31/12/2010

Comment simuler l’intelligence humaine?

higyou080600077.jpgDès le début de l’informatique, les chercheurs se sont tout particulièrement intéressés à la reproduction de l’intelligence humaine sur ordinateur. C’était la motivation principale pour aller au-delà de la simple machine à calculer vers des automates pour le traitement de l’information en général. Dans les années 1940, des chercheurs comme Turing, Von Neumann et Shannon ont tous apporté des contributions importantes dans ce sens. L’Intelligence Artificielle (IA) a donc longtemps été synonyme d’informatique tout court. Elle se distinguait des mathématiques numériques qui voyaient dans les ordinateurs plutôt des machines à calculer. En 1956, l’IA est finalement devenue une discipline en soi lors de la Conférence de Dartmouth qui réunissait notamment McCarthy, Newell, Simon et Minsky, des personnages clés qui ont fortement influencé le développement de la discipline.

Lire la suite

29/12/2010

L’expertise en matière d’incendies et explosions

paulcowan070300045.jpgEn matière d’incendie ou d’explosion, ce n’est pas l’étendue des dégâts ni l’impact médiatique possible qui constituent l’intérêt d’un cas. Sur les plans chimique et physique, le mécanisme d’allumage d’un hangar peut être beaucoup plus intéressant que celui d’une usine. Le véritable expert est celui qui voit le plus de cas variés, non celui qui s’intéresse exclusivement aux sinistres d’importance. Sa présence sur les lieux est indispensable. Plus il intervient rapidement après le sinistre, plus il a de chances de trouver les lieux en l’état. Il observe, il fouille, en un mot, il se salit.

Lire la suite

27/12/2010

Changements climatiques et impacts

kkaplin080700002.jpgLe changement climatique et plus spécifiquement la notion de réchauffement global est un thème de préoccupation scientifique entré dans le domaine de la conscience publique au début des années 1990. La sévérité des impacts potentiels de ce changement, en particulier dans les pays en voie de développement, a incité les gouvernements à lancer des actions internationales pour aborder ce problème. La Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (UNFCCC) a été négociée en 1992 lors de la Conférence de Nations Unies sur l’Environnement et le Développement (UNCED, Rio de Janeiro, Brésil) malgré le grand nombre d’incertitudes, inhérentes à la connaissance à cette époque des mécanismes complexes gérant le climat.

Lire la suite

25/12/2010

Lumière et philosophie naturelle

deimages080300050.jpgComprendre la lumière c’est embrasser d’un seul regard le rayon, l’image, la clarté sans images que diffuse le brouillard, les ondes et leurs interférences, l’hologramme, les photons qui font pousser les plantes ou qui sont émis, de manière cohérente, par les lasers. C’est difficile! À tel point, qu’au cours de son histoire, la science occidentale a, pour s’en sortir, invoqué Dieu à tout bout de champ. Le Créateur qui, dans la Genèse, désigne la lumière comme son oeuvre première est tout particulièrement présent dans l’optique, science privilégiée des pères franciscains, dominicains et jésuites. Albert Einstein écrivait à son collègue Arnold Sommerfeld en 1910 à propos de la dualité onde-photon: «Peut-on concilier les quanta d’énergie d’un côté, et le principe de Huygens de l’autre? Les apparences sont contre, mais Dieu semble avoir trouvé un truc.»

Lire la suite

15:20 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0)

23/12/2010

Processus de Bologne, rankings et open science

arekmalang091000135.jpgL’internationalisation des systèmes scientifiques renvoie à deux objets classiques des sciences sociales en étroite correspondance: l’internationalisation et les sciences. Contrairement à ce que présupposerait une conception naturalisante ou réifiante de l’internationalisation des sciences, ces dernières ne sont pas internationales a priori, elles le sont devenues progressivement et avec de fortes variations nationales et disciplinaires. Historiquement, à travers la construction d’une logique réputationnelle au niveau tant individuel que collectif et institutionnel, les dynamiques scientifiques ont plus ou moins fait abstraction des frontières nationales.

Lire la suite

15:15 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0)

21/12/2010

Savoir penser géométriquement

janpietruszk080600539.jpgLa géométrie est l’une des rares sciences, avec l’astronomie et l’arithmétique, dont l’origine remonte à l’Antiquité. Cette discipline n’a cessé d’être vivante, chaque génération de mathématiciens apportant son lot de découvertes fondamentales et d’applications les plus diverses.

C’est un sujet qui a toujours fait partie du bagage indispensable du scientifique et de l’ingénieur.

