesure des faits modifiant les capitaux engagés. La théorie des comptes répondait à la question du comment mémoriser ces faits?

Lire la suite

14:18 Publié dans Economie | Lien permanent | Commentaires (0)

06/04/2011

Investigation de scène de crime

horatziu1977100600021.jpgLa scène du crime comprend tout lieu sur lequel une infraction a été commise et dont l’examen nécessite l’intervention d’un service de police technique et scientifique ou celle d’un expert en criminalistique.

Lire la suite