19/12/2010

L’univers multidimensionnel du freinage

logoboom080200172.jpgLa conception d’un système de freinage performant doit prendre en compte le contact pneu/sol, les différents mécanismes d’adhérence ainsi que les couplages avec le châssis. Le freinage a progressé au cours du temps notamment grâce à l’apparition d’innovations marquantes. Parmi celles-ci, on peut citer l’utilisation des matériaux de friction et des pneumatiques ainsi que la généralisation des systèmes de sécurité active comme l’ABS.


Les progrès récents ont conduit à la réduction des distances d’arrêt de 20% ces 15 dernières années avec des voitures dont les masses unitaires ne cessent d’augmenter. On notera également que les bonnes performances de freinage ne sont plus uniquement l’apanage des véhicules haut de gamme. Par exemple, une Peugeot 308 a des distances d’arrêt équivalentes à celles d’une Porsche Boxster. De même, la Renault Clio 3 freine mieux que la Jaguar XJS de 1974, qui était à l’époque considérée comme une référence en freinage. De plus, sur les voitures modernes, le freinage ne sert plus uniquement à arrêter ou ralentir une voiture, il est également utilisé, au travers des systèmes ESP, pour stabiliser le véhicule en cas de dérapage ce qui représente une révolution. L’antipatinage à l’accélération, qui permet d’optimiser l’utilisation de l’adhérence disponible sur les roues motrices, est également une nouvelle utilisation du freinage. Pour comprendre ces innovations, il est nécessaire d’intégrer les dynamiques longitudinale et transversale. La structure de l’ouvrage donne des clés pour comprendre ces progrès et les évolutions techniques en cours.

> Article de la revue Matapli

> Pour en savoir plus

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'auteur :

Jean-Pierre Brossard est né en 1937. Après l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, il devient professeur titulaire des Ecoles d’Arts et Métiers. Puis il entre à l’INSA de Lyon où il va faire toute sa carrière, enseignant la cinématique et la dynamique aux élèves ingénieurs.

15:13 Publié dans Technologie | Tags : automobile | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.