17/03/2011

Le prix des immeubles

Kiya060300043.jpgLes deux héros du dernier roman de Flaubert ne se sont pas frottés à la «science» de l’évaluation immobilière dans leurs périgrinations encyclopédiques. Ils y auraient pourtant trouvé au moins autant de sottises que dans toutes les connaissances de l’humanité qu’ils ont étudiées et expérimentées. Pedrazzini et Micheli comblent cette lacune dans le présent ouvrage. Flaubert avait songé à un sous-titre pour Bouvard et Pécuchet : Du défaut de méthode dans les sciences. Les exégètes s’accordent pour dire que la cible de Flaubert était la bêtise humaine. Mais ils se querellent aujourd’hui encore pour savoir s’il critiquait la science elle-même ou bien l’usage qui en est fait. S’il est évident que ses deux copistes sont de piètres usagers, l’opinion de Flaubert sur la science est moins transparente. Une chose pourtant est claire : aucune méthode scientifique ne survit aux expériences des deux héros.

Lire la suite

15:34 Publié dans Société | Tags : logement | Lien permanent | Commentaires (0)

16/03/2011

Les secrets de l’expertise immobilière

arekmalang090900044.jpgTout «bon» rapport d’expertise peut donner l’illusion au lecteur non averti que l’évaluation immobilière est une science exacte. Loin s’en faut. Les caractéristiques des biens et les particularités du marché immobilier induisent une multiplicité de concepts, de méthodes et de résultats. Pire, la théorie et la pratique sont truffées d’affirmations péremptoires, d’hypothèses plus ou moins implicites ou arbitraires, de raccourcis, d’approximations, de confusions et d’autres merveilles du genre, qui en font un monde enchanté où tout semble permis et où chacun croit détenir la vérité.

Lire la suite

14:40 Publié dans Urbanisme | Tags : immobilier | Lien permanent | Commentaires (0)

15/03/2011

Le nouveau cœur de l’EPFL

HD75cLG.jpgDepuis quelques années, le campus de l’EPFL a connu un développement considérable. Au-delà des nouveaux espaces de laboratoires, on y trouve désormais des logements pour étudiants, un hôtel, un quartier de l’innovation destiné aux entreprises partenaires et bientôt un Centre de congrès. Soit au total près d’un demi-milliard d’investissements. Une somme environ cinq fois plus élevé que les montants planifiés par la Confédération. Dès lors, le partenariat public/privé représentait la seule alternative pour que ces projets voient le jour. Une alternative d’autant plus séduisante qu’une partie importante de ces infrastructures assurent des services et donc des revenus.

Lire la suite

14/03/2011

Les bases de la mécanique newtonienne

ErickN060600001.jpg« La mécanique est le fondement sur lequel tout l’édifice de la physique théorique se construit, la racine d’où pousse toute autre branche de la science ». L. Boltzmann

L’objectif d’un cours de mécanique est de savoir mettre sous forme mathématique une situation physique. Les expériences décrites ainsi font partie de la vie courante : chute sur un plan incliné, toupies, ressorts, pendules, etc. Grâce à cette familiarité avec les phénomènes à décrire, toute l’attention peut se porter sur l’effort de mathématisation.

Lire la suite

12/03/2011

Nouvelles formes d’architecture en bois

nenovbrothers101200131.jpgLe Laboratoire de construction en bois (IBOIS) de l’EPFL propose depuis plusieurs années des ateliers interdisciplinaires rassemblant les futurs architectes et ingénieurs. Son directeur Yves Weinand, qui possède une double formation d’ingénieur (EPFL) et d’architecte (Institut supérieur d’architecture Saint-Luc de Wallonie), voudrait amener les étudiants des deux sections à réfléchir simultanément à la forme et à sa structure. Il explique pourquoi cela ne va pas forcément de soi.

Lire la suite

14:24 Publié dans Architecture | Tags : bois, architecture | Lien permanent | Commentaires (0)

11/03/2011

Hydrologie: une science pour l’ingénieur

Chaja080200197.jpgC’est il y a un peu plus de trois siècles que naquit l’hydrologie scientifique, tout particulièrement avec la publication par Pierre Perrault, en 1674, de l’ouvrage « De l’origine des fontaines». Les plus grands esprits, et cela depuis la plus haute antiquité, s’étaient auparavant intéressés au problème et avaient émis de nombreuses et parfois brillantes conjectures ; ce fut en particulier le cas de Bernard Palissy un siècle plus tôt.

Lire la suite

10/03/2011

Gérer les ressources humaines

pakmor080900030.jpg

«Le personnel est une ressource stratégique au cœur de nos projets»! Une telle phrase figure dans nombre de politiques du personnel, utilisant des formulations très variées mais avec la même idée centrale : sans le personnel, difficile de relever les défis, de mettre en œuvre les options stratégiques, de réaliser avec qualité et efficience les prestations à fournir aux clients. Pourtant, il y a loin de la coupe aux lèvres: les frustrations du personnel sont nombreuses et cet engagement de politique du personnel sonne souvent creux, pour ne pas dire en décalage complet par rapport à ce que vit celui-ci au quotidien, à sa place de travail.

