20/04/2011

30 ans de succès et un virage numérique affirmé

photoman070100072.jpgBasées à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), dont elle sont l’éditeur privilégié, les Presses polytechniques et universitaires romandes (PPUR) passent aujourd’hui le cap du 30e anniversaire de leur fondation, avec près de 900 titres publiés et un million et demi d’ouvrages diffusés.

Label universitaire de prestige, les PPUR sont le partenaire éditorial de l’Institut national des sciences appliquées (INSA) de Lyon, de l’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL), et naturellement celui des universités et des écoles d’ingénieurs (UNIL, IDHEAP, HES, etc.). Elles publient des manuels et des ouvrages de référence dans un large spectre de domaines (ingénierie, architecture, management, etc.) tant en français qu’en anglais, sous leur label EPFL Press. Elles éditent également avec succès la Collection le savoir suisse, alter ego des fameux Que sais-je?, dont 69 volumes ont été publiés à ce jour.


 

Dès leurs débuts, les PPUR se positionnent comme un label de haute qualité dans le marché éditorial scientifique, choix qui se révèle rapidement payant : le CA de l’entreprise s’installe durablement dans une dynamique de croissance et enregistre cette année encore une progression de 8% dans un secteur éditorial pourtant morose, confortant ainsi leur place parmi les principaux éditeurs sur ce marché.

Sensibles aux mutations du monde de l’édition, les PPUR sont parmi les premiers éditeurs francophones à proposer un catalogue numérique conséquent et novateur: une part croissante de leur catalogue est disponible en format numérique sur les plate-formes eBookstore, Numilog, Google book search, et la Collection le savoir suisse se décline désormais en version Bookapps, des livres applications pour iPhone et iPad permettant une annotation et un enrichissement communautaire de leur contenu.

Le Traité d’électricité, œuvre monumentale en 22 volumes et plus de 8600 pages, et qui a participé à la renommée des PPUR à leurs débuts, est quant à lui désormais accessible en version numérique et libre-accès via la plate-forme PPUR MediaInfo, conçue pour héberger différents contenus de référence. Soit à ce jour plus de 150 titres disponibles sous format électronique.

Les ouvrages et e-books des PPUR sont distribués mondialement par les meilleurs professionnels du domaine et disponibles dans plus de 1500 librairies et sur Internet.

» PPUR Media Info

» eBookstore

» BookApps

» Google book search

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'auteur :

Frederic Kaplan est fondateur et CEO d' OZWE, une entreprise qui conçoit et produit des interfaces innovantes. Il supervise aussi une équipe de recherche au laboratoire CRAFT à l' Ecole Polytechnique Federale de Lausanne (EPFL).

Les commentaires sont fermés.