 

Lire la suite

20/12/2010

Bien manager c’est planifier sa stratégie

hypermania2060400317.jpgL’objectif principal du management stratégique est de permettre à long terme le succès de l’entreprise. Pour atteindre cet objectif, il faut assumer trois tâches: la planification stratégique, la mise en oeuvre des stratégies et le contrôle stratégique. La planification stratégique forme la base des deux autres tâches. L’élaboration des stratégies ayant du succès constitue donc le sujet primordial du management stratégique. L’intensité concurrentielle s’est accrue par la déréglementation et l’internationalisation. Ensemble, avec l’accélération des changements technologiques, le raccourcissement des cycles de vie des marchés et l’amplification de la dynamique des marchés, ces phénomènes augmentent considérablement le risque de commettre des erreurs stratégiques.

Lire la suite

19/12/2010

L’univers multidimensionnel du freinage

logoboom080200172.jpgLa conception d’un système de freinage performant doit prendre en compte le contact pneu/sol, les différents mécanismes d’adhérence ainsi que les couplages avec le châssis. Le freinage a progressé au cours du temps notamment grâce à l’apparition d’innovations marquantes. Parmi celles-ci, on peut citer l’utilisation des matériaux de friction et des pneumatiques ainsi que la généralisation des systèmes de sécurité active comme l’ABS.

Lire la suite

15:13 Publié dans Technologie | Tags : automobile | Lien permanent | Commentaires (0)

18/12/2010

Prédire la fréquence des phénomènes hydrologiques?

iofoto071000681.jpgLes données relatives à l’environnement naturel acquises dans une région donnée représentent une valeur patrimoniale indéniable et sont les meilleurs garants de la description d’un état sur lequel l’ingénieur, le gestionnaire ou le politicien s’appuie pour valoriser un territoire ou pour le protéger. Leur acquisition est exigeante et demande une organisation et un investissement importants à toutes les étapes de leur collecte. Raison pour laquelle elles sont à la fois précieuses et parcimonieuses, car sensées décrire des systèmes ou des processus hautement complexes. De manière générale et quel que soit leur nombre, ces données, généralement ponctuelles, ne suffisent pas pour assurer une représentativité fiable du système dont elles sont issues et de son évolution spatio-temporelle. Elles doivent donc être analysées avec circonspection afin de leur soutirer toute l’information, parfois cachée, qu’elles contiennent.

Lire la suite

15:08 Publié dans Science | Tags : eau, hydrologie | Lien permanent | Commentaires (0)

17/12/2010

De la pomme à la lune!

EcoSnap080800048.jpgLes prêtres-astrologues de l’antique Mésopotamie s’efforçaient de déchiffrer le message que les dieux avaient dissimulé dans le firmament étoilé. Pour y parvenir, ils devaient multiplier les observations, les consigner fidèlement et, du même coup, se transformer en véritables astronomes. Ce qui leur permit notamment de dresser des tableaux très précis des éclipses de lune. Ils parvinrent finalement à les prévoir. En comparant les tables babyloniennes avec les nôtres, nous avons fait une découverte intéressante. Dans les temps anciens, la durée du jour était plus courte, parce que la Terre tournait plus vite sur elle même.

Lire la suite

15:06 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0)

16/12/2010

Découverte exceptionnelle aux puces de Genève!

Visionnez la vidéo »

illych080600185.jpgPar un jour glacial de janvier, l’auteur de ces lignes déambulait à travers le marché aux puces de Plainpalais à Genève, à la recherche d’anciens compteurs pour jeux de cartes susceptibles de compléter sa collection. Son attention fut attirée soudain par un gros livre à la reliure de parchemin, rigide et peu engageante, posé tout seul sur la table d’un marchand d’encadrements. Un coup d’oeil à quelques pages prises au hasard révéla un contenu encore moins engageant : un texte farci de chiffres, en vieil allemand et en caractères gothiques.

Lire la suite

15:00 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0)

15/12/2010

Savoir utiliser tableurs et bases de données

titelio080200003.jpgDe nos jours, et d’autant plus si nous écoutons les arguments de vente des éditeurs de logiciels et des fournisseurs de matériel, l’utilisateur est à un clic du bonheur cybernétique : Internet, haut débit, applications conviviales, etc. Or il ne faut pas être un grand observateur pour constater que cette situation ne reflète pas la réalité. A la maison, chacun est confronté à l’utilisation de la bureautique, Microsoft Office Excel® (ci-après Excel) et Microsoft Office Access® (ciaprès Access) en tête. Qui n’a pas essayé de tenir un budget ou une petite comptabilité sur ces outils?

Lire la suite

17:59 Publié dans Informatique | Tags : excel, tableur | Lien permanent | Commentaires (0)

Performance de projets, entre utopies et réalités

andresr071000318.jpgLes critères de succès versus les facteurs d’échec des projets, ont longtemps constitué un objet de débats au sein de la communauté des chercheurs et praticiens du management de projet. Au niveau des équipes de projets, ces débats prennent souvent l’allure d’une confrontation directe entre les métiers et le management de projet.