 

Lire la suite

09/03/2011

Philosophie des sciences

andresr060500133.jpgEn étudiant l’histoire des sciences, on constate que la plupart des théories scientifiques de jadis ont été remplacées par d’autres théories scientifiques. Se pose alors la question philosophique de savoir si ce remplacement est l’indice d’un progrès scientifique nous conduisant vers une connaissance de la nature, ou bien si au contraire il ne s’agit que d’un simple bouleversement nous permettant uniquement de faire des prédictions plus exactes.

Lire la suite

08/03/2011

Conférence publique de Jacques Lucan

picpics071000004.jpgConférence publique de Jacques Lucan au Pavillon de l’Arsenal, à l’occasion de son récent ouvrage, Composition, non-composition, publié aux Presses polytechniques et universitaires romandes. Aux XIXe et XXe siècles, dans les arts plastiques, le mot composition a une fortune considérable. En architecture, composer est concevoir un bâtiment selon des principes ou des règles que certains architectes tentent d’énoncer, notamment à travers l’enseignement qu’ils dispensent ou les livres et les textes qu’ils publient. C’est pourquoi, dans les chapitres de ce livre, les écrits sur l’architecture seront sollicités, de la même façon que des manières d’enseigner seront analysées.

Lire la suite

07/03/2011

Géologie - Bases pour l’ingénieur

kavram061200015.jpgCe traité vise notamment à:
• faire connaître et apprendre à analyser les processus géologiques qui conduisent à la création, la déformation et l’altération des roches;
• étudier la nature des principaux terrains meubles et roches ainsi que leurs propriétés;
• faire comprendre comment les conditions géologiques influencent les activités de l’ingénieur, comment elles peuvent les faciliter ou les compliquer;
• prendre conscience des richesses en ressources du sous-sol, apprendre la manière de les gérer dans l’optique d’ingénieurs modernes, soucieux du développement durable et sachant vivre dans un espace de transdisciplinarité.

Lire la suite

15:34 Publié dans Science | Tags : géologie | Lien permanent | Commentaires (0)

05/03/2011

Mieux comprendre l’architecture contemporaine

vladitto090500089.jpgLes mots distribution, disposition et composition sont-ils synonymes? A partir du XVIIIe siècle, dans les traités et les divers écrits sur l’architecture, les mots distribution et disposition, puis composition sont couramment employés. Avant que ces mots n’acquièrent chacun une signification particulière, leur usage peut cependant quelquefois apparaître imprécis, sinon indifférent. Il est donc nécessaire de comprendre comment ils se sont différenciés, et comment le mot composition est devenu d’un usage général pour désigner la conception même de l’architecture.

Lire la suite

04/03/2011

Logements collectifs: les nouvelles tendances

janpietruszk080200126.jpgDepuis le milieu des années 1990, nous assistons à l’organisation d’un nombre considérable de concours de logements collectifs en Suisse, surtout dans la partie alémanique du pays. Cette pratique était quasiment absente au cours des périodes précédentes et notamment au cours de la modernité du XXe siècle. Jusqu’à la dernière décennie, l’organisation de concours a en effet été essentiellement due à l’initiative publique et a surtout concerné des programmes institutionnels – comme des écoles, des salles communales, des salles de sports ; etc.

Lire la suite

03/03/2011

Crimes, science & art

3656341295_9b60d26789.jpg?v=0La naissance d’une discipline académique, la police scientifique, avec la photographie judiciaire comme spécialité essentielle, constitue un événement et son développement bénéficiera d’un retentissement international. Rodolphe Archibald Reiss (1875 – 1929) s’appuie sur un mouvement qui fait fureur à la fin du XIXe siècle; mouvement qui part de l’observation de traces, de détails, dont l’interprétation donne des clés à la connaissance d’un environnement et des actions qui s’y sont déroulées, en particulier lors de la commission d’un crime. Prenant son origine dans l’art du chasseur de décrypter les traces du gibier (ou de ses ennemis), ce mouvement perçoit, dans la connaissance des traces, les signes ou les symptômes d’une réalité à découvrir et à comprendre. Le personnage de roman Sherlock Holmes en est la figure populaire la plus visible.

Lire la suite

02/03/2011

Conception & dimensionnement des ponts en acier

hjalmeida070200197.jpgLes premiers ponts dont la structure comprenait des éléments porteurs en fer ont été des ponts suspendus. Le principe du pont suspendu est extrêmement ancien et la première passerelle à chaîne connue se situerait en Chine et daterait de 65 après J.-C.. Mais jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, très peu d’ouvrages furent construits en métal. Le poids des chaînes limitant les portées à 20 mètres environ, c’est l’invention des chaînes constituées de barres articulées en fer, appelées barres à oeillets, brevetées en 1817 en Angleterre, qui permit de passer à des portées beaucoup plus grandes.

Lire la suite