Lire la suite

14/12/2010

Bien dimensionner une structure en bois

rikl64080300019.jpgLa forêt et le bois occupent dans la société une place toujours croissante, en réponse, notamment, aux préoccupations relatives au climat, à la biodiversité et à l’énergie. Ainsi le développement constant de la construction en bois fait de ce matériau une alternative qui mérite d’être envisagée systématiquement. Fruit de cette évolution, la norme SIA 265 adopte aujourd’hui les concepts reconnus des états limites. Il s’en suit une refonte complète des paramètres qui dictaient jusqu’ici le dimensionnement.

Lire la suite

07/12/2010

New trends in information systems

alexkalina081100248.jpgIn the recent years peer-to-peer architectures have emerged as a novel architectural paradigm for managing distributed information at a large scale. In peer-to-peer architectures central points of coordination are avoided and replaced by self-organization principles, thus making the systems robust and scalable. This approach has been adopted by a number of highly successful applications on the Internet such as peer-to-peer content sharing and Internet telephony. With the growing success of Semantic Web technologies a natural need emerged for managing also structured data in peer-to-peer settings, resulting in the new research area of peer-to-peer data management systems.

Lire la suite

Rem Koolhaas… deconstructed

koolhaascctvbeijing.jpgRemmert Koolhaas was born in 1944 in Rotterdam, where bombing in World War II had erased, as in Berlin, the image of the historical city. With his family he moved to Jakarta, Indonesia, in 1952 and staying until 1956, and then to Brazil, where he admired the works of Oscar Niemeyer. Back in Holland he would often spend time drawing in the architecture studio of his grandfather, Dirk Roosenburg. In 1963 he began to work for the weekly of the Dutch liberal right, “De Haagse Post”, doing layout and writing on cinema, literature, music, politics, sports, sexuality, art and architecture (including articles on Hendricus Theodorus Wijdeveld and Le Corbusier, as well as interviews with Constant Nieuwenhuys and Federico Fellini).

Lire la suite

16:25 Publié dans Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0)

Cutting-edge researches in traffic simulation

forsterforest080200049.jpgIn recent years, the transport simulation of large road networks has become far more rapid and detailed, and many exciting developments in this field have emerged. Transport simulation has broadened from the simulation of automobiles to include pedestrian and rail elements. Advances in transport simulation and the evolving Intelligent Transport System (ITS) are leading to new applications, such as the linking of driving simulators with traffic simulation to give a more realistic environment of driver behaviour surrounding the subject vehicles.

Lire la suite

16:22 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0)

Solidification: a modern approach to the field

cu_ag_solidification.gifSolidification processes are familiar to all of us, whether they concern the formation of frost on windows or ice in trays, the freezing of solders in electronic circuits, or the casting of aluminum and steel in industrial practice. Solidification has long represented a major force in human development, and some of the “Ages” of man have even been classified by the alloys that the inhabitants were able to melt and cast. During the Bronze Age, ca. 4000 BC - 1200 BC, copper-based weapons and other artifacts of daily life were common throughout Europe and Asia. However, once it became possible to melt and alloy iron, ca. 1200 BC, this metal quickly replaced bronze for weapons and other applications because of its superior properties. Several variants of steel, the most famous of which is the legendary Damascus steel, were produced in ntiquity by mechanical means.

Lire la suite

16:19 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0)

Le nouveau cœur de l’EPFL

HD75cLG.jpgDepuis quelques années, le campus de l’EPFL a connu un développement considérable. Au-delà des nouveaux espaces de laboratoires, on y trouve désormais des logements pour étudiants, un hôtel, un quartier de l’innovation destiné aux entreprises partenaires et bientôt un Centre de congrès. Soit au total près d’un demi-milliard d’investissements. Une somme environ cinq fois plus élevé que les montants planifiés par la Confédération. Dès lors, le partenariat public/privé représentait la seule alternative pour que ces projets voient le jour. Une alternative d’autant plus séduisante qu’une partie importante de ces infrastructures assurent des services et donc des revenus.

Lire la suite

16:03 Publié dans Science | Tags : epfl formation | Lien permanent | Commentaires (0)

From energy to exergy

jcv080100025.jpgThermodynamics is the science dealing with the study of matter, as well as that of all phenomena involving work, heat and energy in general. In particular, thermodynamics includes the study of matter taking into account the influence of temperature upon its characteristics.

It also examines the conversion of one form of energy into another (mechanical, thermal, chemical or electrical energy). Moreover, it deals with the design and the operation mode of thermal machines.

Lire la suite

15:47 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0)